Raphaelle est une femme entretenue qui vient d'être quittée par son mari.
Plus que l'amour, c'est son confort qu'elle a peur de perdre. Egoïste, infidèle, mère défaillante, intéressée, odieuse... on peut comprendre que son mari lui ait préféré Cindy, sa gentille secrétaire!
Raphaelle est attirée autant que répugnée par cette femme qui va la remplacer. Et elle échafaude un projet fou: l'enlever et la séquestrer.
Si elle parvient à la kidnapper, son piège se retourne contre elle: Cindy se révèle plus forte que prévu et Raphaelle se retrouve enfermée dans l'oubliette qu'elle avait préparé pour sa rivale...

Une bonne histoire en perspective et pourtant, j'ai un avis plus que mitigé sur ce roman aux propos très imagés mais au langage souvent vulgaire.
Les références au sexe sont très présentes, qu'il s'agisse de désir, de libertinage, d'infidélité, d'inceste, de pédophilie, de viol... Il est décliné sous tous les angles, surtout les plus glauques.
Ce langage cru m'a souvent mis mal à l'aise, car je n'en ai pas toujours perçu l'utilité. Quant à l'histoire, il s'apparente plus à un long apitoiement de la narratrice Raphaelle, pour laquelle je n'ai pas ressentie d'empathie, même lorsqu'elle dévoile ses failles. Un rendez-vous manqué, dommage.
Très belle histoire qui ne tombe jamais dans le voyeurisme ni dans le misérabilisme. Une analyse subtile de parcours de vies façon naturaliste 21ème siècle, pour ne pas citer le grand Zola lui-même, qui en notre temps aurait sûrement encensé ce livre !?

Pour ce qui est des critiques quant à la vulgarité de certains passages - infimes, quand même, en comparaison des 413 pages - ou de la crudité du langage, je me demande ce que ces lecteurs ont pu lire de moins "osé" que ce livre, car un paquet d'ouvrages dans mes livres lus peuvent autrement faire rougir que le peu qui se trouve dans ce roman.

Sachant que ces-dits passages "glauques" - pour certains lecteurs - ne font que ressortir toute la beauté et l'humanité du reste du récit. Je visualisais d'ailleurs malgré moi un "Steven" qui aurait pu être interprété de façon magistrale par l'acteur Patrick Dewaere (tout jeune) s'ils avaient été contemporains... C'est dire la sensualité qui se dégage de ce personnage dont on devine encore une âme d'enfant malmenée par la vie...

Non! Définitivement, ce livre aura été -en ce qui me concerne et aux vues de tous les romans que j'ai déjà lus - une très belle expérience de vie "par procuration" dont je n'aurai pas voulu moi-même pour autant, c'est sûr !

Je le recommande vivement, sachant que je n'aime pas les "pavés" (livres de 350 pages et plus), mais que celui-ci m'a juste tenu en éveil sur quelques nuits tant il est riche d'optimisme, sans pour autant donné dans le "chick lit" dont je ne suis pas du tout fan !
Parfois, je l'avoue, j'y suis sensible, je choisis un livre comme une bouteille de vin, avec sa couverture. Rarement comme cette fois, le contenu ne m'a semblé encore meilleur que l'emballage.

L'histoire sensible et enlevée d'une femme dépressive et quittée, mais pas que !

C'est dur et doux, c'est très joli.
Lien : http://noid.ch/ravie/
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire , trop de longueur et de lourdeur en première partie de livre. J'ai même été tentée de le reposer et de passer à autre chose (tant de livres à lire) , je ne l'ai pas fait car de manière générale je n'aime pas commencer un livre et ne pas le finir. Bon certes, il fallait poser le décor et tout mettre en place mais je reste sceptique sur le nombre de pages pour le faire. Cela dit, une fois la première partie passée ça devient plus intéressant, on commence à mieux situer chaque personnage et là où veut nous mener l'auteur.

Ce livre évoque des thèmes lourds différences de classes sociales, tromperies, vengeances, violence, agression, la dépression, l'homosexualité mais aussi réconciliation, changement, rédemption. Ce qu'il faut noter aussi c'est que c'est très bien écrit beaucoup de métaphores et l'on a l'impression que chaque mot est réfléchit que l'effet en est mesuré. La construction des phrases et les mots choisis sont percutants , cela nous donne à réfléchir sur quelques sujets. Je pense que ce style ne plaira pas forcément au plus grand nombre et que ça sera tout ou rien, soit on aime soit on déteste. Et je trouve ça très positif pour un livre qu'il ne laisse pas indifférent.

