Enfer et Paradis tome 18 sur 22
Panini France (23/10/2008)
4.33/5   3 notes
Aya va combattre Kabane ! Bien que sa technique de combat ait mûri et qu’elle ait gagné en puissance, est-elle cependant prête à vaincre un ennemi si puissant ? Le duel va permettre de connaître un peu plus le passé de Kabane.
Que lire après Enfer et Paradis, tome 18Voir plus
Je ne sais pas trop quoi penser de ce tome. Dans l'ensemble, je l'ai bien aimé mais plusieurs choses me turlupinent. Les actions de Mitsuomi sont de plus en plus étranges sans compter qu'il n'agit absolument pas pour contrer Kohaku. Je ne parle même pas de son état de santé. C'est d'un sporadique. Dans le dernier tome, il est en fauteuil, intubé et là, il combat comme si de rien n'était. Je sais qu'avec le coup de Shin, il est limité dans ses actions et son corps ne cesse de se dégrader… mais il passe plus souvent pour un surhomme et en un sens, je me demande si cette « limitation » donné par Oh ! Great ne gêne pas le mangaka par rapport à son histoire au final.

Bref, tout cela pour dire que le combat de fin de tome me laisse perplexe. J'espère qu'on obtiendra des réponses à un moment donné. Je n'ai d'ailleurs pas envie que Bunshi se fasse encore une fois terrasser par son meilleur ami, lui qui aspire tellement à la paix. J'aime énormément ce personnage et cela depuis le début. Il a quelque chose de rassurant, un peu comme un grand frère sur lequel on peut se reposer. Et mine de rien de l'univers de Enfet et Paradis, cela fait un bien fou.

A côté de cela, Aya poursuit son combat contre Hirohiko. J'ai réalisé dans ce tome d'ailleurs, qu'il était celui qui avait veillé sur Aya durant son inconscience avec un autre chef de famille de l'aile rouge. J'ai vraiment un problème avec le look de ce personnage… Non pas qu'il ne soit pas réussi, loin de là, mais il ne m'a pas laissé, contrairement aux autres une grande impression. D'où la confusion. Et au final, comme on apprend à le connaître beaucoup plus, j'accroche encore plus. J'adore la romance mise en place entre lui et la métamorphe. Je le répète mais un peu de douceur, cela fait du bien. Sans compter que Hiro semble être du côté d'Aya malgré leur affrontement.

On apprend aussi quelques petites choses sur l'état de Maya et Reiki. Les deux sont maintenant intimement liés et Reiki semble être tellement un point central dans cette guerre que plus on comprend ce qu'il est, plus l'ensemble de cette guerre semble être moins obscur.

Un petit mot aussi sur Soichiro qui semble avoir pas mal changé. J'avoue qu'il ne fait un peu peur à cause de son oeil mais, il émane aussi de lui une force qui porte un espoir. Et j'espère ne pas avoir tort.

Notre destin, les causes pour lesquelles nous luttons, tous les combats jusqu’à aujourd’hui ont marqué à jamais notre corps et notre cœur mais on peut arrêter tout ça. Avec une petite mais puissante énergie, avec la force d’une personne qui veut juste le bonheur d’une autre.
C’est justement parce que nous ne comprenons pas le futur que combattre a du sens.