Samantha Sos (Autre)
Auto édition (17/10/2022)
3.78/5   25 notes
Ange gardien désabusé, Ganaé accueille Liya, une jeune recrue. Fait unique dans ce monde, elle a conservé la mémoire de sa vie humaine. Ainsi, elle va bouleverser la vie des protecteurs, surtout celle de Ganaé, en leur rappelant qu’une âme sait aimer et se battre dans cet univers où les anges gardiens sont immortels. Enfin, pas toujours…
L’éternité est-elle si enviable ?
Que lire après Âmnées : Anges gardiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Bonsoir à tous et toutes

Et me voila avec mon premier coup de coeur de l'année ! Bon sang, j'ai l'impression d'avoir des paillettes dans les yeux, ou plutôt des pierres précieuses qui brillent de mille feux. Un grand merci à l'auteur pour cette lecture. Une couverture qui fait rêver, un bon pavé qui aurait pu être encore plus gros (quand c'est bon, j'en veux toujours plus) et une histoire qui m'a donné des frissons en tout genre.

Amnées c'est le récit de la vie des Anges Gardiens, mais pas uniquement. Ces anges qui nous surveillent, qui donnent de leur personne pour nous protéger si et seulement si nous en faisons la demande. La complexité de leurs tâches riment avec le fait que nous, les humains ne croyons pas forcément en leur présence. le danger immédiat permet de ne pas se retrouver de l'autre côté, pris entre les griffes de l'ange de la mort, mais parfois la vie vécue est si belle et la passion si forte que l'âme humaine ne fait pas QUE disparaitre. Parfois, cette âme devient également un ange gardien. de l'apprentissage, des règles à respecter, Liya va devoir apprendre à devenir un ange comme ceux qui sont déjà confirmés. Cette femme qui a eu une très belle vie et surtout un certain pouvoir sur la présence des gardiens autour d'elle se retrouve auprès de ceux qui nous protègent. Liya qui a gardé sa mémoire intacte de sa vie d'avant, Liya qui a besoin de comprendre ce qui l'entoure et qui ne va pas cesser de poser des questions, s'attirant ainsi le regard et même un peu plus que cela du tout puissant (dont on ne doit pas prononcer le nom, vu que personne ne l'a jusqu'à un certain moment).

Les chapitres courts sont entraînants. Nul besoin de tirer la tête parce qu'il y a trop de pages, ces dernières défilent vite, trop vite avec l'envie de savoir si elle va réussir à sauter par-dessus tous les obstacles que notre cher personnage d'Arcan va bien pouvoir lui mette sur son chemin. Protéger les humains, soutenir les collègues (de travail), chaque ange se voit attribuer une âme humaine, mais aussi se doit de garder intacte la santé mentale de ses compagnons. C'est un ensemble que j'ai plus qu'adoré ! L'auteur nous donne de nombreuses explications sur la manière de gérer les âmes, une par une, de la façon dont chacun d'entre eux en reçoit une. Également, nous suivons Liya dans ce nouveau monde, ses nouvelles formes, sa nouvelle fonction et son amour pour tout ce qui s'approche d'elle. Généreuse, son contact ne passe pas inaperçu. Alors comment gérer un ange amoureux ? Est-ce que cela fait partie de ces règles non-dites ? Est-ce que le fait d'aimer un autre ange est un acte répréhensible ? L'Amour n'est pourtant pas un sentiment qui peut être banni, car il en faut pour devenir un protecteur. Pour autant ce qui s'approche le plus de ce sentiment semble être mis de côté, banni presque, car cela ne serait que folie ? Les jours (mois, années, la vie des anges n'est pas définie dans le temps comme nous, mais en âmes suivies) se suivent et ne se ressemblent pas et pour cause : Liya n'est pas comme les autres.

