Transparente tome 2 sur 4

Satoko Fujimoto (Traducteur)Nathalie Bougon-Bastide (Traducteur)
Kurokawa (18/06/2020)
4.09/5   22 notes
Son corps peut disparaître, pas sa culpabilité...
Se rendre transparente, c'est le curieux pourvoir dont dispose Aya Kinomiya. Un don qui lui a permis de se libérer, de façon radicale, de l'emprise d'un père violent. Depuis, tout a changé. A son entrée au lycée, Aya choisit de vivre seule, une décision acceptée par sa mère. Loin de son ancien foyer qui n'en était pas un, Aya rencontre Kana Minakami, une voisine de son âge et élève du même lycée, et Shiori Nak... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

La vie de lycéenne d'Aya se poursuit presque comme pour n'importe quelle autre ado, mais après avoir confié son secret à une fille de 1ère, elle semble prête à avancer différemment.

Pour refléter l'évolution du personnage avec notamment l'ouverture dont elle fait preuve vis-à-vis des autres, ce tome contient plus de dialogues et de plans d'ensemble. Cette ouverture donne une ambiance moins pesante à l'ensemble du récit.

Pourtant, l'adolescente comprend vite que son père n'était pas la seule personne violente ou tordue qui existe, elle le sent, elle s'en doute mais quel que soit son talent, elle ne peut empêcher l'inévitable. Et une fois de plus, ce tome se termine sur un gros rebondissement qui donne tout autant envie de se jeter sur la suite !

Dans ce second volume, nous découvrons la nouvelle vie d'Aya au lycée. Elle reste une jeune fille discrète qui ne se mêle pas aux autres. Pourtant, elle va se lier d'amitié avec Shiori a qui elle va d'embler lui confier son terrible secret et avec Kana qui habite juste à côté de chez elle.

Aya navigue entre deux eaux : entre la joie de vivre sa propre vie et la noirceur qui l'habite depuis qu'elle a tué son père.

Elle commence à apprécier cette nouvelle vie mais bientôt elle va devoir se dénoncer pour son geste mais cela devient de plus en plus difficile.

Après m'avoir autant transportée que dévastée, « Transparente » revient avec son tome 2 qui fait la suite directe du tome 1. Nous avions laissé deux jeunes femmes après une révélation choc. L'une d'elle étant Aya. La réaction de Shiori est aux antipodes de ce qu'elle avait imaginé, alors qu'elle pensait la faire fuir, elle s'intéresse de plus en plus à elle.

Et après les explications, précisions d'Aya semble mieux comprendre la situation. Shiori devient un peu la soupape de sécurité d'Aya, elle lui permet de s'extérioriser, de calmer les ténèbres de son coeur.

En même temps, elle soulève des réflexions puissantes et intéressantes.

Aya vit seule maintenant, et cela se passe pas trop mal depuis qu'elle a fait rentrer dans sa vie la pétillante Kana Minakami qui est également sa voisine, et Shiori Nakayama, une passionnée de musique, à qui Aya a pu se confier, et qui l'aide à faire le tri dans ses émotions.

Ainsi, elle n'est pas isolée, et malgré des doutes, des peurs, quelques hallucinations, la lumière combat les ténèbres du tréfonds de son coeur.

Aya s'est promis de se rendre, elle ne veut pas juste oublier sa culpabilité, mais maintenant qu'elle a ses deux nouvelles amies, même si elle hésite si elle peut les appeler ainsi, si elle en a le droit, c'est beaucoup plus compliqué. Quand on n'a plus rien à perdre, on ne croit plus en rien, c'est plus simple.

Le pouvoir d'Aya semble raisonner avec son état d'esprit, avec le côté transparent qu'elle a aux yeux des autres, ainsi le lecteur peut remarquer qu'il est utilisé avec parcimonie, entre autre quand Aya commence à avoir des soupçons, à observer une situation inquiétante.

