Arte tome 3 sur 18
Komikku éditions (25/02/2016)
4.44/5   238 notes
Alors qu’Arte continue de parfaire sa formation auprès de son maître, de plus en plus de voix s’élèvent à Florence contre l’incongruité de sa présence dans ce petit milieu artistique profondément marqué par la misogynie. La jeune fille réussira-t-elle à relever le défi lancé par la corporation des artistes peintres et à se faire sa place parmi ses pairs ?
Que lire après Arte, tome 3 Voir plus

Mi Tagawa

4.46★ (672)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

La corporation des artistes peintres, sceptique face au fait qu'une jeune fille comme Arte puisse faire son apprentissage comme un garçon, la met au défi ainsi que son maître Léo.

Un manga qui remet bien en place les valeurs fille-garçon. Et démontre bien que le sexe faible n'est pas si faible que ça. Cette gamine a un caractère incroyable, elle ne lache rien et est d'un naturel a toute épreuve.

J'ai aussi beaucoup apprécié les commentaires du raton laveur sur sa visite en Italie...

Et comme pour chaque tome de Arte je suis vraiment fascinée par les graphismes qui sont pour moi d'une grande qualité (pour un manga)... sans doute le meilleurs de tous ceux que j'ai pu lire... Les dessins sont pleins de courbes, de douceurs et de détails..du bonheur pour les yeux
Retrouvailles avec « Arte, tome 3 », où Arte, la jeune apprentie du peintre Léo dans la belle ville de Florence apprend l'art de la négociation auprès des clients tout en découvrant la jeunesse de son maître. Mais la présence d'Arte dans le cercle très fermé et masculin des artistes est de plus en plus remise en cause. Arte va-t-elle pouvoir continuer sa formation auprès de Léo ?

Je renoue avec le personnage de la jeune aristocrate qui se rêve peintre à Florence avec un grand plaisir. le fait qu'Arte découvre des éléments importants de la vie de Léo resserre les liens entre l'apprentie et son maître. On comprend également d'où viennent la ténacité et l'exigence de Léo vis-à-vis de son travail et d'Arte elle-même. Car si Léo a dû lui aussi combattre des préjugés durant son adolescence, c'est également le cas d'Arte de par sa condition de femme dans un monde d'hommes où la misogynie de certains est très forte. On découvre une jeune femme courageuse et positive qui n'a pas peur de se mesurer à ses pairs et qui travaille d'arrache-pied pour trouver sa place parmi les apprentis. Une nouvelle fois, l'auteur met en avant une héroïne rebelle pour son époque qui n'hésite pas à bouleverser les habitudes patriarcales.

Les autres éléments intéressants de ce nouveau tome sont aussi, d'une part, les précisions historiques comme la présentation de la corporation des artistes avec son fonctionnement et ses objectifs, et d'autre part les apports artistiques comme la réalisation d'une fresque murale. Tout est agréablement agencé dans l'histoire personnelle d'Arte où l'on s'instruit tout en prenant plaisir à suivre les aventures de la jeune fille dans un style résolument moderne.

Une nouvelle fois, je recommande cette série manga de qualité où l'intrigue avance bien. A poursuivre !
Ce tome est particulièrement dur : on voit Arte travailler dur pour se faire accepter par la corporation des artistes peintres. Elle travaille d'arrache-pied, ne se laisse pas de répit avant le soir où elle s'effondre de fatigue... Quelle caractère cette Arte ! Elle ne cille (presque) pas devant les commentaires dures de Léo, elle est toujours prête à rendre service et le tout avec le sourire !
Manga toujours aussi agréable à lire, j'aime les dessins plein de détails, apprendre les techniques de dessin et comprendre comment fonctionne la société florentine de l'époque ! A suivre, bien entendu.
J'avance pas très rapidement dans ma lecture de cette saga que j'aime pourtant beaucoup et j'étais ravie de pouvoir enfin lire le troisième tome !

Alors qu'Arte continue sa formation auprès de son maître, de plus en plus de personnes à Florence voient d'un mauvais oeil le fait qu'une femme soit artiste. La jeune fille reçoit de nombreuses remarques misogynes de la part de ses confrères. Elle va tout faire pour montrer de quoi elle est capable...

Nous allons en apprendre plus sur Léo, le maître d'Arte qui est assez réservé et froid, et c'était chouette de se plonger dans le passé du personnage ! J'ai bien aimé la contractualisation historique avec la présentation de la corporation des artistes, par exemple, mais également la misogynie très présente dans le milieu artistique.

Encore une fois, j'ai été impressionnée par le personnage d'Arte : elle ne se laisse pas démonter, elle est motivée et douée et semble prendre conscience de ses capacités artistiques.

Ce tome met particulièrement en avant le fait que les femmes ne sont pas acceptées dans le milieu artistique et qu'Arte va devoir se battre pour se faire une place. Quelques révélations sont faites, me donnant envie de me jeter sur la suite !
Dans la lignée des deux tomes précédents, cet épisode d'Arte montre le personnage éponyme en jeune fille persévérante et courageuse. Une fois de plus, ce manga se révèle plein de beauté et de douceur, sans tomber dans le ridicule du trop plein de bons sentiments. La particularité de ce tome est qu'on en apprend davantage sur Léo, le maître d'Arte, et on comprend en filigrane les raisons qui ont poussées ce dernier à s'intéresser à la jeune fille.

De quoi avoir envie de poursuivre la lecture de cette série pour découvrir comment ces personnages et leurs relations évolueront !

critiques presse (1)
Sceneario
29 avril 2016
Ce troisième tome confirme que nous avons affaire, ici, à une série de premier ordre.
Quand on réalise une fresque, il ne faut pas poser l'enduit en une seule fois mais au fur et à mesure, et de haut en bas. Ensuite, on transfère le dessin sur le mur puis on peint par-dessus avant que l'enduit ne se dessèche. C'est pour éviter les coulures qu'on commence le travail par le haut.
Si on rate l'étape de la mise en peinture, on doit arracher l'enduit et en étaler une nouvelle couche.
Bref... l'exécution d'une fresque exige rapidité, concentration et force physique.
- Mais bon sang ! Un religieux ne devrait pas faire souffrir son prochain !
- Oups, pardon ! Je n'ai pas voulu te faire mal... Désolé.
...
- Cela dit, Dieu nous a autorisés à faire un petit peu mal à des effrontés dans ton genre !
Plus j'avançais dans mon apprentissage, plus ma supériorité technique sur les autres s'affirmait.
Jusqu'à ce que le fossé entre moi et mes condisciples devienne irrémédiable.
C'est seulement là que j'ai compris mon maître.
J'ai eu tort de penser qu'il était gentil avec les autres. En fait, il ne voulait pas se fouler pour des paresseux.
- Tu t'es encore battu? Laisse tomber Léo... Pourquoi perdre ton temps avec ces garnements?
- Ne serais-tu pas satisfaite de ton statut d'artiste peintre, Arte ?
- Pardon ?
- Tu as l'air d'être heureuse d'exercer ton métier même si tu es mal payée...
- O... Oui...
- Eh bien. Tu as tort !
- Comment ça ?!
- Parce que ça revient à reconnaître implicitement... que tes œuvres ne valent pas plus que ça...
- Tu as vraiment été mendiant ?
- Oui...
- ... J'ai bien fait de faire ma formation auprès de toi ! Pas facile de devenir maître et d'avoir son propre atelier quand on a eu un départ aussi difficile dans la vie. Je pense qu'il y a toujours plus à apprendre de gens comme toi... Je suis contente d'être ton apprentie !