Biorg trinity tome 1 sur 14
EAN : 9782820315113
Kazé-Crunchyroll (26/03/2014)
4.19/5   8 notes
En 2014, un virus va voir le jour et provoquer des conflits armés d'une ampleur sans précédent : le "Biorg Bug". Quiconque atteint par cette maladie voit un trou se former dans sa main, lui permettant de fusionner avec n'importe quel objet ou être vivant... 2025. Dans un monde en plein conflit armé où tout gravite autour du Biorg Bug, Fujii, jeune lycéen fou amoureux de sa camarade de classe Fumiho, est infecté à son tour. Ce garçon introverti va être contraint de m... >Voir plus
Que lire après Biorg trinity, tome 1Voir plus
J'ai beaucoup aimé les deux précédentes oeuvres de Oh Great ! à savoir Air Gear et Enfer et Paradis, du coup, quand j'ai vu qu'il se lançait dans une nouvelle saga, je me suis dit qu'il faudrait que je me penche dessus un de ces jours. J'ai attendu plus que de raison car Biorg Trinity est sorti il y a plus de trois ans maintenant, mais en même temps, je me dis qu'avec huit tomes à portée de mains, ce n'est pas plus mal. Car, oui, j'ai beaucoup aimé ce premier tome.

J'avoue qu'au départ, il a été assez difficile de se faire une idée concrète de ce nouveau monde dans lequel nous arrivons. Les indices et explications arrivent au compte goutte et arrivée à la fin du premier volume, on arrive à avoir une idée plus ou moins précise de ce qu'il se passe. C'est un peu dérangeant au début car graphiquement, nous avons un aperçu d'un monde étrange avec des éléments qui n'ont rien à faire là, mais plus on entre dans cette nouvelle ère, plus on sent que l'univers du mangaka est complexe. C'est vraiment ce que j'apprécie avec Oh Great ! Il a beau venir du milieu du hentaï, ce qui se ressent encore au niveau graphique à certains moments, ses univers sont toujours très bien travaillés, originaux et riches.

Nous découvrons donc un monde qui a subi une troisième guerre mondiale et qui a vu apparaître un nouveau virus. Celui-ci permet de fusionner avec un objet ou un être et change la biologie du corps atteint. Si certains arrivent à s'en servir de façon contrôlée et honnête, d'autres en deviennent des criminels ou bien des toxicomanes. En plus d'un monde qui doit toujours faire face aux combats, c'est une société complètement transformée qui s'offre à nous. La menace est donc autant extérieure qu'intérieure. Nous n'en sommes qu'aux balbutiements et certains points sont encore un peu obscures pour moi, mais déjà, la curiosité est piquée et j'ai envie d'en savoir plus.

Côté personnage, Oh Great ! ne change pas et s'implante au niveau d'un lycée. Nos héros sont donc des adolescents avec leurs petits soucis de tous les jours mais bientôt confrontés à de nombreux chamboulements. Les quatre personnages principaux que l'on découvre m'ont tout de suite plu. Fuji avec son côté très naïf devient très rapidement attachant. Notre jeune héros est d'ailleurs tout juste infecté par le virus et il est plus facile de comprendre le phénomène grâce à lui. Il est entouré par sa meilleure amie Kiwa, un brin excentrique et pleine d'énergie, de Hosa, un adolescent mystérieux et sombre et de Miho, notre jeune princesse en détresse, enfin pas totalement non plus. En un sens, un quatuor assez classique mais il n'en reste pas moins qu'on s'attache à eux, qu'ils sont déjà très bien dépeint dans ce premier tome, que leur psychologie est intéressante et que oui, ils accrochent l'oeil.

Un premier tome donc très très réussi. La fin nous promet déjà de bonnes choses pour la suite et j'espère sincèrement qu'on aura droit à la même qualité que Air Gear ou Enfer et Paradis. Par contre, comme les deux oeuvres que je viens de citer, je conseillerais Biorg Trinity a un public averti, pas non plus « adulte » mais certaines scènes sont violentes et d'autres un chouia osées.
Une étrange maladie apparaît au début du XXIème siècle : le Bio Bug. Ce virus opère une transformation au niveau des paumes de la main, et permet à la personne qui l'a contracté de littéralement fusionner avec quelque entité que ce soit, vivante ou non. Vous imaginez-vous en version 2.0 d'Edward aux mains d'argent ?...

