Arte tome 14 sur 18

Melody Pages (Traducteur)
Komikku éditions (30/09/2021)
4.4/5   71 notes
Considérée comme une criminelle, Arte s’est exilée hors de Florence. Voyant l’artiste souffrir de sa séparation imprévue avec Leo, dame Irene décide de prévenir ce dernier de leur premier lieu d’escale. Alors que l’heure de reprendre la route est proche et que l’espoir qu’ils se revoient un jour s’évanouit, tout est mis en œuvre pour favoriser leur dernière rencontre.
Que lire après Arte, tome 14Voir plus

4.33★ (4216)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Nous avions quitté la jeune Arte dans une très mauvaise posture. Là voilà obligée de fuir, de tout quitter pour être portraitiste à la cour royale de Castille en accompagnant Dame Irène dans un périlleux voyage.

Jusqu'ici , on suivait le combat d'une femme qui voulait devenir artiste dans la Florence du XVIme siècle ce qui n'était guère une chose aisée en cette époque peu propice aux femmes. On perd un peu de vue cette trame générale pour se lancer dans l'aventure des intrigues de cour.

Ce tome demeure néanmoins un tome de transition vers la nouvelle vie de notre héroïne Arte. Elle aura encore l'occasion de dire au-revoir à son maître Léo sachant que la relation est toujours resté très convenue. Il n'y aura pas d'effusion de sentiments. Léo reste toujours aussi taiseux. Pour autant, une surprise de taille attend notre héroïne dans ce tome où elle sera confrontée à son passé.

On va laisser sa chance à ce titre qui commence un peu à s'éterniser au lieu de conclure en beauté sur une note positive. Les planches demeurent toujours d'une très grande richesse avec une mangaka qui a peaufiné un style extrêmement plaisant pour la lecture.
Récit féministe en pleine renaissance artistique italienne, Arte continue de nous charmer avec son histoire extrêmement solide, ses références de qualité et surtout ses personnages très humains.

Après la débâcle subie par l'héroïne dans le tome précédent, rien ne pouvait plus être pareil. C'est avec une tonalité douce-amère que se poursuivent donc les aventures d'Arte. Partie sur les routes avec sa princesse pour fuir la justice florentine, Arte doit tout abandonner pour repartir de zéro, une chose tout sauf facile.

J'ai été touchée par la sobriété de la mise en scène choisie par l'autrice pour nous conter ce revirement soudain dans la vie de son héroïne. On ressent toute l'apathie de cet instant pour elle, toute sa dureté et sa violence subite. C'est assez terrible. Heureusement l'autrice offre tout de même de jolis au-revoir tout au long du tome aux êtres qui furent chers pour elle à Florence, que ce soit son maître ou ses différents amis. Cependant, cette sobriété s'est également accompagnée pour moi d'un léger manque d'émotion. J'ai trouvé LA fameuse scène des adieux un peu fade, avec un dessin figé et un manque d'émotion, celles-ci étant bien trop contenues et sous-entendues pour moi. J'aurais aimé une autre issue que celle proposée même si celle-ci est très belle aussi j'en convient.

Un pan de la vie d'Arte se referme donc ici, avec soudaineté. Je ne m'attendais pas du tout à ça et je suis bien triste de quitter tout ce petit monde. L'autrice offre tout de même une belle évolution à son héroïne, montrant tout ce qu'elle a accompli, les liens qu'elle a tissés et la stature qu'elle a gagné. le discours encore maladroit de la jeune Arte qui voulait abandonné son statut et ses apparats de femme pour juste être une artiste a bien changé, il s'est affiné et fait moins caricatural. Elle a compris qu'elle pouvait être les deux : femme et artiste, ce qui me plaît.

Elle part donc pour une nouvelle vie, mais l'autrice lui offre une dernière étape pour dire au-revoir à celle qu'elle était et accueillir la nouvelle personne qu'elle est désormais. J'ai beaucoup aimé ces retrouvailles inattendues, là aussi, avec sa mère, un personnage fort singulier qu'on a du mal à cerner mais qui est d'une grande force de caractère. C'est un peu le propre du titre de montrer des femmes de poigne et elle s'y inscrit parfaitement. A travers elle, on découvre ce que ça signifie vraiment d'être noble à l'époque, comment fonctionnent ces familles en interne, le lien entre les différentes villes, etc. J'aime déjà beaucoup le personnage, j'espère qu'on restera un petit temps avec elle et que l'autrice lui offrira l'occasion de montrer les émotions que je sens couver en elle.