Leurs histoires à tous, Liya, Ganaé, Elvic, Léonie, Arcan, Romane (je ne l'aime pas elle) et bien d'autres est à la fois touchante par ce qu'ils ont vécu et effrayante par leur manière de gérer ce qui leurs arrivent. L'univers crée est intriguant et il m'a été facile de plonger au coeur même du récit sans me poser de nombreuses questions : l'auteur nous donne en détails ce que nous devons connaitre, pour nous amener là où elle le désire. Quelques petits points de détails m'ont parus étranges, comme les amitiés qui apparaissent un peu vite après quelques conversations plutôt désagréables entre des personnages, mais au final, des anges, qu'ils soient gardiens ou non ne devraient pas ressentir de rancoeur, pas vrai ? Ce monde crée de toutes pièces (ou pas, allez savoir) est intéressants. Les âmes sont différentes, chacun d'entre eux aspirent à avoir du calme ou une tempête en pleine mer, peu importe, et chaque personnage montre un intérêt différent sur ce qu'ils désirent faire. L'arrivée de Liya va les chambouler, avec ces questions, son regard et son jardin secret différent des autres, ses capacités à communiquer avec des "choses" que d'autres ne peuvent pas, ce nouvel ange va les intriguer en tous points. Sa vie d'humaine expliquée en plusieurs paragraphes nous laissait sur une note de générosité absolue, amoureuse des mots, de la vie et cela se répercute dans son nouvel état. Et puis les liens qu'elle crée avec certains des autres personnages sont touchants. Avec sa volonté, elle devient à la fois une amie, un compagnon de jeu, une combattante, une amoureuse. Ce n'est pas son nombril qui brille de mille feux, c'est sa propre nature qui est recherchée par les autres afin de toucher du doigt ce qui leur manque le plus : leur humanité.

Le travail fourni est véritablement celui de fourmis travailleuses. Il a fallu imaginer le monde crée, le comment il fonctionne avec les personnages qui le peuplent et surtout LE chamboulement qui va faire prendre conscience que jouer avec la vie d'un être n'est pas saint, par contre il y a des règles qui méritent d'être abolies, mais cela, il faut le lire pour choisir lesquelles. LA plume est terrible, simple, efficace, enjouée, suivant les émotions des personnages, elle est vivante tout simplement. le résumé exprime déjà quelques points du récit, pas besoin de parler du but réellement, il découle de lui-même. Aider son prochain oui, mais à quel prix ? Ces fameux prix qui nous font devenir chèvre par moment et nous aimerions aller taper du poing quelque part (ou sur quelqu'un) afin de laisser en paix Liya pour quelques âmes. Et pourtant l'auteur ne cesse de lui mettre des bâtons dans les roues. Comment faire pour obtenir un bonheur dans cette autre vie ? Est-ce que si Liya avait fait table rase de son passé, cela aurait mieux fonctionné ? Pourtant l'histoire nous démontre que la mémoire est parfois capricieuse et qu'elle se joue de nous, dans le sens que nous ne penserions pas. L'éternité vaut-elle vraiment la peine ? Ce personnage permet aux autres de mieux appréhender certains actes et surtout elle nous met dans la confidence de ce qu'elle ressent.

Les personnages sont attachants, fougueux, passionnés, tristes, en colère, cachant leurs émotions vraies ou au contraire se laisse attirer par les ressentis. Être juste ne suffit pas pour bien faire son travail, il faut aussi savoir être à l'écoute des autres et surtout de soi, ce que Elvic par exemple a oublié a un moment de sa vie d'ange. La peur est un sentiment fort qui les tenaille et parfois il s'agit d'un autre personnage, d'un objet ou même d'un cristal qui semble tout contrôler. Et si tout n'était qu'un jeu au final de l'un d'entre eux qui s'ennuie ? Ou au contraire, que ce personnage mystère recherche quelque chose de si fort et depuis si longtemps qu'il ne sait plus par où passer ? À moins qu'il ne s'agisse uniquement de la folie de l'un de ses anges qui aurait dicté les mots à notre auteur ? Dans tous les cas, seule la lecture pourra vous apporter une partie de réponse, car le mystère sur ses anges gardiens ne peut se faire sans une once de magie. Cette même magie qui nous fait croire en un autre monde, autre que celui nous, petits humains foulons de nos pieds et de nos propres croyances. Je ne peux en dire plus sur les personnages sans donner trop de détails, j'ai adoré la façon dont ils sont représentés, dont ils se battent, les épreuves qui sont devenues obligatoires par l'un d'entre eux. La vie d'ange est-elle mieux ou pire que celle des humains ? C'est une bonne question à se poser.

En conclusion ? J'ai adoré cette lecture et je remercie de nouveau l'auteur pour me l'avoir fait parvenir. le monde crée est original avec toutes ces arches, ses obstacles qui nous prouvent que même un ange est capable de beaucoup pour obtenir un petit bout de paradis. Rien n'est parfait en ce monde, pas même les anges gardiens qui font tout ce qu'ils peuvent pour nous protéger, mais qui les protègent eux, de leurs sentiments ? Je recommande très fortement cette lecture.