La première guerre du bug éclata en 2014, donnant par la suite lieu à une troisième guerre mondiale en 2018, durant laquelle des humains fusionnèrent avec des armes. Puis en 2025 une « charte du bug » fut adoptée, stipulant les droits et les devoirs des humains atteints de ce Bio Bug (toute référence ou allusion à des personnages existant, ayant existé, dans la fiction comme ailleurs, serait bien entendu purement fortuite). En outre, ce Bio Bug fonctionne comme une drogue : plus on fusionne avec des objets, plus le sujet devient dépendant de la fusion, et cherche à fusionner avec de plus en plus de choses – vivantes ou non. « La guerre s'arrêta grâce au développement de la « Drug » : un remède qui permet d'expulser l'objet avec lequel on a fusionné et de retrouver son corps initial. »

Avec chaque apparition du Bio Bug chez un être humain, celui-ci doit suivre une formation lui explicitant les avantages et les dangers potentiels de cette maladie, exemples à la clé. Lorsqu'un être humain fusionne avec deux entités, cela peut entraîner un « crash bug » et détruire complètement sa personnalité. le problème, comme dit plus haut, est que plus on fusionne, plus on devient dépendant à cette fusion. Une des conséquences les plus dramatiques est que certains tournent carrément la carte et ne se rendent pas compte qu'ils doivent se faire soigner à l'aide d'un tiers. Chaque personne, à l'issue de sa formation, reçoit deux doses de Drug, une sorte de débug. Malheureusement, une fois mise en garde, la personne est entièrement livrée à elle-même. Peut-on faire confiance à l'être humain pour se rendre compte qu'il sombre doucement vers sa propre folie ?...

Le Bio Bug finit par toucher Fujii, un lycéen plutôt exubérant. Pour Fujii, une seule chose compte au monde : la belle Fumiho, dont il est éperdument amoureux (bien entendu elle l'ignore, sinon ce serait trop simple) et qu'il s'est juré de protéger – même s'il ignore un peu comment. Mais c'est sans compter Hosaka – copain de classe du premier et ami d'enfance de la seconde, qu'il s'est juré de protéger aussi – ni Kiwako – amie de longue date aussi du premier, et copine de classe des deux autres. Nous voilà donc avec un quatuor assez équilibré : le fait de proposer quatre protagonistes permet de donner un ton plutôt mature à la série. En effet, chacun de ces personnages dispose de sa propre personnalité et de son propre caractère. Si Fujii et Fumiho semblent un peu perchés, le duo de meilleurs amis respectifs que forment Kiwako et Hosaka ont un peu plus la tête sur les épaules et leur apportent un certain équilibre.

Bon, quand est-ce qu'on passe aux choses sérieuses ? le trailer donne carrément envie et Biorg Trinity ne m'apparaît pas comme une comédie romantique ! Vous voulez un peu d'action dans ce qui commence comme une comédie romantique déjantée ? Pas de problème, vous en aurez. Car qui dit pouvoirs phénoménaux pense automatiquement dérives en pagaille… Les Bio Bugglers (ou Bugglers, personnes atteintes du Bio Bug) restent des êtres humains, et sont par conséquent capables du meilleur comme du pire. Hosaka et Kiwako sont en lutte constante contre les Bio Bugglers qui ont dérivé, et certaines fusions désastreuses peuvent engendrer un pouvoir permanent. Sans trop spoiler – mais j'ai besoin d'un exemple parlant – le premier méchant de l'histoire, fumeur invétéré, a fusionné avec sa cigarette : son pouvoir est donc sensiblement semblable à celui du Colonel Smoker dans One Piece.

En toute franchise : on peut ne rien comprendre au début de la lecture et on peut presque entendre le point d'interrogation se former au-dessus de notre tête, précédé de ces trois lettres que sont W, T et F. Mais plus on avance dans l'histoire et plus elle prend forme ; on part d'une comédie romantique teintée de Fantastique presque gore à un bon shônen-up d'action, les rebondissements se font plus fréquents et l'intrigue gagne en intensité. le nombre de personnages principaux incite les auteurs à surfer de l'un à l'autre, entrecoupant des scènes de comédie ou de contemplation avec des bribes de scènes d'action, et inversement, sans pour autant jamais perdre le lecteur.

