Takeshi Obata (Autre)
Kana (28/05/2021)
3.87/5   115 notes
- L’histoire de C-Kira : 3 ans après la mort de Light Yagami aka Kira, quelqu’un se met à tuer avec la même méthode. Mais cette fois, ce n’est pas Ryûk qui a apporté le Death Note dans le monde humain, ni lui qui a choisi l’humain à qui le confier…

- L’histoire de A-Kira : Mai 2019, Ryûk revient dans le monde humain avec un Death Note pour s’amuser encore un peu avec les humains, mais surtout manger à nouveau des pommes. Cependant le garçon à qui il ... >Voir plus
Que lire après Death Note : Short storiesVoir plus

Sui Ishida

3.97★ (313)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

S'il y a une série manga qui m'avait marqué en son temps dans le genre thriller psychologique, ce fut bien Death Note dont je possède bien évidement les 13 tomes. J'avais également aimé le fait que ce n'était pas une série à rallonge qui surfait sur la vague de son succès. Cela rendait le récit d'autant plus attrayant.

Death Note avait un concept original à savoir tuer n'importe qui et n'importe comment juste en écrivant son nom dans un petit carnet de note. On avait surtout retenu le combat de deux génies dans des camps bien opposés et qui reste le plus beau et le plus intense de toute la bande dessinée. Et puis, il y a cette réflexion sur le droit de tuer sous prétexte de construire une société idéale débarrassée de ces malfrats.

Le Death Note revient plus d'une dizaine d'années après par ce tome unique d'histoires courtes afin d'explorer en profondeur cet univers si particulier. J'ai bien aimé la première nouvelle bien que la chute soit expéditive et pas très crédible. J'ai surtout aimé la seconde nouvelle A Kira avec cette idée intéressante de mettre en scène une sorte de Donald Trump s'emparant de ce Death Note au nom de la raison d'état. Il fallait oser.

J'ai retrouvé un véritable plaisir de lecture en suivant ces petites séquences ponctuées de surprises. Les personnages sont toujours aussi charismatiques notamment L. le graphisme demeure impeccable.

Au final, c'est un petit complément réservé surtout aux fans de la série initiale dont je fais incontestablement partie. Ce spin-off n'est pas essentiel mais il constitue un petit bonus appréciable.
MANGA FANTASTIQUE / THRILLER.
On ne présente plus "Death Note", l'un des plus grand succès de la Planète Manga durant les années 2000 avec ses dieux de le mort confiant leurs pouvoirs à des humains pour tromper leur ennui. Ce recueil alternant le bon et le moins bon est un complément appréciable à la série mère, mais comme ses deux principaux récits se déroulent après la conclusion de l'histoire principale ne le lisez pas avant cette dernière…
Lien : https://www.portesdumultiver..
Nous en avions longuement entendu parler lors de son annonce au Japon, mais cette fois, ça y est, le One-shot Death Note Short Stories arrive enfin en France, et comme toujours c'est édité chez Kana.

Comme son nom l'indique nous avons ici plusieurs histoires courtes qui se passe après la fin du manga de l'époque. Il y a C-Kira, une histoire de 2008 qui fait 44 pages, A-Kira, une histoire de 2020 de 87 pages et plusieurs petites histoires très courtes en moins de 10 pages, ainsi qu'un petit gaga manga.

Il ne faut pas se mentir, c'est bien pour les deux premières histoires que ce One-shot vaut le coup. On retrouve tout le talent de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata, qui vont nous présenter deux nouveaux protagonistes.

Dans la première histoire (C-Kira), on va voir comment les choses ont évolués depuis la mort de Light Yagami, puisque un nouvel humain va récupérer le Death Note, mais cette fois-ci, ce n'est pas le shinigami Ryuuk qui le lui a confié. Tout le mystère va donc tourner autour de l'identité du shinigami et voir comment l'organisation l'va gérer la chose.

L'autre histoire (A-Kira), va être totalement différente. Cette fois, c'est bien Ryuuk qui va confier le Death Note à un nouvel humain, mais ce dernier ne va pas avoir le comportement prévu. Tuer des gens ? cela ne l'intéresse absolument pas, il va plutot se servir du Death Note pour le mettre en vente au plus offrant, et se faire un maximum d'argent dans la transaction !

Les nouvelles étant courtes, je ne vous en dit pas plus, mais sachez que tout le talent de narration de Ohba et le dessin de Obata, sont toujours aussi présents, et ce même des années après. Death Note Short Stories, s'adresse avant tout au puristes du manga original, qui voudront prolonger le plaisir.

Pour ma part, je suis ravi d'ajouter ce tome à ma collection, qui ira rejoindre la magnifique Black Edition dans ma mangathèque ;-)
Bon, j'ai déjà fait ma petite critique sur Death Note où j'y étale tout mon amour pour cette série que je tiens en haute estime et je vais éviter de trop me perdre dans cette review du "Short stories" que je veux beaucoup plus court, si possible.