Aya a parcouru beaucoup de chemin comme elle prend du recul à un moment donné pour penser à sa classe, et sa place dans celle-ci. Avant, cela ne lui serait pas venu à l'esprit.

La relation qu'Aya développe avec Shiori et Kana est très belle, très bienveillante, et cela lui fait du bien, même si Aya s'interroge sur ce qu'elle doit et peut vraiment leur révéler, sur son père, sur son pouvoir.

Le graphisme est très beau, il a un impact très fort, et il y a une précision dans le décor, dans les détails.

Cette histoire a de quoi transporter, intéresser, avec des réflexions fortes. Les trois jeunes femmes sont très attachantes.

Notre coeur est malmené tout du long, et que dire de la fin qui nous laisse encore une fois dévasté, avec la peur qu'Aya soit absorbée dans les ténèbres.

Vivement la suite.

Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

Je retrouve Aya dans ce second tome de Transparente de Juin Ogino.

Aya, celle qui a le don de se rendre invisible aux yeux des autres, continue d'osciller entre sa culpabilité et sa reconstruction.

Elle vit désormais seule, et a réussi à se faire deux amies, Kana & Shiori, des amies réconfortantes qui lui permettent d'avancer et de trouver tout doucement sa place.

C'est d'ailleurs le plus gros reproche que je ferais à ce deuxième tome, la lenteur, tout au long de ma lecture je n'avais pas l'impression d'avancer, je me demandais même où l'histoire allait...

Et puis la fin arrive à grand fracas, un tome qui se termine de façon imprévisible et qui du coup me donne bien envie de poursuivre cette saga.

L'histoire tient en équilibre incertain sur un fil transparent tendu entre une zone très obscure et une lumière remplie de bienveillance, et l'on se demande de quel côté Aya va finir par tomber.

Le graphisme est toujours très épuré, mais agréable et au service des émotions des personnages.

Avec ce deuxième opus, Jun Ogino nous offre une réflexion très intéressante qui découle des actes de notre héroïne. Aya Kinomiya a pu se libérer de l'emprise de son père violent grâce à son don, celui de pouvoir se rendre transparente. Ce don fut un précieux allié mais également une façon pour notre héroïne de fuir son quotidien violent et sa famille dysfonctionnelle.

Depuis, Aya se heurte à la culpabilité et aux choix qui s'offrent à elle. En décidant de vivre seule, elle va se lier d'amitié avec Kana, sa voisine et Shiori, une jeune fille plus âgée passionnée de musique. Aya découvre la puissance de l'amitié et appréhende l'avenir sous un autre angle.

Ce second tome m'a vraiment plu dans son ensemble. Les graphismes minimalistes orientent le lecteur sur les émotions de nos héroïnes. On assiste à la naissance d'une amitié peu ordinaire où notre héroïne peut se livrer sans avoir peur des répercussions. Cela a eu le don de me plonger dans les méandres de l'esprit d'Aya.

Le cheminement peut embrouiller l'esprit, je me suis demandé réellement où j'allais dans ce tome, ayant peur de tout et de tout le monde et j'ai tourné la dernière page complètement estomaquée par le final... L'ensemble est plein d'humanité, l'espoir perce l'horizon et effleure notre héroïne page après page... Jusqu'à la toute fin...

Jun Ogino frappe fort avec cette oeuvre très intense psychologiquement. Ce n'est clairement pas un manga lambda, l'histoire est puissante, elle sera perçue différemment d'un lecteur à l'autre, et c'est ce que j'aime. Les personnages sont mis en scène avec un coup de crayon sans fioriture, j'adhère totalement au graphismes minimalistes qui nous permettent de nous attarder sur la réflexion que le mangaka propose. Une oeuvre singulière qui me tient en haleine et qui ne cesse de titiller mes convictions quant aux thèmes abordés.

Lien : http://encore-un-manga.com/2..

(...) Essayer de vivre normalement, c'est fuir sans cesse les ténèbres.
Quand rien ne compte, payer pour ses actes n'a aucun sens, puisque ça ne nous atteint pas...