Byoung-Jou Lee (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (19/05/1998)
L'Ame du vent est le récit émouvant d'une séparation. C'est le récit des égarements d'une femme, de ces approches manquées de la liberté qui laissent un goût amer avec leurs inévitables ruptures. C'est aussi une histoire servie par une langue concise et poétique, une rencontre avec le rêve, avec le vent porteur d'âmes.
Que lire après L'âme du vent Voir plus
L'âme du vent réunit deux nouvelles, la première éponyme et la seconde intitulée La soirée. Dans les deux, nous suivons deux femmes mariées et mères de famille, à Séoul.
La première est une fugueuse invétérée. Malgré la tristesse de son fils, les remontrances de sa mère, les colères de son mari, elle ne peut s'empêcher de quitter son foyer pour de courtes escapades. Elle erre sans but, à la recherche d'elle-même, incapable d'expliquer ses fugues.
La deuxième est une écrivaine conviée à une réception où elle doit rejoindre son mari. Mais ses enfants ne sont pas prêts et elle-même a taché sa robe en effectuant des travaux de tapisserie. Quoi qu'il en soit, elle arrive dans la belle demeure de ses hôtes. Elle n'y connait personne et doit se composer une figure pour s'intégrer. Derrière le respect des convenances, le masque de l'épouse, la mère, l'auteure, souffle le vent de l'anticonformisme.

Deux femmes différentes mais toutes deux troublées par le rôle que la société coréenne patriarcale leur impose.
L'âme du vent est une nouvelle d'une tristesse infinie. Outre le sort que la société réserve aux femmes en les cantonnant dans un rôle d'épouse et de mère, Jung-hi Oh évoque la quête de soi, l'impossibilité de se construire un avenir lorsque l'on ne connait pas son passé et, bien sûr, la guerre de Corée, sujet récurrent chez les auteurs coréens. Beaucoup de poésie et de pudeur pour une nouvelle subtile qui remue en profondeur.
La soirée est plus légère, moins violente. On y ressent tout de même les questionnements d'une femme corsetée par les convenances et le manque de communication dans un couple où le mari fait peu d'efforts, certain de son bon droit et de la soumission de son épouse.
Jung-hi Oh est assurément une auteure à suivre. Sa plume reste délicate et poétique et sait se faire émouvante même quand elle aborde des sujets très durs. Une belle découverte à poursuivre avec un roman plus long.
Une petite pépite de littérature coréenne : c'est un petit recueil de deux nouvelles écrit par l'autrice Jung-Hi Oh.
L'âme du vent est la nouvelle la plus développée du recueil et raconte l'histoire d'un couple qui fait naufrage en raison de l'incapacité de l'épouse Eun-So à rester dans son foyer : l'appel du vent est le plus fort, et d'errance en épreuves elle part à la recherche de l'origine de ce besoin impérieux de fuir.
J'ai aimé l'alternance des points de vue, l'attention portée aux sentiments des personnages, y compris par eux-mêmes. le regard porté sur le monde et sur la nature est extrêmement poétique et sensible, et le vent est présent de manière filée, comme un esprit qui veille. D'ailleurs, le titre peut être compris de deux façons différentes une fois la lecture finie.
La finesse de la peinture des personnages rend difficile de jeter entièrement la pierre à un personnage, même si le mari m'a un peu fait grincer des dents : père aimant et homme soucieux, sa réaction avec Eun-So découle de la société dans laquelle ils évoluent.
(TW : viol)

La deuxième nouvelle s'intitule La Soirée et raconte la sortie d'une épouse et de ses deux enfants à une garden-party où elle rejoint son époux, entre ivresse, mesquineries et en même temps esprit de bonne entente... La narratrice porte un regard lucide et grisé sur la soirée. de très belles descriptions humaines ici aussi.

Pour moi, c'était ainsi: j'étais comme poussée dans le dos par une main légère, loin de ma famille et de ma vie quotidienne. J'errais comme un être déraciné; la réalité m'apparaissait floue et l'illusion devenait réalité. Dans ma mémoire ressurgissait comme un point lumineux quelque chose qui y était profondément enseveli. C'était ce qui me faisait errer dans la foule et les lieux inconnus, espérant y rencontrer ce que j'avais oublié.
Après avoir traversé le centre de la ville, elle vit à travers les vitres du car le soleil qui, pénétrant la brume printanière, enveloppait les collines en harmonie avec la vapeur qui montait du sol et l'esprit des arbres qui jaillissait de la végétation.
Une partie de la poussière s'étale sur le sol. Ces particules voltigent tout comme des fragments de pensées inutiles.

Video de Jung-Hi Oh (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jung-Hi Oh
Serge Safran - Rentrée littéraire 2014 .Serge Safran vous présente sa rentrée littéraire 2014 : Isabelle Minière "Je suis très sensible". Parution le 21 août 2014. http://www.mollat.com/livres/miniere-isabelle-suis-tres-sensible-9791090175204.html Mikhaïl Elizarov "Les ongles". Parution le 21 août 2014. http://www.mollat.com/livres/elizarov-mikhail-les-ongles-9791090175211.html Béatrice Castaner "Aÿmati". Parution le 4 septembre 2014. http://www.mollat.com/livres/castaner-beatrice-aymati-9791090175228.html Jung-Hi Oh "Le quartier chinois". Parution le 4 septembre 2014. http://www.mollat.com/livres/oh-jung-quartier-chinois-9791090175242.html Notes de Musique : deef/Beat Scene Routine/04 nostalgia of an ex-gangsta-rapper. Free Music Archive.