Critique de lectiole

"Transparente" de Jun Ogino aux éditions @kurokawa : une série en quatre tomes dont le troisième opus confirme les points les plus marquants mais aussi l'apparent dépouillement. Ce qui frappe dans ce manga, c'est la figure d'Aya rendue invisible par l'ombre de son père, personnage dessiné de telle façon qu'on ne peut vraiment pas l'oublier. Paradoxalement, alors qu'il est empreint de négativité, ce sont les chapitres où il est présent qui sont les plus forts et le premier de ce troisième volume, le chapitre 11, est très inspiré avec de nombreuses métaphores et des illustrations très recherchées. En revanche, quand il s'agit de dépeindre l'amitié d'Aya pour ses deux camarades, aussitôt le texte comme les illustrations deviennent plus simples : quelques aplats noirs sur fond blanc ou gris suffisent, quelques échanges de mots. Tout baigne alors dans la simplicité et c'est ce qui me gêne un peu dans "Transparente" : la scène de la pêche avec le père dans le tome 1 restera encrée (ancrée ?) dans ma mémoire ainsi que quelques autres alors que les scènes de bonheur m'ont semblé plus transparentes. À voir comment sera écrit et illustré le quatrième tome... surtout s'il se finit bien. 🐞
Lien : https://www.instagram.com/fo..