Critique de Casmotte

Raphaelle est une femme entretenue qui vient d'être quittée par son mari.
Plus que l'amour, c'est son confort qu'elle a peur de perdre. Egoïste, infidèle, mère défaillante, intéressée, odieuse... on peut comprendre que son mari lui ait préféré Cindy, sa gentille secrétaire!
Raphaelle est attirée autant que répugnée par cette femme qui va la remplacer. Et elle échafaude un projet fou: l'enlever et la séquestrer.
Si elle parvient à la kidnapper, son piège se retourne contre elle: Cindy se révèle plus forte que prévu et Raphaelle se retrouve enfermée dans l'oubliette qu'elle avait préparé pour sa rivale...

Une bonne histoire en perspective et pourtant, j'ai un avis plus que mitigé sur ce roman aux propos très imagés mais au langage souvent vulgaire.
Les références au sexe sont très présentes, qu'il s'agisse de désir, de libertinage, d'infidélité, d'inceste, de pédophilie, de viol... Il est décliné sous tous les angles, surtout les plus glauques.
Ce langage cru m'a souvent mis mal à l'aise, car je n'en ai pas toujours perçu l'utilité. Quant à l'histoire, il s'apparente plus à un long apitoiement de la narratrice Raphaelle, pour laquelle je n'ai pas ressentie d'empathie, même lorsqu'elle dévoile ses failles. Un rendez-vous manqué, dommage.