Aussi bon que le premier volume, tendu et concentré, le dessin est impeccable et homogène. Dans cet opus, les aventures d'Arte s'orientent vers le relationnel et se colorent (même si les pages sont exclusivement en noir et blanc, alors que l'édition anglaise offre quelques feuillets en couleurs) d'une tonalité plus largement féministe. La guerre des sexes se développe mollement mais elle est bien présente : coté un peu caricatural que l'on peut reprocher à toute littérature de distraction qui ne va jamais relativiser son propos ni prendre en compte les réalités historiques , surtout si elles ne vont pas dans le sens de l'ambiance générale qui est donné à la narration. Un génie reconnue de cette Italie de la Renaissance - Léonard pour le nommer plus clairement - n'a-t-il pas sollicité la protection de la duchesse D'este ? Et à l'autre bout de l'Europe, pendant ce même XVIème siècle, trois reines ne se sont-elles pas succédées sur le trône d'Angleterre ? Ce manichéisme sur l'évaluation du pouvoir féminin à travers les âges m'ennuie un peu, je ne peux pas le cacher. Mais la lecture de ce second épisode reste malgré tout très gratifiante et ce serait dommage de le rater.
Suite dans ce second volume des aventures d'Arte, la jeune aristocrate qui rêve de devenir peintre, toujours apprentie chez son maître Léo.

Alors que le premier tome se terminait sur la révélation des sentiments naissants d'Arte pour son maître Léo, la courtisane Véronica tient à lui montrer que rien ne doit la détourner de son projet, surtout pas l'amour. Les femmes à cette époque ont en effet une position bien trop fragile pour se fier à l'amour d'un homme.

Dans ce manga que je trouve résolument féministe, nous découvrons une fois de plus la condition féminine dans l'Italie de la Renaissance, des courtisanes déchues aux couturières modestes sous- payées. La situation familiale du jeune apprenti Angelo est également dévoilée et nous permet de constater combien il était difficile, dans une famille modeste où les filles sont nombreuses, de subvenir aux dots de chacune. Arte, dans ce monde d'hommes, apparaît donc une nouvelle fois comme une rebelle et une émancipatrice.
A côté de ce thème majeur, nous poursuivons la découverte des ateliers d'artistes et des différents métiers qui y sont exercés.
Ce manga est un réel bonheur à lire. A la fois instructif et léger, dynamique et souvent drôle, avec un graphisme dès plus agréable et des personnages attachants, il ne présente pour l'instant que des atouts. Une série à suivre.
Un tome 2, tout simplement excellent !
Arte va commencer à bouleverser les consciences, sur la place des femmes dans la société et ce dont elles sont capables. Il y a moins d'humour dans ce deuxième tome, cependant Arte fait partit de ces manga qui comme Orange (manga de Ichigo Takano) nous montre que même si on a peur, on peut se dépasser! C'est un très beau manga que je conseille!
Titre : Arte tome 2

Auteur : Kei Ohkubo

Genre : Seinen

Prix : 7,90€

Edition : Komikku

Résumé du tome 2

Encore ébranlée par des sentiments nouveaux qu'elle a du mal à contenir, Arte est entrainée par Veronica, sa mécène, dans un quartier miséreux de la ville. La jeune artiste découvre la réalité sordide de la vie d'une ancienne courtisane de renom, qui a sombrée dans le déchéance. Alors qu'Arte est sous le choc, Veronica lui demande quel est son rêve d'avenir. Après cette magistrale leçon de vie, Arte est plus que jamais déterminée à prendre son destin en main et à tracer son chemin.

Arte continu son apprentissage auprès de Leo, mais c'est sans compté les sentiments qu'elle éprouve pour lui, Veronica lui conseille de ne pas se laisser troubler par l'amour car celui-ci est un loisir. Arte retrouve également le jeune homme qui avait voulu l'aidé à pousser sa charrette (voir tome 1). Arte doit également terminer le portait de Veronica, mais malheureusement Arte s'est fâchée avec elle… Mais pourquoi s'est-elle fâchée ?..

