Accueil Mes livres Ajouter des livres
EAN : 9782070451913
Gallimard (28/03/2013)
3.75/5   4 notes
Comment conjuguer la justice sociale et les libertés individuelles ? La pensée conservatrice et sa vision moraliste des urgences politiques triomphent désormais sans complexe dans tous les camps politiques et dans l'action de l'État, quelle que soit la couleur des gouvernements.
Le problème principal de nos sociétés ne serait pas d'améliorer la condition économique des plus défavorisés, de mieux protéger les droits et les libertés de chacun, de réduire les in... > Voir plus

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura
Romain28
  09 août 2015
En ces temps de retour de la Morale à l'Ecole, de promotion d'une liberte d’expression à géométrie variable, de criminalisation de la prostitution, le concept de Liberté négative à minima proposé par Ruwen Ogien est un vrai bol d'oxygéne.
Postuler un espace de permissivité potentielle et l'absence d'obligations morales envers soi même en lieu et place d'une Liberté qui prescrit des comportements à l'aune de valeurs prétendument universelles, voila bien posée une pensée libertaire et égalitaire , des plus réjouissantes !
Blackradis
  03 décembre 2021
Dans ce livre, il est question de la liberté politique.
Qui peut être définie de façon minimaliste comme une non-domination ou de façon maximaliste, ou positive, comme une façon de se conduire....
Ruwen, le libertaire, nous explique de façon stimulante en quoi cette deuxième option peut être dangereuse....

Bibliobs   17 avril 2013
Pour lui, chacun est libre d'organiser sa vie comme il l'entend. L'Etat ne doit pas chercher à nous rendre meilleurs. Se détruire, se droguer ou se tuer sont certes des comportements idiots, mais non amoraux. Bref, il n'existe qu'une seule règle morale incontestable: «Ne pas nuire à autrui.»
Romain28 Romain28   15 août 2015
En fait même si personne ne pense sérieusement que ces projets de "civiliser" les jeunes des classes populaires par l'enseignement hebdomadaire de la pensée morale sont réalistes , tout le monde a compris qu'ils ont au moins l'avantage de faire porter la responsabilité de la misère de l'institution scolaire sur les jeunes "barbares" . P 192
Romain28 Romain28   10 août 2015
Ceux qui défendent les politiques de contrôle des frontières brutales reprochent aux immigrés de faire ce qu'ils reprochent aux autochtones les plus pauvres de ne pas faire: prendre leur vie en main,aller chercher le travail là ou il se trouve en dépit des immenses difficultés culturelles et économiques que cela représente (p 194)
issablaga issablaga   27 septembre 2013
les projets récents de faire "revenir la morale à l'école" montrent à quel point la pensée conservatrice est devenue hégémonique dans les esprits, même à gauche, en dépit du fait qu'elle stigmatise injustement les plus pauvres.
Romain28 Romain28   10 août 2015
L'Appel aux valeurs morales pourrait bien être l'expression d'une remise en cause des principes de base des sociétés démocratiques,c'est à dire de la priorité qui est normalement accordée,dans ces sociétés,aux idées de droits , de consentement , de libertés indivividuelles. ( p 239)
Romain28 Romain28   10 août 2015
En réalité , la notion de dignité humaine ne sert pas à justifier le consentement mais à lui imposer des limites. ( p 234)

Videos de Ruwen Ogien (7) Voir plus Ajouter une vidéo
#JournéeDeLaPhilo2020 #Philosophie #LesRencontresPhilosophiquesdeMonaco #Philomonaco
Philosopher ensemble !
#Trailer de présentation des Rencontres Philosophiques de Monaco
Avec la participation de: Alain Fleischer, Anastasia Colosimo, Anne Dufourmantelle, Avital Ronell, Barbara Cassin, Bernard Harcourt, Bernard Stiegler, Boris Cyrulnik, Bruno Karsenti, Camille Riquier, Catherine Chalier, Catherine Millet, Charlotte Casiraghi, Christian Godin, Claire Chazal, Claire Marin, Claude Hagège, Cynthia Fleury , Davide Cerrato, Denis Kambouchner, Dominique Bourg, Donatien Grau, Edwige Chirouter, Elisabeth Quin, Emanuele Coccia, Éric Fiat, Étienne Bimbenet, Fabienne Brugère, François Dosse, Frédéric Gros, Frédéric Worms, Gary Gillet, Geneviève Delaisi de Parseval, Geneviève Fraisse, Georges Didi-Huberman, Georges Vigarello, Géraldine Muhlmann, Gérard Bensussan, Hakima Aït El Cadi, Jean-Luc Marion, Jean-Pierre Ganascia, Joseph Cohen , Judith Revel, Julia Kristeva, Laura Hugo, Laurence Devillairs, Laurent Joffrin, Luc Dardenne, Marc Crépon, Marie Garrau, Marie-Aude Baronian, Mark Alizart, Markus Gabriel, Marlène Zarader, Martine Brousse, Corine Pelluchon, Maurizio Ferraris, Mazarine Pingeot, Michael Foessel, Miguel de Beistegui, Monique Canto-Sperber, Nicolas Grimaldi, Olivier Mongin, Paul Audi, Perrine Simon-Nahum, Peter Szendy, Philippe Grosos, Pierre Guenancia, Pierre Macherey, Raphael Zagury-Orly, Renaud