J'ai pu rencontrer l'autrice au salon de la romance organisé par @ellesaiment en décembre et j'ai été charmée par sa bonne humeur communicative ! En cela, elle semble être similaire à son héroïne, pleine de bonnes intentions et de joie ~

Ainsi donc, j'ai pu rencontrer Liya, toute nouvelle dans son rôle d'ange gardien. Guidée par Ganaé, le lecteur suit ses péripéties au fil des pages.

ʟ'ᴀᴜᴛʀɪᴄᴇ ᴀ ᴄʜᴏɪsɪ ᴅᴇ sᴇ ᴄᴏɴᴄᴇɴᴛʀᴇʀ sᴜʀ ʟᴇs éᴍᴏᴛɪᴏɴs ᴅᴇs ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇs, ᴇᴛ ᴇɴ ᴘᴀʀᴛɪᴄᴜʟɪᴇʀ ᴅᴇ ʟɪʏᴀ, ᴄᴇ ǫᴜɪ ɴᴏᴜs ᴇɴᴄᴏᴜʀᴀɢᴇ à sᴇ ᴍᴇᴛᴛʀᴇ à sᴀ ᴘʟᴀᴄᴇ ᴀᴠᴇᴄ sᴀ sᴇɴsɪʙɪʟɪᴛé ʜᴜᴍᴀɪɴᴇ, ǫᴜ'ᴇʟʟᴇ ᴀ ᴄᴏɴsᴇʀᴠéᴇ.

ʟᴀ ʀᴏᴍᴀɴᴄᴇ s'ᴇsᴛ ᴅéᴠᴇʟᴏᴘᴘéᴇ ᴛʀᴏᴘ ʀᴀᴘɪᴅᴇᴍᴇɴᴛ ᴘᴏᴜʀ ᴍᴏɪ. (- ᴅᴇ 𝟻𝟶 ᴘᴀɢᴇs) ᴊᴇ ᴄᴏᴍᴘʀᴇɴᴅs ǫᴜᴇ ʟᴀ ᴘᴀʀᴛɪᴇ ɪɴᴛʀᴏᴅᴜᴄᴛɪᴠᴇ sᴇ ᴘᴀssᴇ sᴜʀ ᴘʟᴜsɪᴇᴜʀs ᴍᴏɪs, ᴍᴀɪs ʟᴀ ʀᴀᴘɪᴅɪᴛé ᴅᴇ sᴀ ʟᴇᴄᴛᴜʀᴇ ʀᴇɴᴅ ʟᴀ ᴄʜᴏsᴇ ᴜɴ ᴘᴇᴜ “ғᴏʀᴄéᴇ”. ǫᴜᴀɴᴛ ᴀᴜ ʀᴇsᴛᴇ ᴅᴇ ʟ'ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ, ɪʟ ᴇsᴛ ᴀᴜssɪ ᴛʀès ʀᴀᴘɪᴅᴇ, ᴀʟʟᴀɴᴛ ᴅʀᴏɪᴛ ᴀᴜ ʙᴜᴛ. ᴊ'ᴀᴠᴏᴜᴇ ᴀᴠᴏɪʀ ᴇᴜ ᴜɴ ᴘᴇᴜ ᴅᴇ ᴍᴀʟ à ᴇɴ sᴜɪᴠʀᴇ ʟᴇ ʀʏᴛʜᴍᴇ ᴇғғʀéɴé :/ ʟᴇ ʟɪᴠʀᴇ éᴛᴀɴᴛ ᴅɪᴠɪsé ᴇɴ 𝟹 ᴘᴀʀᴛɪᴇs, ᴊᴇ ᴛʀᴏᴜᴠᴇ ᴅᴏᴍᴍᴀɢᴇ ᴅᴇ ɴᴇ ᴘᴀs ᴀᴠᴏɪʀ ᴘʀɪs ʟᴇ ᴛᴇᴍᴘs ᴅᴇ ᴍɪᴇᴜx ᴍéɴᴀɢᴇʀ ʟᴇ sᴜsᴘᴇɴs ᴇᴛ ᴅᴇ ɴᴇ ᴘᴀs ʟ'ᴀᴠᴏɪʀ ғᴀɪᴛ ᴇɴ 𝟹 ᴛᴏᴍᴇs ᴅɪsᴛɪɴᴄᴛs ᴜɴ ᴘᴇᴜ ᴘʟᴜs ʟᴏɴɢ (ᴍᴀɪs ᴄᴇ ɴ'ᴇsᴛ ǫᴜᴇ ᴍᴏɴ ᴀᴠɪs!), ᴇɴ ᴛᴏᴜᴛ ᴄᴀs çᴀ ʟ'ᴀᴜʀᴀɪᴛ ᴍéʀɪᴛé x)

