ISBN : 2203047267
Éditeur : Casterman (06/06/2012)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 42 notes)
Au Château d’Emeraude, par une nuit d’orage, Elund et les Chevaliers d’Émeraude, maintenant âgés de seize ans, reçoivent la visite du vieux Mori. Le magicien porte une mystérieuse boîte en plomb, gravée de symboles anciens : un objet magique au puissant pouvoir, qui mettra les Chevaliers à l’épreuve. Confrontés à la convoitise des sorciers et peut-être même de l’Empereur, ceuxci en effet ne pourront se contenter de leurs épées : il leur faudra, dans le conflit qui s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Under_the_Moon
  01 janvier 2017
Suite des aventures des jeunes apprentis Chevaliers d'Emeraude avec au programme de ce second tome une mise à l'épreuve - un peu foireuse et foirée - où il leur faut combattre un démon de glace.
Mouais, il se passe si peu de chose qu'on est en droit de se demander si ce tome était vraiment nécessaire.
Vite au suivant !
lunch
  12 septembre 2012
Les enfants prodiges ont bien grandi et sont capables de véritables prouesses. Leurs dons magiques se sont considérablement accrus et leurs aptitudes physiques également. Mais il y a encore une chose qui leur fait défaut pour être à la hauteur de la prophétie qui les attend, et le vieux magicien Élund le sait bien : il n'ont encore jamais fait face au danger en situation. Avec l'aide de son ami Mori, Mage du Béryl, ils vont mettre les Chevaliers à l'épreuve en libérant une créature entièrement magique : un élémental de glace !
Je n'avais été que moyennement enjoué à la lecture du tome 1 des Chevaliers d'Émeraude, mais je suis quelqu'un de courageux : après un premier opus clairement introductif, le scénario allait sûrement se lancer par la suite.
Que nenni ! Peste soit mon optimisme, je suis une nouvelle fois déçu. Mais ici point d'excuse : l'histoire AURAIT DÛ se mettre en bonne marche !
Anne Robillard sait sûrement écrire des romans. Sa bibliographie parle d'elle-même : la série des Chevaliers d'Émeraude connaît un fort succès et se vend comme des petits pains. Mais la bande dessinée ce n'est pas du roman !
Je fais les mêmes reproches à ces réalisateurs qui pensent qu'on peut facilement adapter un roman en film. J'ai été critique sur les adaptations du Seigneur des anneaux par Peter Jackson (sur un autre média, mais dans le même sens) bien que je reconnaisse qu'il s'en soit bien tiré, mais que dire par exemple des Harry Potter ? Prenons Goblet of Fire : dans le roman, on ressent bien l'influence des saisons qui passent sans que l'énigme de l'oeuf ne trouve de solution. Mais dans un film, d'une durée finalement très courte, cette attente quasi-angoissante est tout simplement inexistante !
Réduire l'intérêt d'un roman à un 46 pages de bande dessinée est une ineptie. le découpage est haché, le contenu est bâclé. Tout va trop vite, la lecture en est saccadée.
Même s'il s'agit d'une genèse des romans, d'une quête initiatique et originale, la bande dessinée n'obéit pas aux mêmes codes narratifs que Diable !

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
sylvicha
  09 janvier 2013
Nous retrouvons nos apprentis chevaliers devenus adultes accompagnés de leurs écuyers bientôt doubés. le mage Elund décide de les mettre à l'épreuve en cachant un coffret magique mais tout ne se passe pas comme prévu....
On découvre la jeune princesse Kira et une bibliothèque d'ouvrages défendus bien tentante....
Des dessins toujours aussi magnifiques et l'envie d'en savoir un peu plus....
py314159
  23 janvier 2019
Deuxième opus des aventures des chevaliers d'Emeraude. Ces derniers ont grandi mais il est toujours aussi difficile de les différentier. L'intrigue est simple et les dessins particuliers, notamment la mise en couleur peu convaincante.
Sev59283
  27 septembre 2012
Seconde BD, que je dévorais en même temps ça se lit vite! Au départ, je pensais qu'il allait faire les livres en BD mais j'ai plus l'impression qu'il change un peu les choses! ce qui n'est pas pour me déplaire!! En tous cas je suis heureuse de retrouver mes chevaliers pour un cour instant de bonheur et j'ai hâte que sorte la suite!
sylvichasylvicha   09 janvier 2013
- Que savent faire vos jeunes guerriers ?
- Ils savent utiliser l'énergie de leurs mains autant pour attaquer que pour guérir. Ils maitrisent la force du vent et la lévitation. Ils ressentent la présence de créatures vivantes et savent les identifier sans les voir. Ils ont d'excellents reflexes et une grande force physique.
- Mais ils ne sont que sept
- Bientôt quatorze car leurs écuyers seront adoubés dans quelques mois.
- Comment vaincront-ils des milliers d'opposants ?
Under_the_MoonUnder_the_Moon   01 janvier 2017
Personne ne comprend tout à fait les desseins des magiciens, [...], et nous ne devons jamais lire leurs pensées.