Biorg Trinity est un manga délirant qui part dans tous les sens, entremêlant habilement action, comédie romantique et Science-fiction. Magnifiquement porté par le trait toujours aussi fin et élégant de Oh Great !, les filles sont délicieusement sexy et chaque personnage est immédiatement identifiable… Comme d'habitude il réussit à intégrer une foule de détails dans ses cases sans que jamais ces dernières ne deviennent illisibles. Enfin, je ne vous apprends rien si vous avez déjà lu Enfer & Paradis et Air Gear.

On prend plaisir à lire Biorg Trinity : on a devant nous une série qui, sous ses airs de ne pas avoir l'air de se prendre au sérieux (dans une furtive scène d'action, Hosaka poursuit un Buggler ayant fusionné avec un escargot) pose des questions assez vertigineuses sur le sens que l'être humain peut donner à sa vie. J'aime beaucoup cette phrase du sage et posé Hosaka, justement : « Tu sais que tu perds ce qui est précieux pour toi à force de mariner dans cette vie neutre où tu ne fais aucun choix ? »

Sur ces profondes paroles, je ne saurais que trop recommander ce cocktail détonnant à tous les lecteurs ayant dépassé les 13 ans.
Lien : http://www.fnac.com/Biorg-Tr..
Les dessins sont magnifiques et très détaillés. Tout commence dans ce manga, par le sentiment amoureux qui anime Fuji, le personnage principal. L'action arrive très rapidement. Les Bugglers possèdent des pouvoirs extraordinaires, mais restent des humains capable du meilleur comme du pire. L'histoire commence doucement, pour s'intensifier et s'approfondir. Il manque des explications pour tout comprendre. Ce sera peut-être pour le prochain tome. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. N'est-ce que moi? Ou il manque un petit truc aux personnages? C'est potentiellement une bonne série.
Un grand merci aux éditions Kazé pour l'envoi de ce coffret Biorg Trinity ! 😊

J'avoue que j'ai commencer cette série sans savoir si je l'aimais ou pas. La lecture du premier tome m'a laissée complètement perplexe. On saute du coq à l'âne, la lecture est assez difficile car pas assez lisible. Bref, pas très positif.

Pourtant, il y a un petit quelque chose dans cette histoire qui m'a accrochée, et à partir du tome 3, je me suis réellement amusée à lire ce grand n'importe quoi.

Le côté SF est bien fait, on est plongé dans un univers original et très WTF. On est bien au Japon, mais dans un futur proche. Les graphismes des monstres sont justes incroyables, c'est sans doute ce qui est le plus réussi dans cette série !

Une maladie inconnue appelée « bug » touche presque la quasi totalité de la population. Cette maladie se concentre dans les mains. Elle crée des « trous » qui permettent à la personne touchée de fusionner avec ce qu'il désire. Tout un programme, il fallait avoir l'idée !

A cela, on ajoute une histoire de coeur ! Car oui dans tout ce bazar, nous avons un héros, Fujii. Un héros au grand coeur, qui ferait tout pour sa camarade Fumiho Enomoto. Sauf qu'il n'est pas le seul à être amoureux d'elle !

Après un premier tome un peu bizarre, où il se passe tout et n'importe quoi sans aucunes explications, j'ai fini par m'habituer à l'ambiance un peu spéciale de ce manga. Ça va toujours un peu dans tous les sens, mais l'histoire devient un peu plus claire. Ouf.

L'auteur prend enfin un peu de temps pour s'occuper de ses personnages. Il aime les martyriser, leur faire dire des gros mots, et montrer les fesses de jolies lycéennes. Pas trop ma tasse de thé.

Heureusement, on suit une trame plutôt classique pour un manga : un lycéen qui aime la belle fille de sa classe, mais qui n'est pas assez courageux pour le lui avouer. Et puis il y a le rival qui arrive et plus rien ne va. Bref, le fameux le triangle amoureux. le tout avec des monstres et décors apocalyptiques.

Je suis donc plutôt mitigée sur ma lecture de ces trois tomes ! J'ai vraiment accroché à partir du troisième tome. Je ne suis pas tout à fait sûre de lire la suite, car l'histoire comporte 14 tomes au total (dernier tome à paraitre chez Kaze au mois d'octobre 2018) ! 🙂
Lien : https://profiteroleslovesboo..

J’ai cette impression qui ne me quitte pas… Plus je me rapproche de toi, plus la distance entre nous s’agrandit…

Lire un extrait