ʟ'ᴜɴɪᴠᴇʀs ᴀ ᴜɴ éɴᴏʀᴍᴇ ᴘᴏᴛᴇɴᴛɪᴇʟ : ɪʟ ᴇsᴛ ᴄᴏᴍᴘʟᴇᴛ, ʙɪᴇɴ ᴅéᴄʀɪᴛ ᴇᴛ ғɪᴄᴇʟé, ᴇᴛ ᴏɴ sᴇɴᴛ ǫᴜᴇ ʟ'ᴀᴜᴛʀɪᴄᴇ ᴇɴ ᴀ ᴜɴᴇ ɪᴅéᴇ ᴘʀéᴄɪsᴇ ᴅᴜ ғᴏɴᴄᴛɪᴏɴɴᴇᴍᴇɴᴛ ᴄᴏᴍᴘʟᴇᴛ. ʟᴀ sᴏᴄɪéᴛé ᴅᴇs ᴀɴɢᴇs ɢᴀʀᴅɪᴇɴs ᴘᴀʀᴀîᴛ ғʀᴏɪᴅᴇ ᴀᴜ ᴘʀᴇᴍɪᴇʀ ᴀʙᴏʀᴅ, ᴄᴀʀ ɪʟs ᴄᴏɴsᴇʀᴠᴇɴᴛ ᴜɴ ᴄᴇʀᴛᴀɪɴ ᴅéᴛᴀᴄʜᴇᴍᴇɴᴛ ᴘᴀʀ ʀᴀᴘᴘᴏʀᴛ ᴀᴜx âᴍᴇs ǫᴜ'ɪʟs ᴘʀᴏᴛèɢᴇɴᴛ. ʟᴇᴜʀ ʀèɢʟᴇ ᴘʀɪɴᴄɪᴘᴀʟᴇ ᴇɴ ᴀᴛᴛᴇsᴛᴇ ᴅ'ᴀɪʟʟᴇᴜʀs ʙɪᴇɴ.

ʟᴇ ᴘʀɪɴᴄɪᴘᴇ ᴅᴇs ᴄᴀᴘᴇs ᴇsᴛ ᴛᴏᴜᴛ ʙᴏɴɴᴇᴍᴇɴᴛ ɢéɴɪᴀʟɪssɪᴍᴇ! ᴜɴᴇ ᴄᴀᴘᴇ ᴘᴀʀ ᴀɴɢᴇ ɢᴀʀᴅɪᴇɴ, ǫᴜɪ ᴅᴇᴠɪᴇɴᴛ ᴜɴɪǫᴜᴇ ᴀᴜ ғᴜʀ ᴇᴛ à ᴍᴇsᴜʀᴇ ǫᴜᴇ ʟᴇs âᴍᴇs ʟᴇs ǫᴜɪᴛᴛᴇɴᴛ, ʟᴇᴜʀ ғᴀɪsᴀɴᴛ ᴄᴀᴅᴇᴀᴜ ᴅ'ᴜɴᴇ ʙʀᴏᴅᴇʀɪᴇ ᴘʀᴏᴘʀᴇ à ʟᴀ ʀᴇʟᴀᴛɪᴏɴ ǫᴜ'ɪʟs ᴀᴜʀᴏɴᴛ ᴇɴᴛʀᴇᴛᴇɴᴜᴇ. ᴇᴛ ʟᴇ ғᴀɪᴛ ǫᴜ'ᴇʟʟᴇs sᴏɪᴇɴᴛ ᴄᴏᴍᴍᴇ ᴠɪᴠᴀɴᴛᴇs! ᴊᴇ ɴ'ᴀɪ ᴘᴜ ᴍ'ᴇᴍᴘêᴄʜᴇʀ ᴅ'ᴇssᴀʏᴇʀ ᴅᴇ ʟᴇs ɪᴍᴀɢɪɴᴇʀ ᴍᴀɪs ᴍᴏɴ ᴇsᴘʀɪᴛ ɴ'ᴀ ᴘᴏᴜʀ ʟ'ɪɴsᴛᴀɴᴛ ᴘᴀs ʀéᴜssɪ à ʀᴇɴᴅʀᴇ ɢʀâᴄᴇ ᴀᴜx ᴅᴇsᴄʀɪᴘᴛɪᴏɴs ǫᴜɪ ᴇɴ sᴏɴᴛ ғᴀɪᴛᴇs ~

