Une jeune fille assez timide voit sa mère battue quotidiennement par son père devant un frère apathique et restant dans sa bulle. Petit à petit, Aya devient transparente et non dans le sens littéral du terme. A force de le souhaiter, elle est devenue invisible. C'est vrai que c'est une bien triste histoire.

Par la suite, elle se demande comment elle peut utiliser ce nouveau pouvoir. Bref, c'est un thème largement popularisé par les comics. L'originalité tient à cette histoire assez intimiste qui vire à la chronique sociale. le côté fantastique est assez peu exploité.

Le ton du récit est plutôt froid et le graphisme assez épuré s'insère parfaitement dans cette ambiance très pesante. La fin du premier tome sera d'ailleurs assez marquante et dramatique.

On va suivre l'évolution de notre héroïne dans un contexte pas vraiment joyeux. Il faudra s'accrocher...
Ce premier tome de Transparente présente le quotidien difficile d'Aya, une jeune fille tourmentée par les violences domestiques au coeur desquelles elle grandit. Un jour, son souhait de disparaître se réalise, puisqu'elle se découvre la capacité de devenir invisible, sans que cela n'améliore sa vie pour autant. À la place, elle finit par commettre l'irréparable…

J'ai beaucoup de mal à déterminer ce que m'inspire ce manga. Il aborde un thème dur, fort, mais sur un ton si froid et détaché que je suis restée indifférente. C'est peut-être voulu, néanmoins il s'en dégage une dimension très scolaire, très… Disons qu'il traite son sujet. Point.

Les amateurs de style épuré s'en réjouiront sans doute. Pour ma part, je trouve qu'il ne va pas chercher suffisamment loin. C'est trop classique, jusque dans les quelques réflexions « philosophiques » qui ponctuent l'histoire. Et l'aspect surnaturel est hélas encore plus superficiel.

Aya est capable de disparaître à sa guise. Là encore, point. On ne sait pas pourquoi, on ne sait pas par quel miracle, elle le fait, c'est tout. C'est un élément au service de l'intrigue, au service des réflexions susmentionnés, c'est… là. Juste là.

À voir ce que donne la suite, avec les nouveaux personnages qui gravitent autour de l'héroïne, et la confession du fardeau qui l'oppresse, mais pour le moment, je suis perplexe. J'accorde la moyenne à ce tome, en attendant de me faire une meilleure idée de ce seinen.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..