VERDICT

Plaira à des lecteurs qui aiment les mots et les belles métaphores et ceux qui aiment les trios amoureux, les thèmes évoqués plus haut et l'aspect psychologique dans les romans.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Malgré un dur moment où j'eus du mal à accrocher à l'intrigue, cette dernière divulgue assez d'émotions et d'idées pour prendre plaisir lors de cette lecture, mais également amener une réflexion sur cette dernière. C'est un récit riche, tant par les thèmes que par le style ou les personnages de couches sociales différentes, aucune n'étant épargnée. Ce livre plaît ou ne plaît pas. Une chose est sûre néanmoins, on le vit, pour le meilleur et surtout le pire.

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Le sujet semblait séduisant, et le livre l'est sur les 100 premières pages.
Ensuite, c'est du grand n'importe quoi !
On a l'impression que l'auteure s'est mise à écrire sous influence de substances délirantes : l'histoire devient glauque, violente, vulgaire, sans queue (... enfin, pas vraiment !! ) ni tête. Les événements sont complètement incompréhensibles et on ne sait plus comment se raccrocher au fil conducteur qui semble totalement parti en vrille.
J'ai tenté de continuer la lecture par curiosité de connaître l'issue mais j'ai abandonné à mi-livre ce tissu d'incongruités.
Si vous voulez lire ce livre malgré tout, le mien est à vendre sur Amazon !
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Fayard pour l'envoi de ce roman.
Je n'ai malheureusement pas accroché du tout et j'ai dû abandonner ma lecture aux environs de la page 230. Si l'idée de départ m'a bien plu : une femme entre deux âges, pas mal folle sur les bords qui se fait prendre à son propre jeu de violence, la suite de l'histoire m'a complètement laissé sur le carreau. Je suis pourtant habituée à des lectures assez violentes et le récit de la perversité humaine ne me fait pas peur mais là, ce fut trop pour moi. Les personnages sont tous complètement déglingués et provoquent des situations qui m'ont franchement donné la nausée (d'où l'arrêt de la lecture). Les scènes érotiques (de viol même !) m'ont atterré et la vulgarité du langage et du style (pourtant pas si mal dans l'ensemble) a vite laissé un goût écoeurant dans le fond de ma gorge.
L'histoire est complexe, le point de départ intéressant mais il y manque quelque chose (ou à l'inverse il y a TROP d'éléments) pour que je puisse poursuivre ma lecture. Dommage.
Petit mention spéciale pour la couverture qui, même si elle ne paye pas forcement de mine au premier regard, prend tout son sens dès les premières pages du roman. C'est assez rare pour être souligné !
Je remercie NetGalley et les Éditions Fayard pour ce service presse.

Nous avons dans ce livre la différence entre une bourgeoise, Raphaëlle, qui est née avec une cuillère en Argent dans la bouche et qui a eu une vie facile depuis. Mais qui n'a jamais eu envie de s'occuper de ses enfants et son mari. Elle partait rechercher le bonheur avec d'autres hommes...
Et Cindy, la maitresse de son mari, issue du milieu modeste, qui a dû se battre pour arriver ou elle en est, elle a vécu sa jeunesse à Toulouse la ville rose mais sa vie n'en a pas été rose du tout.

Ce livre va nous laisser apercevoir beaucoup de thème dur, l'adultère, le divorce, séquestration, viol, violence, ...
Mais en fait c'est l'arroseur arrosé cette histoire!
Nous aurons la chance de voir un autre visage que celui de la machiavélique Raphaëlle.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, le premier tiers m'a paru trainer en longueurs, mais c'est pour la bonne cause c'est la mise en place de l'histoire comme Raphaëlle a pu en arriver là!
A l'arrivée de Steven dans l'histoire, vous allez voir, la lecture est plus fluide, on a envie de connaitre la suite, c'est une fabuleuse laissons de vie, ne laissons pas les erreurs du passé nous pourrir la vie, il faut avancer et ne jamais douter de soi.
Je ne regrette pas de ne pas avoir arrêté ma lecture, vous verrez si vous lisaient ce livre que c'est une magnifique histoire malgré les thèmes difficile abordés.