ʟᴇ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇ ᴅᴇ ᴅɪᴇᴜ / ᴀʀᴄᴀɴ ᴍ'ᴀ ʜᴏʀʀɪᴘɪʟéᴇ ᴛᴏᴜᴛ ᴅᴜ ʟᴏɴɢ xᴅ ɪʟ ᴠᴀ ᴇᴛ ᴠɪᴇɴᴛ, ғᴀɪᴛ ᴄᴇ ǫᴜ'ɪʟ ᴠᴇᴜᴛ ᴇᴛ ᴀɪᴍᴇ ᴘᴀʀᴛɪᴄᴜʟɪèʀᴇᴍᴇɴᴛ ᴍᴇᴛᴛʀᴇ ʟᴇs ɢᴇɴs ᴅᴀɴs ʟ'ᴇᴍʙᴀʀʀᴀs. sᴇs ғʀᴀsǫᴜᴇs éɴɪɢᴍᴀᴛɪǫᴜᴇs ᴍ'ᴏɴᴛ ғᴀɪᴛᴇ ʀᴀɢᴇʀ ᴘʟᴜs ᴅ'ᴜɴᴇ ғᴏɪs x)

ᴀᴜ ᴄᴏɴᴛʀᴀɪʀᴇ, ᴊ'ᴀɪ ᴀᴅᴏʀé ʟ'ᴀᴍᴘʜᴏʀᴇ ᴇᴛ sᴀ ʙɪᴇɴᴠᴇɪʟʟᴀɴᴄᴇ ᴄʜᴀʟᴇᴜʀᴇᴜsᴇ ᴇᴛ ᴍʏsᴛɪǫᴜᴇ. ᴛᴇʟʟᴇ ᴜɴᴇ ᴍèʀᴇ, ᴇʟʟᴇ ɢᴜɪᴅᴇ ʟɪʏᴀ ᴇᴛ sᴏɴ ᴇɴᴛᴏᴜʀᴀɢᴇ ᴅᴇ ʟᴀ ᴍᴀɴɪèʀᴇ ʟᴀ ᴘʟᴜs ɴᴇᴜᴛʀᴇ ᴘᴏssɪʙʟᴇ ᴘᴀʀ ʀᴀᴘᴘᴏʀᴛ à ᴅɪᴇᴜ, sᴀɴs s'ʏ ᴏᴘᴘᴏsᴇʀ ᴅɪʀᴇᴄᴛᴇᴍᴇɴᴛ.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce titre mystérieux, cette superbe couverture, ainsi que le fait que ça soit un one-shot fantastique... Tout ces éléments m'ont tout de suite donné envie de lire - que dis-je, de dévorer - ce roman.
Étant fan de la série Supernatural, le monde des anges, ça me connaît. Mais ici, dans ''Amnées'', ce sont des Anges gardiens. Nous allons suivre Liya, une ange gardienne un peu spéciale, puisque celle-ci a gardé tout ses souvenirs d'humaine - ce qui n'est normalement pas le cas. Dans sa nouvelle vie d'ange, elle y rencontrera un autre, avec qui ça sera... le coup de foudre? Les deux vivront leur amour, jusqu'à ce que celui-ci soit obligé de retourner sur Terre...

Je ne dis pas non à un one-shot de temps en temps, ce qui me permet de faire des pauses dans mes sagas. Malheureusement, je ressors de cette lecture mitigée... Et il m'est délicat d'écrire cet avis, puisque ce roman m'a été confié par l'auteure elle-même, que je remercie sincèrement pour sa confiance. Je vais faire en sorte d'être concise sur les quelques points auxquels je n'ai pas accrochés.

