Critique de Ancolie

Séoul, de nos jours. Imaginez des locataires qui coulent des jours si pas heureux du moins paisibles dans leur immeuble décrépi jusqu'au jour où le propriétaire décide d'y loger et de faire respecter sa loi. Imaginez-les avec des dessins proches du manga et vous avez le début de ce manhwa (bande-dessinée coréenne) assez insolent.
Coloré, caricaturé, parfois un peu brut, le dessin étonne par son originalité. Certains personnages m'ont fait penser à ceux des anciennes affiches communistes en étant représentés avec des traits carrés et un visage dur et expressif. Cela semble un peu anachronique mais ça renforce le côté cocasse de l'histoire.
Oh Yeong Jin nous offre un panorama de la société qu'elle soit coréenne ou non : l'étudiant vieillissant, le chômeur homme au foyer, l'épouse délaissée, la vieille dame acariâtre,… Tous les locataires n'ont rien de sympathique et pourtant, ils sont truculents et attachants dans leur quête de tranquillité face à un proprio envahissant. En oscillant entre humour et gravité, l'auteur épingle le chacun pour soi et les petits travers de chacun : lâcheté, goût pour la facilité,… Personne n'est épargné. La liberté de ton est de mise et celle des moeurs également. Dans cet immeuble, on se parle, on se dispute, on agit en traître, on s'encanaille. Bref, on ne s'ennuie pas une seconde.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, cette découverte de la culture sud-coréenne et cet humour grinçant servi par une illustration haute en couleurs. Merci à Babelio et aux éditions Flblb pour cette pépite reçue via masse critique.