Éditeur : Editions Fetjaine (03/06/2011)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Jim Morrison est mort à Paris le 3 juillet 1971, il y a quarante ans, au terme d'un parcours aussi
fulgurant que chaotique. Le leader-chanteur des Doors, nourri de poésie et de culture beatnik sera
l'une des premières pop-stars, une icône jouant de sa sensualité, au comportement scénique
souvent poussé à l'extrême (et inimaginable aujourd'hui). Puis il rompt avec cette image, se laisse
pousser la barbe, grossit, sombre dans l'alcool et la... >Voir plus

ahasverus
  15 juillet 2014
Quid du bien-fondé d'un énième livre sur les Doors en 2011 ? "Une mise à niveau, plus centrée sur la carrière musicale du groupe que sur les mésaventures extra-musicales de son chanteur charismatique s'imposait", nous répond Jean-Noël Ogouz, ancien journaliste chez les non-moins anciens Best et Rock & Folk.
Fort de cette certitude, il explore in extenso l'univers artistique des Doors. Création, matériel, contributions, contributeurs, studio, scène, aucune parcelle du territoire doorien n'est oubliée dans ce demi siècle de chronique musicale, aux côtés d'artistes aussi divers que Sonny and Cher (alors Caesar et Cléo !), Jerry Lee Lewis, les Beatles, Les Them (et leur tubesque G. L. O. R. I. A.), Stewart Copeland, Ian Astbury, Blondie ou Eddy Vedder.
Tout ça, c'est d'abord une plongée érudite dans l'univers des années 60-70. D'un point de vue culturel, tout est là : Andy Warhol, Patti Smith, Les Who, Woodstock, la beat-generation, la création du Hard Rock Café, et la citation de rigueur : "Si vous vous souvenez des années 1960, c'est que vous n'y étiez pas" (Paul Kantner, Jefferson Airplane).
Jim Morrison reste la pierre angulaire du propos. Sa personnalité charismatique et son image christique, conjuguées à un comportement erratique, fantasque et provoquant, ont apporté au groupe la gloire, le chaos, et - jusqu'à ce jour au moins - l'éternité.
S'il fallait vraiment consigner toutes mes impressions, je vous ferais part des trois fois où j'ai un peu perdu le sujet dans une construction de phrase labyrinthique. Je vous dirais aussi mes sensations de déjà-vu dans certains chapitres à cause de ces 16 pages baptisées "chronologie" placées en début d'ouvrage. Toutefois ces pâles bémols sont vite oubliés tant l'auteur a su communiquer au non-fan que je suis l'envie de poser une oreille plus avisée sur la discographie des Doors.
Parce que Jean-Noël Ogouz avait raison : Les Doors - la vraie histoire, n'arrive pas trop tard. Ses propos éclairés et mesurés donnent à l'amateur généraliste l'envie de se pencher sur la musique de John Densmore, Robby Krieger, Ray Manzarek et Jim Morrison. Cet ouvrage excellent vaut son pesant d'euros et ravira les amateurs de rock.
Dommage qu'Ogouz n'ait - sauf erreur de ma part - écrit que deux bouquins.