Quand j'ai vu l'annonce d'un petit spin-off à Death Note, j'ai sauté de joie : l'un de mes manga favoris revenaient en force dans toutes les librairies ! Évidemment, je me doutais que ce tome n'aurait pas la prétention de l'histoire principale, pour autant il est beaucoup plus intéressant que d'autres spin-off de son genre (comme Fruits Basket Another, par exemple).

On retrouve ici trois histoires qui peuvent s'avérer très intéressantes. D'abord, celle de Taro Kagami qui est le pilote de la série et que l'on peut retrouver dans le tome 13 qui sert de "Guidebook" à Death Note (du coup, pour les gens qui ne sont pas très fans de Guidebook comme moi, ne l'achetez pas simplement pour le pilote et prenez plutôt le Short Stories) et qui a notamment amené l'idée de la gomme capable d'effacer les noms dans le Death Note et d'annuler la mise à mort[/masquer]. Ensuite, il y a l'histoire de C-Kira qui se déroule trois ans après la mort de Light Yagami et qui est plutôt sympa, bien que plus anecdotique selon moi que la troisième histoire, celle de A-Kira.

Dans cette troisième "grosse" histoire (puisque le reste du tome est uniquement composé de petites planches à but humoristique et à quelques histoires secondaires qui racontent notamment comme l'en est venu à devenir détective), on retrouve notre cher Ryuk qui descend de nouveau dans le monde des humains pour s'amuser un peu. Nous sommes alors en 2019 et tout le monde est parfaitement au courant de l'histoire de Kira. le jeune garçon qui hérite de son pouvoir décide alors de faire quelque chose de totalement consternant : le mettre en vente en ligne !
J'ai trouvé cette histoire beaucoup plus impactante que les autres car elle pointe du doigt les dérives de la société et d'Internet, quelque chose que n'avait pas prévu le roi des Dieux de la Mort lui-même et qui prouve bien que le Death Note est un objet qui se doit d'évoluer avec son époque...

Bref, un petit bonus à Death Note qui est fort sympathique, sans grande prétention, mais qui fait passer un agréable moment à son lecteur ! Pour les grands fans de la série, vous serez comblés.
J'ai découvert et adoré la saga Death Note lorsque j'étais au lycée. Vite devenue fan absolue de cet univers complexe et aux énigmes criminelles retorses, j'ai dévoré les Black Edition ainsi que les romans signés Nisioisin (dont le talent se confirme une nouvelle fois avec Bakemonogatari). Depuis, de nombreuses années ont passé, mais j'ai toujours gardé mes précieux exemplaires, et mon intérêt pour le travail de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba est encore vif. L'annonce de la publication de ces nouvelles tirées de la saga canon ne pouvait donc que me réjouir !

Amis babelionautes, vous comprendrez donc que je me suis hâtée d'acheter ce tome. La jaquette est en soi une oeuvre d'art et rappelle le travail réalisé pour la version animée (notamment les génériques, avec les représentations picturales du couple Kira/L). Et il y a une petite surprise qui se dévoile à la lumière !

Concernant le contenu en lui-même, nous retrouvons Near, le successeur de L. Plusieurs évènements amènent à penser qu'un Death Note se trouve de nouveau dans le monde des humains, mais chaque propriétaire va en faire un usage différent. Cette différence de traitement est la principale qualité de ces histoires courtes, car en réalité elles n'apportent pas grand chose au récit "canonique" et sont vite résolues (ou non !), parfois un peu trop rapidement d'ailleurs... On pourrait donc envisager ce recueil comme un livre dédié au "fan service", mais ce n'est pas dérangeant en soi. On retrouve avec plaisir la communion entre Obata et Ohba, et l'atmosphère si particulière qu'ils avaient donné à leur oeuvre magistrale. le récit fait d'ailleurs la part belle à ce vieux Ryûk, qui parvient toujours à diffuser son aura inquiétante entre deux moments badins.

Si "Death Note Short Stories" n'est donc pas totalement indispensable, j'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai surtout apprécié retrouver l'univers de Death Note et des personnages devenus familiers !

critiques presse (1)
MangaNews
01 juin 2021
Retrouver l'univers s'avère plaisant, d'autant plus que l'ensemble fourmille de petites idées intéressantes tout le long. Sans être indispensable, ce Short Stories est indéniablement un complément savoureux.
- Comment réagirais-tu si tu avais la possibilité d’éliminer tous ceux qui te gênent sans avoir à porter directement la main sur eux ?
- Hein ? Vous plaisantez ? Ce n’est pas possible…
- C’est bien pour cela que j’ai dit « si ».
A ta place, j'éviterais de présenter la mort des gens comme quelque chose de positif.
Les gens vraiment intelligents sont capables de résoudre des problèmes qui engagent leur avenir. Aujourd'hui, être bon dans un test de QI ça n'a aucune valeur et les profs qui pensent le contraire sont des imbéciles.
Leurs morts n'ont pas été rendues publiques. Near est parvenu à résoudre des enquêtes que seul L aurait pu comprendre, donnant ainsi l'illusion que ce dernier est encore en vie. Alors que subsiste la rumeur selon laquelle Kira n'aurait pas été tué mais prendrait simplement un peu de repos... Un nouvel utilisateur de death note fait son apparition.
"J'attends mes pommes depuis deux ans." :)