AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


En invitant le lecteur à suivre les pas de deux jeunes débutants, le quatrième volet de cette saga des auteurs de "Death Note" (Takeshi Obata et Tsugumi Ohba) continue de s'intéresser aux coulisses de l'édition japonaise.

Après avoir mis en avant les différentes étapes liées à la création d'un manga, cet album s'intéresse surtout aux mécanismes complexes qui précèdent le lancement d'une nouvelle série. du système de prépublication au travail des responsables éditoriaux, en passant par le vote des lecteurs, la découverte des dessous du magazine Jump s'avère à nouveau très enrichissante. Toujours aussi bavards que lors de leur précédente série, les auteurs ne lésinent d'ailleurs pas sur les explications et proposent à nouveau une grande densité au niveau des dialogues, sans que cela ne devienne rébarbatif pour autant.

En plaçant quatre groupes de mangaka en compétition pour la publication de leur série, ce quatrième tome va également jouer la carte du suspense et entretenir l'esprit de compétition qui règne entre mangaka. Les auteurs vont également profiter de cet affrontement éditorial, pour proposer un nouveau personnage, issu du monde de la musique et usant de sa notoriété pour s'accaparer les votes des lecteurs.

En séparant Moritaka Mashiro et Akito Takagi, les auteurs vont également mettre en avant la complémentarité de ce jeune duo, ainsi que le rôle important de leur responsable éditorial, Monsieur Hattori. Si les passages dédiés à leur grand rival Eiji Niizuma sont moins nombreux que lors du tome précédent, ils sont cependant toujours aussi réussis et ses interventions sont toujours aussi amusantes.

Au dessin, Takeshi Obata, l'auteur de "Hikaru No Go" récidive de son trait efficace et propose un graphisme toujours aussi soigné et des personnages variés, charismatiques et attachants. Il va également s'amuser à dessiner quelques passages des manga imaginés par les quatre équipes en compétition pour la publication de leur série.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}