Une lecture très prenante et qui nous fais réfléchir à notre façon de vivre!!
Avant toute chose, je tiens à remercier Babelio et les éditions Fayard pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre d'une des dernières éditions de la Masse Critique ! Je peux maintenant vous donner mon ressenti sur le roman « Ravie », et ce en abordant différents points.

Niveau forme + plume de l'auteur : Des chapitres parfois très courts, parfois un peu plus long. Dans l'ensemble, même si j'ai trouvé que par moments les pensées du personnage principal (narration interne de son point de vue) prenaient un peu trop le pas sur les dialogues, j'ai connu une lecture relativement fluide avec ce roman. Écriture souvent directe, voire crue, l'auteur ne prend pas de gants et nous sort très peu de fautes d'orthographe, plusieurs bons points donc !

Niveau histoire : Deux gros points négatifs pour moi. Premièrement, le fait que l'histoire se passe en France (j'ai toujours du mal avec ça, je préfère tout simplement les histoires qui prennent place en Angleterre ou aux USA). Ensuite, le fait que j'aie personnellement trouvé l'histoire assez statique, plate et répétitive, et donc beaucoup de passages quelque peu inutiles (même si je peux comprendre que l'auteur ait fait ça pour qu'on cerne vraiment bien la personnalité du personnage principal). En gros, on peut résumer les ¾ du livre à un enchaînement de passages où « l'héroïne » s'apitoie sur elle-même. Toutefois, j'ai aimé le principe de l'histoire que je rapproche du syndrome de Stockholm, non pas comme habituellement pour une personne, mais plutôt pour une situation à laquelle une personne s'attache.

Niveau personnages : Comme précisé un peu plus tôt, nous sommes ici dans une narration interne du point de vue du personnage principal, à savoir Raphaëlle. J'ai eu assez bien de mal avec elle, je l'ai tout simplement trouvée détestable, et ce peu importe l'évolution de sa situation dans l'histoire. C'est simple : à aucun moment je n'ai eu ne serait-ce qu'une once de pitié pour elle. En fait, je me rends compte que je n'ai réussi à m'attacher à aucun personnage. Parmi eux, je n'ai trouvé personne à qui m'identifier un minimum, aucun n'est parvenu à réellement « me parler ».

Ressenti général : j'ai aimé le style d'écriture de l'auteur et l'originalité de l'histoire, mais je déplore un peu le manque d'action, et des personnages auxquels j'ai été incapable de m'attacher. Lecture en demi-teinte, donc !
Nous suivons donc Raphaëlle “avec-deux-ailes”, la quarantaine, bourgeoise jusqu'au bout des ongles, mariée, 3 enfants. Au début, j'ai eu l'impression de suivre une ombre pleine de rage et de jalousie. Elle n'a jamais travaillé, elle est totalement immature, elle ne fait vraiment pas son âge lorsque l'on s'immisce dans ses pensées, c'est déroutant. Ses plus grands choix réalisés dans sa vie concernent surement ses virées shopping. Raphaëlle incarne la parisienne au compte en banque bien rempli et à la tête vide. Elle sait dépenser, prendre et briser mais pas donner, gagner ou réussir.
Enfant brisée, élevée à l'argent, Raphaëlle traîne avec elle son immense carence affective. Elle survit depuis toujours. Cette femme est hautaine, arrogante, superficielle. Elle peut franchement agacer au départ, jusqu'à ce que l'on découvre ce qui se cache derrière ses diamants aux multiples carats : une béance au fond de son coeur qui n'a jamais pu être comblée. Elle en devient attachante je trouve. On ne lui a appris à aimer que l'argent et uniquement l'argent. Avec des parents clairement défaillants comme modèle, Raphaëlle a fini par elle aussi briser son mari et ses enfants.

Olivier, son mari est la première victime de l'immaturité affective de sa femme. Il lui a tout donné, elle lui a fait les pires coups possibles. Il était sa certitude de confort, sa petite famille rangée qui l'attendait sagement à la maison alors qu'elle le trompait avec tout Paris. Les enfants, élevés par la bonne, brisés par leur mère, se retrouvent à survivre en pleine zone sinistrée..

