Air Gear tome 32 sur 37
Pika Edition (01/03/2012)
4.38/5   4 notes
Lors de la bataille sur le porte-avions contre les forces de Genesis, Kaito s’est lancé dans le récit de ce qu’il a vécu avec Gazelle. On y apprend que très jeunes, les frères Sora s’en sont pris à elle pour essayer de lui voler ses ailes, et qu’ils ont réussi. Mais le professeur Minami a réussi à sauver une partie d’elle... Une fois le combat terminé, Agito promet à Arthur et Charlotte que les Kogarasu Maru régleront le problème Takeuchi.
Buccha, de son côté... >Voir plus
Que lire après Air gear, tome 32Voir plus

Bleach

Taito Kubo

4.12★ (24695)

74 tomes

Un excellent tome, et je m'y attendais vu les révélations du trente-et-un. Ce qui est vraiment très chouette, et en même temps (oui, je vais faire un chouia ma rabat joie), je trouve dommage qu'à quelques tomes de la fin, on arrive à avoir une histoire intéressante et prenante qui n'a rien à voir avec l'intrigue principale. Certes l'histoire de Gazelle nous éclaire sur Kaito et Agito, et encore une fois, je trouve cela génial, mais à côté le combat contre Niké et Sora n'a pas ce niveau-là. Et c'est pourtant l'événement de toute la saga. Je ne sais pas si Oh ! Great s'est perdu en chemin, s'il ne savait plus trop comment amener ses personnages à cette fin, mais clairement, il y a un loupé. J'espère, pour le coup, que ce tome trente-deux saura redonner un nouveau souffle au manga en tout cas.

La suite de l'histoire de Gazelle et Kaito nous est donc dévoilée. Kaito était un personnage assez étrange jusqu'à présent. Pas vraiment un méchant, même si sa place dans les forces spéciales contre les air treck ne lui donnait pas toujours le beau rôle, il s'était montré à plusieurs reprises plutôt du côté de nos héros. Il a accepté le départ d'Agito, reprit Akira sous son aile et dernièrement prêté mains fortes à Ikki. Son côté violent et parfois un peu extrême n'en faisait pas, par contre, un personnage attachant, même si clairement on pouvait voir que quelque chose de son passé l'avait rendu ainsi. Et là, enfin, nous avons toutes les explications. Franchement, je pense que l'histoire de Gazelle et Kaito est l'un des meilleurs moments de Air Gear. On découvre deux personnages complexes, dont la relation s'est peu à peu construite alors que le monde était contre eux. Loin d'être un long fleuve tranquille, leur histoire permet cependant de voir des moments intimes et tendres, mais aussi de comprendre beaucoup de choses. C'est même, en un sens, les prémices de cette aventure que nous explorons. La naissance d'Agito permet aussi de lever le voile sur ses personnalités, sa relation avec Kaito et l'importance du jeune homme. Franchement, un très bon moment, même s'il est tragique à bien des égards.

Il y a juste un point que je trouve un peu bancal. le médecin responsable de la création de Gazelle. Son intégration au manga n'est pas assez claire et assez mal exploitée. Il arrive comme un cheveu sur la soupe, et il est difficile de le cerner, de comprendre son importance, ses ambitions aussi. Il semble pourtant détenir la clé de beaucoup de choses. La violence et la psychose des jumeaux, Sora et Niké, restent aussi pour moi trop faciles. On ne comprend pas vraiment leurs comportements, surtout à l'âge où on les découvre dans le flashback. Peut-être que la suite nous le dira, et je l'espère fortement.

La suite du tome se concentre sur les fins de combats opposant Rindo et Arthur, ainsi que Buccha et Orca. Si le premier commençait sérieusement à trop durer, et se finit sans aucune surprise, le second est pour ainsi dire bâcler. Il ne dure que quelques pages, et n'a rien de très spectaculaire. Oh ! Great essaye de jouer sur la corde sensible face à un Orca qui ne veut en fin de compte que trouver des amis, et se contente d'une défaite (encore) car il a été vaincu par quelqu'un qui sait ce qu'est l'amitié. Pour ainsi dire assez ridicule. Buccha n'a jamais été mis en avant à sa juste valeur depuis le début du manga, donc pourquoi s'attendre à autre chose.

Reste à savoir ce que devient Kazu. On n'entend pas parler du second de Ikki depuis bien trois tomes mais cela ne semble gêner personne... Très bizarre cette façon de traiter ses personnages. On espère que le tome trente-trois saura pallier ce manque.

S'il nous gardait enfermés dans la cage, ce n'était pas pour qu'on ne s'enfuit pas, mais pour nous protéger. Il ne voulait pas nous perdre une seconde fois.

Lire un extrait