Critique de XanderOne

Dès que j'avais vu qu'aux dessins on retrouvait le célèbre Oh ! Great, bien connu pour ses séries comme Enfer et Paradis et Air Gear, ma hype est montée en flèche, tant j'aime le style graphique de cet auteur. Il a un certain talent pour dessiner les milieux urbains (je n'ai lu que Air Gear, il y a longtemps et j'avais vraiment bien aimé).

Ici il n'est qu'aux dessins, et donc pour le scénario, j'ai découvert NisiOisiN que je ne connais pas du tout et qui est surtout connu pour sa saga de Light Novel, Monogatari Series, dont Bakemonogatari est l'adaptation du premier arc. Enfin, de ce que j'ai compris, car je vous avouerais que tout ceci est un peu flou. Si jamais il y a des connaisseurs de cet univers parmi vous et que j'ai fait une erreur, n'hésitez pas à me la corriger 😉

Il n'est pas besoin d'avoir lu le Light Novel (qui est d'ailleurs également sorti chez Pika) ou d'avoir vu l'animé pour se plonger dans la lecture du manga, mais par contre, il vous faudra être assez concentré, car ce premier tome de Bakemonogatari n'est pas simple à lire, loin de là. On mets a peu près les trois quart du tome pour comprendre vraiment de quoi va traiter le titre. Au départ, les personnages sont assez originaux et on a du mal à les cerner, surtout Hitagi, une lycéenne qui peut paraitre antipathique, tant que l'on ne connait pas les causes de son sale caractère.

L'histoire principale de ce manga va tourner autour de Koyomi, qui va sans cesse croiser la route de jeunes filles et dont celles-ci auront besoin de ses services pour « exorciser » l'entité chimérique qui les hante. Car oui, dans Bakemonogatari il y a un coté folklorique assez intelligent, puisque l'on part du principe que suivant le malêtre de la personne, des entités peuvent prendre possession de vous, et vous donner une sorte de malédiction, comme ici avec Hitagi, qui se retrouve être légère comme une plume, ce qui présente beaucoup d'inconvénients !

Une fois que l'on a compris comment va se dérouler notre lecture, on prend pied et c'est vraiment très intéressant, même si ce n'est pas ce qu'il y a de plus novateur. J'ai déjà pu lire ou voir cette thématique (pas tout à fait la même, mais dans l'esprit) dans des titres comme The Morose Monokean (deux saisons disponibles chez Crunchyroll) ou Noragami (19 tomes disponibles chez Pika) et qui sont plus simple à prendre en main.

Bakemonogatari est un titre qui se mérite car le début est poussif, mais qui se révèle vraiment captivant dans le dernier quart du volume. On sent qu'on a ici un tome introductif et il faudra voir si les choses décollent par la suite, mais pour le moment, c'est assez efficace, et les dessins de Oh ! Great aident grandement. du coté de l'édition, c'est également très bon, avec une couverture très belle qui est recouverte par endroits d'un vernis sélectif qui fait ressortir les armes de Hitagi. le seul petit reproche que je pourrais faire, c'est la couleur un peu crème, blanc cassé des pages, j'ai une préférence quand c'est bien blanc, mais bon, ce n'est qu'une question de gout ^^