J'aime beaucoup ce manga ! Arte est vraiment une jeune fille forte et qui n'a pas peur de relever des défis et se battre pour tout réaliser sans l'aide de personne. Angelo est un jeune homme charment, dans sa famille il y a beaucoup de fille, il a donc l'habitude d'aider toute les femmes, ce qu'il ne comprend pas c'est que Arte elle n'accepte pas. Quant à Veronica, on en apprend un peu plus sur son métier… J'ai vraiment adoré ! Je vous le conseille vraiment !

Ma note : 18,2/20 Vous ne l'avez pas encore commencé ? Alors filez ;)

#Frimousse
Lien : https://www.facebook.com/les..
Un second tome aussi intéressant et bon que le premier.
On en apprend plus sur Veronica, la courtisane, et, comme Arte, on en vient à se demander quel est le vrai visage de cette femme si particulière.
On retrouve aussi Angelo, toujours aussi perturbé par Arte, qu'il a du mal a cerner tant elle lui apparait comme étant différente des autres filles de sa connaissance.

Dans ce tome on fait aussi connaissance avec un nouveau personnage complexe et attachant qu'on devine sans trop de mal être un futur personnage secondaire récurant.

Finalement le grand"absent" de ce tome serait plutôt Léo, dont on ne sait toujours pas grand chose mais je suppose que ces informations viendront en temps et en heure.

Finalement ce tome est aussi bon que le premier. Les dessins sont toujours aussi soignés, les personnages sont complet.e.s et attachant.e.s, le thème est passionnant, c'est un gros coup de coeur.
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
Second tome qui confirme mon attachement à cette série qui s'est fait avec une étonnante facilité. Je n'avais pas quitté Arte depuis longtemps, mais la retrouver égale à elle-même, et la voir avancer en compagnie de personnages qu'on apprend à mieux connaître ou qu'on découvre et qui nous plaisent rapidement, a été un véritable bonheur. Cette demoiselle si déterminée et combative file la patate et elle met la banane. Pour que je me mette à parler fruits et légumes c'est que je suis véritablement atteinte x), ;). Ce que j'ai aimé dans ce tome, outre l'héroïne, c'est que les nouvelles têtes amènent de nouvelles subtilités à l'univers de la mangaka, qu'on apprend beaucoup de nouvelles choses sur la vie l'époque à laquelle prend place l'intrigue. Tout n'est pas facile ou juste et avec Arte, ça prend une tout autre dimension. J'adore ce genre d'informations, encore plus quand elles nous sont transmises dans un titre aussi plaisant à lire et en aussi bonne compagnie.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Quel plaisir je prend à suivre Arte .
L'apprenti de Léo nous fait découvrir la vie à Florence durant la renaissance .
Chaque détails des dessins et travailler .
J'adore la manière dont l'auteure nous plonge dans cet époque et dénonce les conditions des femmes .
Tout est écrit en douceur mais amène à une révolution de la part de celle ci .
J'ai énormément aimé le passage avec les couturières.
Ce second tome confirme mon coup de coeur pour la série Arte.
Les dessins sont magnifiques et c'est un plaisir de suivre Arte dans sa démarche d'émancipation, dans l'Italie de la Renaissance. le cadre florentin apporte un vrai plus à l'histoire et à l'ambiance qui se dégage du manga.

Arte est un manga qui se savoure et s'admire à la fois.
J'ai beaucoup aimé ce second tome ! Il est dans la continuité du premier mais je trouve que Arte est en constante progression tant au niveau de son art que dans l'apprentissage d'être une femme parmi les hommes ! J'ai trouvé intéressant le passage avec les couturières, j'ai hate de lire la suite
Quand une jeune femme bien née bouscule la société dans l'Italie du XVIème siècle en pleine Renaissance, n'accepte pas purement et simplement sa condition de femme. Une histoire riche et intéressante, plein de personnages, beaucoup de gens sont bousculés, énervés, embêtés, intrigués par ce petit bout de femme. Un graphisme sublime que ce soit sur les personnages ou les décors. Encore un succès pour Komikku
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..