Lorsque son mari la quitte, le monde de Raphaëlle s'écroule : elle décompense. Avec ses troubles de la personnalité certains, sa jalousie maladive vise Cindy, la secrétaire qui a toutes les attentions de on mari. Elle sombre alors dans la dépression pendant plusieurs années, alternant entre clinophilie et volonté de se venger. Elle échafaude un plan machiavélique qui ne se déroule évidemment pas comme prévu…

J'ai trouvé que la psychologie de Cindy était très intéressante elle aussi. Appréhendée comme une fille simple, elle est pleine de secrets et relativement instable. Elle n'hésite pas à employer des mesures exceptionnelles lorsque cela lui semble nécessaire. Elle est presque plus effrayante que Raphaëlle avec son double visage.

Ce livre, c'est l'arroseur arrosé. C'est une femme qui découvre le monde et évolue au bout de 45 ans, qui ne part de rien; une âme torturée par une carence affective, une béance au creux de son coeur qu'elle essayait de remplir de fêtes et d'amants sans jamais se sustenter. Cette histoire, c'est celle d'une femme qui croyait tout savoir mais qui apprend tout. Une femme dans la fleur de l'âge qui régresse à l'état d'enfant, de bébé, qui a besoin qu'on s'occupe d'elle constamment car personne ne l'a jamais fait quand il le fallait.

Je trouve que le résumé ne rend pas justice à la véritable histoire. Ce livre, c'est le récit de la vie de plusieurs personnages : Raphaëlle, Olivier, Cindy mais aussi Steven, Loulou, Agathe, Arthur, Léandre, Charlotte et Raphaël. Leurs destins s'emmêlent et s'entremêlent dans un enchaînement constant de moments de bonheur et d'autres de malheur. J'ai eu comme une impression de montagnes russes à la lecture de ce livre devant l'alternance des deux types. le suspense devient même étouffant à la fin, on n'en peut plus, on demande à respirer après toute la lourdeur des sujets évoqués.

Raphaëlle va refaire sa vie et Steven va l'y aider. Je ne sais toujours pas quoi penser de ce personnage que j'ai trouvé bien et détestable à la fois. Raphaëlle va comprendre de nombreuses choses et commencer enfin à vivre.

Le récit comporte plusieurs longueurs, j'ai été un peu perdue dans cette histoire compliquée qui part un peu dans tous les sens. L'auteure en rajoute sas cesse et on se demande quand ça va bien pouvoir s'arrêter. On redoute le pire pour la fin. de plus en plus d'événements horribles s'accumulent pour nos protagonistes, entrecoupés de courts moments de bonheur.

Cet étouffement durant la lecture est surtout du aux trop nombreux thèmes extrêmement lourds évoqués en même temps. Cette histoire évoque la dépression, les troubles de personnalité au sens large (état limite, obsessionnel, dépendant, etc), l'inceste, la pédophilie, la mort, le divorce, la place des enfants dans une famille, la vieillesse, l'amour et le désamour mais aussi la violence conjugale, le pardon, le viol, la rédemption, l'homosexualité, la vengeance, les différences entre les classes sociales… C'est ULTRA difficile moralement à lire !
Souvent les livres traitent d'un ou deux sujets à la fois. Là, on les a tous en même temps, dans une même vie… C'est un peu trop. Je me suis souvent dit que l'histoire racontée dans le résumé pouvait s'arrêter à un moment, mais non ça continuait avec quelque chose d'autre d'horrible et je me demandais quand ça allait bien pouvoir cesser. J'aime bien les histoires qui finissent bien, pas celles qui finissent à 3/4 mal.

A côté de ça, le style d'écriture est absolument génialissime. J'ai adoré. A la fois cru et poétique, plein de métaphores, de jeux de mots, ce livre ne peut laisser indifférent. J'aurais, au départ, voulu photographier chaque phrase comme une citation à vous remettre dans cet article tellement tout était vraiment bien écrit ! (d'où la multitude de citations dans cet article !)

En conclusion, j'ai apprécié cette lecture et la recommande à des lecteurs avertis. L'écriture est à tomber, on s'en délecte à chaque page. Cependant, les thèmes abordés sont lourds et très nombreux, le parcours de vie de Raphaëlle est clairement chaotique, ponctué de légers instants de bonheur.
J'en suis ressortie toute chamboulée, perdue, pas très bien en fait. J'ai apprécié ma lecture mais elle m'a vraiment retournée !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..