• L'univers ainsi que les personnages ne m'ont pas particulièrement emballés. Je n'ai pas été immergée par l'ambiance, je n'ai pas réussi à tout comprendre de leur monde, j'aurais aimé en savoir plus. Je dois bien avouer que je suis le genre de lectrice qui aime les choses claires, précises, et expliquées (avec pour limite l'imaginaire malgré tout) et ici je me suis sentie un peu... Perdue. Concernant les anges gardiens, je ne m'y suis pas attachée, j'aurais vraiment aimé pourtant, j'ai essayé, mais encore une fois il me manquait des éléments, également le point le plus important et surtout totalement subjectif : je préfère les romans à la première personne du singulier. Cela m'aide à apprécier et à connaître davantage les personnages, à me sentir proche d'eux. Ici donc, ce n'était pas le cas, nous étions porté par une plume simple, agréable et fluide certes, mais à la troisième personne du singulier qui m'a donc un peu éloigné de Liya et des autres anges.

• L'intrigue et la temporalité m'étaient flous. J'ai eue du mal à comprendre où voulait nous emmener l'auteure Sarah Ohana, j'étais perdue malgré les chapitres qui passaient. Certaines longueurs, répétitions, le manque de rebondissements et d'aventures (selon moi, bien entendu), ont failli me faire lâcher prise puis certaines scènes ont finis par me plaire - et au bout d'un moment le but de notre personnage principal Liya est clair et j'avais très envie, par la suite, de savoir comment tout allait se terminer. Cependant, de l'adversité, de la complexité et moins de ''facilité'' m'auraient davantage emballée. Aussi, à mon sens tout se passait rapidement dès le début du récit, aussi bien les sentiments amoureux, que les missions d'anges gardiens qui se succèdent : plusieurs âmes humaines donc plusieurs années... et dans la deuxième moitié du roman, cela se passe plutôt lentement car nous suivons principalement une seule âme humaine en toile de fond, ce qui m'a un peu laissée perplexe quant au temps qui passait. Avec du recul, cela prouve à quel point le monde des anges et des humains est différent.

Pour finir sur des notes positives... La plume est fluide et facile à lire comme je le disais plus haut, les chapitres sont plutôt courts - comparé à d'autres romans, ce qui invite à la lecture. Quelques petits passages m'ont vraiment plu, en particulier quand l'ange est revenu sur Terre. J'aurais aimé en lire plus de ce côté là, j'ai été particulièrement touchée par certaines scènes. Aussi, le fait que ce soit un roman one-shot est pour moi un énorme point positif.

• Il va de soit que ceci n'est que mon ressenti personnel, que les goûts et les couleurs sont propres à chaque individu. J'aurais vraiment aimé apprécier pleinement cet ouvrage, cela n'a pas été le cas pour moi mais cela le sera peut-être pour vous. D'ailleurs, certains lecteurs-trices ont déjà été conquis-es, je vous invite à lire leurs avis!

Si vous souhaitez lire un roman one-shot sous fond d'amour (sans scènes explicites), que le monde des anges gardiens vous intrigue, que vous appréciez que les personnages principaux évoluent un minimum et qu'il n'y ait pas forcément beaucoup d'aventures ''compliquées'' (je mets des guillemets, cela reste un monde différent du nôtre)... Je vous invite à découvrir ''Amnées'' et promis : vous découvrirez très vite ce que ce titre signifie... :-)
Liya est une nouvelle ange gardien dans un “Paradis” habité par des anges gardien aux règles bien définies et dont le but est de gérer les humains. Seulement, elle est spéciale, et elle va très vite le découvrir… Voilà en gros de quoi parle Âmnées, même s'il y a bien plus que ça, vous vous en doutez.

En vérité, je n'ai pas aimé ma lecture. Mais je ne veux pas juste me contenter de dire ça, parce qu'à mon sens, j'aurais pu l'apprécier.

Parlons d'abord de l'histoire : on part surtout sur une romance, qui, pour quelqu'un qui cherchait de l'imaginaire, pouvait être décontenançant. Seulement, plus qu'une romance, l'univers proposé par l'autrice aurait pu être intéressant. Celui avec des anges gardiens avec des règles, un Dieu étrange et cruel, des capes magiques et propres à chaque ange, des jarres maudites, des Amphores qui parlent, des cailloux de naissance… Il y avait pas mal de bons côtés, donnant un univers propre et intrigant. Honnêtement, c'est un des côtés que j'ai beaucoup aimés, et qui semblait à mon goût assez travaillé. D'ailleurs, je trouvais qu'on découvrait l'univers à un rythme tout à fait plaisant. Dommage qu'il ne soit pas plus développé, comme l'origine des jarres, etc.