Ce n'est donc pas avec euphorie cette fois que j'ai retrouvé et suivi Arte mais plutôt avec une pointe de mélancolie bien scotchée à moi. Je trouve le tournant de l'histoire culotté. L'autrice ose faire table rase pour aller vers l'inconnu, ce n'est jamais simple après tant de tome, c'est donc une jolie gageure. J'ai du coup d'autant plus hâte de voir ce que va être la nouvelle trajectoire de notre héroïne artiste peintre confirmée désormais.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'avais arrêté ma lecture d'Arte fin 2020 avec le tome 9 et un petit goût de lassitude. Comme je lis cette série par période en l'empruntant à la médiathèque, et non pas à chaque sortie de volume, et qu'en plus j'ai eu un passage à vide côté lecture ... Me voilà début septembre à arpenter les rayons de la médiathèque et à m'apercevoir que j'ai 8 tomes de retard ! 8O

Evidemment j'ai relu le tome 9 pour me remettre l'histoire en tête, et je dois avouer que j'ai retrouvé Arte avec plaisir. J'ai dévoré les 5 tomes suivants. Cette fois-ci, il y a de l'intrigue politique, mais c'est surtout d'en découvrir davantage sur l'enfance d'Arte et ses sentiments les plus intimes qui m'ont plu. Son amitié avec Irene, qui est un personnage agréable à découvrir, permet des dialogues et des introspections auxquels on n'avait pas eu droit jusqu'ici, Arte restant discrète et pudique sur sa relation avec sa famille (du moins c'est le sentiment que j'ai eu). Je me suis beaucoup attachée à Irene. J'ai aimé voir Arte s'interroger sur son travail : un "beau" portrait ne suffit pas, il doit avoir quelque chose de spécial pour qu'il se détache des autres...

Je ne me suis pas beaucoup inquiétée pour Arte malgré les événements car elle s'en sort toujours ! Mais je ne m'attendais pas à une telle rupture avec le quotidien bien installé depuis le premier tome. J'ai hâte de découvrir la suite.
J'ai adoré me replonger dans cette série. La vie que mène cette jeune femme est toujours aussi intéressante. de nouveaux rebondissements se produisent ce qui va la conduire vers de nouveaux horizons. On ressent toute sa sensibilité. C'est très touchant.

Le personnage de Dame Irène est très mystérieux. Elle est à la fois mystérieuse et une femme de tête. Azucena se révèle un peu plus. Elle est très courageuse et prête à tout pour Irène. On a toujours du mal à la cerner et j'espère en savoir plus sur elle dans la suite.

Les dessins sont superbes. Il y a beaucoup de détails. Les drapés sont soignés. Les personnages sont expressifs et ont des visages harmonieux. C'est très beau et de qualité.

Une série coup de coeur. Vivement la suite !
Sa réputation risque d'être entachée par ces choix. Heureusement, elle a choisi le bon camps ce qui l'oblige à aller au-delà des frontière et devenir peintre officiel de la cour de Castille. Un destin auquel elle a toujours rêvé mais pas dans ces conditions. Quitter son maître, ses amis, sa famille pour aller de l'avant voilà des choses bien difficiles à faire. Par chance, elle pourra dire adieu à certains. Kei Ohkubo trouve la bonne manière de raconter ce périple qui nous promet une suite des plus surprenante. Malgré l'impression d'actions non-stop, on ressent une forme de placidité. Tous les jalons sont posés avec que notre héroïne adoré pousse tourner la page et sur une note positive. La vie n'est pas un long fleuve tranquille surtout à la Renaissance, pour une femme et qui veut faire un métier d'homme. Les embuches elle connaît et grâce à cela elle saura aussi s'entourer de personnes qui apprécieront ses qualités humaines. Ce qui permet à la mangaka de montrer l'envers des familles aristocrates, des statuts, de l'organisation politique, des mentalités, des jeux de pouvoir... Rien de très glamour et le prestige tient parfois à pas grand chose. Parfois, à trop vouloir jouer on peut tomber. Alors quand on a pas d'argent et son talent et sa détermination, le chemin peut s'annoncer plus glorieux. On a hâte de découvrir la prochaine aventure qui s'annonce enrichissante et passionnante.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

critiques presse (2)
MangaNews
10 janvier 2022
Le récit d'Arte […] alors passionnant. L'œuvre a beau être ici dans une sorte de transition avant la probable arrivé de notre héroïne en Castille, la mangaka Kei Ohkubo ne brûle aucune étape, et parvient toujours autant à aborder efficacement les choses.
Sceneario
18 octobre 2021
Suspens et émotion sont donc au rendez-vous de cet épisode très réussi et toujours aussi bien dessiné. Le raffinement des planches est, en effet, l’autre atout de ce manga dont on ne se lasse pas.
Tout est accessible quand on a de l'argent.
- Tu es en vie... Je suis sûr que nous nous reverrons. Tu peux le faire. Tu vas devenir la portraitiste de la cour, non ?
Je suis la fille de mes parents mais il y beaucoup de chose que j’ignore à leur sujet…
Si tu avais vraiment commis un crime, j’assumerais les conséquences avec toi… Et si tu avais tué quelqu’un, je te tuerais et je me suiciderais. Tel est le rôle d’une mère.
Nous ne savons si nous, ou les personnes que nous aimons serons toujours en vie demain.