Et puis, les personnages commencent à briser les règles édictées, et on n'est pas trop surpris : ça parais cohérent avec ce genre d'histoire. Il y a pas mal de personnages, mais je les ai tous trouvés similaires ou sans saveur, malheureusement. Léonie se détachait du reste tout comme Arcan, et si j'ai aimé l'une, je n'ai pas trop aimé l'autre, mais pas parce qu'il était totalement mal écrit, plus puisque c'est une belle enflure, avouons-le. Ce qui faisait aussi son charme, aussi bizarre que ça puisse paraître. Les personnages ont plusieurs relations qui parfois évoluent, et souvent en histoire d'amour. D'où le côté très romance, vu qu'il y en a beaucoup. Mais en soit, on peut faire avec : c'est une romantasy, la dose est supérieure à celle d'autres romans d'imaginaire. Et plus que ça, si Liya m'énervait, ça n'empêche pas que la romance correspond au genre de l'ange : c'est doux. C'est plus platonique qu'autre chose, et ça fait du bien. Pas d'ange dépravé, donc. Juste quelques baisers, quelques douceurs.

Seulement, si j'ai l'air d'avoir apprécié la romance et l'univers, ce roman a une large faiblesse, qui a fait que je n'ai pas pu m'y attacher. Il est couvert de dialogues, et la narration ne se laisse que rarement aller. On a donc peu ce qui fait d'un livre un bon livre : on ne sait pas où on se trouve, on ne sait pas à quoi ressemblent les personnes, on ne sait pas ce qu'ils ressentent réellement. On ne sait, en fait, même pas ce qu'ils font exactement. On est littéralement sur un manque de “show don't tell”. Pire encore, les dialogues sont si nombreux, que lorsqu'on arrive à une conversation entre cinq personnages, on est au moins content que l'Amphore soit en italique, parce que ça manque de verbe de dialogue, de pauses pour décrire le ressenti, etc.

Ce livre a des qualités, qui sont atténuées par ces murs de dialogues sans vie, qui ne nous disent rien des personnages, qui ne racontent pas grand-chose, et qui m'ont donné un effet de “pas fini”. Comme si l'autrice n'avait pas eu le temps de se poser pour décrire l'environnement, les points de vue, et avait préféré se raccrocher aux paroles. Ce qui fait que les personnages ne me semblaient pas crédibles, que je ne comprenais pas pourquoi les anges pouvaient briser des règles sans problème, que je me lassais aussi des répétitions de “mon cher ange”, etc.

Ainsi, certes, la lecture fut fluide, mais même une pièce de théâtre me permet d'en savoir plus sur ce que j'ai eu en face de moi. D'autant que durant ma lecture, alors que je découvrais ce qui me paraissait bien, l'écrit et la plume ne me donnaient pas envie de poursuivre. J'avais envie d'en savoir plus pourtant, j'avais envie de connaître Liya. de comprendre ce qu'il se passait. de savoir plus de choses sur le conseil, les capes, les fibules, les règles des anges et ce qu'il se passe quand on les brise, et d'y voir d'ailleurs plus de conséquences. de mieux comprendre Arcan. Comment un Dieu cruel pouvait être accepté. Comme des anges censés sans émotions pouvaient en avoir autant.

Je pense que ce livre mériterait une réécriture plus poussée. Ou même, avec tout ce qu'il raconte – parce que de fait, avec plein de dialogues, il s'en passe des choses -, tenir sur plus d'un seul tome (je sais que c'est un tome 1, mais il mériterait d'être d'autant plus divisé). J'ai peur de sonner condescendant, mais j'étais triste en lisant ce livre, parce qu'il aurait pu me plaire, mais la forme ne m'en a pas donné les moyens. Au moins, c'est une chose sur laquelle il est aisé de changer. Et j'avoue que si ça venait à arriver, peut-être que je me laisserais à nouveau tenter, romance, ou pas romance.
Lien : https://koalavolantchronicle..
Avez-vous déjà eu l'impression que quelqu'un vous guidait et vous protégeait ? La sensation de recevoir du réconfort quand vous en aviez besoin, un baume sur votre coeur au moment le plus opportun ?
Alors peut-être faites-vous partis de ces âmes qui ont conscience que des anges gardiens veillent sur chacun d'entre nous.
Peut-être même lui parlez-vous.

Si c'est le cas, c'est que vous être comme Liya, une belle âme qui a toujours été persuadée que son ange gardien gardait l'oeil sur elle. A la veille de sa mort elle fait parvenir un recueil d'histoires sur ces anges gardiens à l'ensemble de sa famille. Son héritage, son testament.
Et voilà qu'elle se réveille, après son trépas, devant le conseil angélique qui se questionne sur sa perspicacité et sa conscience de leur présence. Une âme telle qu'elle a la possibilité d'incarner à son tour le rôle de protecteur, ce qu'elle accepte avec enthousiasme.
Un nouveau monde s'ouvre à elle. Mais ce monde est régi par des lois, une loi en particulier, et est habité par des êtres qui ont tout oublié de leur vie humaine et des émotions qui l'accompagne.

Ange solaire, ange atypique, Liya va se révéler différente de bien des façons et va bouleverser l'ordre établi. Parce qu'une éternité sans changement, cela semble bien morose. Un à un, elle va toucher les autres occupants de cet univers parallèle, certains seront bienveillants, d'autres beaucoup plus vindicatifs … Mais ça, je vous laisse le découvrir !

Avec comme idée de départ une société angélique de protecteurs aux personnalités multiples, l'auteure a créé un environnement complexe et dense qui possède ses propres caractéristiques, ses forces et ses faiblesses. Les personnages, qui peuplent cet endroit, sont vibrants de réalisme, entiers, passionnés, leurs histoires se télescopent entre elles pour nous offrir un récit riche en péripéties et rebondissements. Page après page on ne sait jamais comment l'intrigue va tourner, quelles révélations et nouveauté vous nous être présentées et c'est avec une curiosité accrue qu'on plonge dans ce roman si particulier.

Au-delà d'une « banale » romance fantastique Âmnées, Anges Gardiens, nous parle d'amitié, d'espoir, de bienveillance, de résilience aussi, tout un apprentissage qui passe aussi par la jalousie, les regrets ou encore la haine. le spectre émotionnel est vaste et totalement exploré. Liya n'étant pas la seule ange que nous suivons, même si elle est au coeur de l'intrigue, ce qui nous permet d'avoir une vue d'ensemble de leur communauté et de leurs interactions.

J'ai beaucoup apprécié ce moment de lecture. Avec une pointe de satire, le mysticisme en sus, la plume de l'auteure est simple, calme, apaisante. On se laisse porter par ses mots tout en légèreté. Déroutant par moment, presque trop familier par d'autres, cet ouvrage saura vous toucher, vous faire réagir, vous amener à réfléchir. Vous ne pourrez pas rester de marbre face à lui.
Mais aurez-vous l'audace de vous laisser surprendre ?

De retour dans son territoire, Elvic laissa glisser sa main sur le fronton en bois et ses yeux sur la sellette où le saphir d'un bleu profond tournoyait comme à son habitude. Le Conseil n'allait plus être de tout repos, avec Arcan et ses caprices. La dernière séance l'avait prouvé. Présenter aux nouveaux membres les jarres. Aussi vite. Ils n'étaient pas assez expérimentés pour connaitre tous les secrets du Conseil. Quelle idée !
Mais ce qui préoccupait le plus l'ange-major restait les réactions de Liya face à Arcan. Était-ce bien une voie pour s'entendre avec lui ? Rien n'était moins sûr. Cependant, l'attitude d'Arcan dénotait de ses habitudes.
-Je me souviens. Au fond de moi, c'était comme une évidence.
Les cinq membres écarquillèrent les yeux.
-Pouvez-vous être plus explicité ?
Prenant confiance, Liya s'exécuta :
-La magie existe sur Terre et j'avais l'impression de la ressentir par moments. Vous en faites partie, n'est-ce pas ?
Liya sentit qu'elle avait capté toute leur attention.
-Une telle confiance en nous est bien rare pour une humaine qui, déclama l'ange central, est morte récemment.
-Morte ! cria-t-elle, ébranlée par la brutalité du mot. Ce n'est pas un rêve ?
-C'est elle ?
-Oui, pourquoi ? Ne vois-tu pas qu'elle scintille ? -Non, tu es la seule à la voir briller.
-Ah...
La pierre perdit peu à peu sa brillance dévoilant un rouge brique.
-Elle est si sombre, remarqua Liya.
-Je crains que tu n'aies pas longtemps en charge. -Mais c'est un bébé, n'est-ce pas Ganaé ? Pourquoi n'était-elle pas plus claire ? Cela veut dire...
-Que sa vie va être très courte.
« Croyez en lui, restez en contact avec lui et surtout, n'oubliez pas de faire rire votre protecteur ! »