AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782764800850
754 pages
Éditeur : Libre Expression (06/10/2014)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 9 notes)
Résumé :
1949. Fidel Castro, un étudiant en droit, est dans la mire de la CIA et du FBI. Un danger pour les États-Unis, prétend-on. Meyer Lansky, un dirigeant de la Mafia, règne sur l'emprise du vice à la Havane.
A des milliers de kilomètres de là, Ernesto Guevara, un jeune argentin, étudiant en médecine, à épuisé une première vie dans sa lutte contre l'asthme. Il se jure que son autre vie servira à changer le monde.
Cette même année Jean-Paul Sartre, un ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ManonCC
  08 mars 2015
Une semaine de vacances à Cuba a suffit pour me donner le goût d'en savoir davantage sur l'histoire de cette île paradisiaque et de son peuple, ainsi que sur leur système économique et politique si différent de celui du Canada. C'est donc avec enthousiasme que j'anticipais la lecture du livre de Paul Ohl.
Roman historique de 752 pages,"Les fantômes de la Sierra Maestra" est une oeuvre magistrale, que les lecteurs les mieux informés dévoreront probablement en quelques jours. Pour ma part, je l'ai savourée, à raison d'un chapitre par jour. Et au fil des pages, un constat de plus en plus clair s'imposait : je connaissais bien peu de choses sur Cuba... et ce que ce que je croyais savoir était faux. C'est la beauté de sa plume qui a permis à Paul Ohl de faire de ce livre une oeuvre aussi touchante que divertissante, mais ce sont ses nombreuses années de recherche qui l'ont rendue aussi édifiante qu'instructive.
Commenter  J’apprécie          50
australia06
  23 avril 2020
Un régal ! Très belle histoire !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LaPresse   15 décembre 2014
Quatre ans de recherche et d'écriture. Pour célébrer ses 40 ans de vie littéraire et son 15e ouvrage, Paul Ohl vient de publier Les fantômes de la Sierra Maestra, un roman de plus de 700 pages qui relate les péripéties de la révolution cubaine.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
ManonCCManonCC   11 mai 2015
En même temps, le nouveau dictateur de Cuba signait d'autres accords avec le gouvernement des Etats-Unis. La production cubaine de pétrole, de nickel, de cobalt, de cuivre et de sucre, de même que les entreprises de chemin de fer, d'électricité et de téléphone tombaient sous le contrôle des Etats-Unis. Batista venait de placer l'économie cubaine sous l'entière dépendance du marché nord-américain.
Commenter  J’apprécie          20
JrpJrp   26 décembre 2016
L’ambassadeur fixa longuement la photographie du président Harry Truman qui ornait le mur derrière son bureau. Il se rappela que le président lui avait dit, quelques semaines avant d’entrer en fonction à La Havane, qu’un jour les États-Unis dompteraient complètement l’Amérique latine, en commençant par Cuba. Il avait demandé au président ce qui se passerait si les États-Unis n’y parvenaient pas. Truman lui avait dit bien calmement que la place normale des bêtes sauvages restera toujours une cage. Beaulac effleura de la main le drapeau américain placé dans un coin de la pièce.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ManonCCManonCC   28 mars 2015
Il y a au moins mille sujets, mille endroits de Santiago et des environs qui méritent des mots, des remarques... Cette ville est le grenier de l'histoire de Cuba... les Espagnols, les esclaves, les immigrants français, le sucre, le café, les révoltes, les luttes pour l'indépendance... la chute du colonialisme espagnol et la montée de l'impérialisme américain, les dictatures, les appels à une révolution... on dirait que tous les fantômes de l'histoire de Cuba ont élu domicile entre les murs de Santiago et dans les forêts de la Sierra Maestra...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ManonCCManonCC   11 mai 2015
-- N'as-tu donc jamais ouvert une bible? s'étonne-t-elle.
-- Bien sûr... J'y ai trouvé la mort au rendez-vous à chaque page... et un Dieu qui permet à un peuple d'élever son pouvoir sur les ruines de nations qu'il a combattues... Voilà qui explique assez bien tous les génocides et les holocaustes qui ont meublé l'histoire de la race humaine.
Commenter  J’apprécie          20
ManonCCManonCC   27 avril 2015
-- Guevara, maestro... Ernesto Rafael Guevara de la Serna... Je suis étudiant en médecine.
Le maître regarda le jeune homme franchir le seuil du Café Tortoni la tête haute. Il ne marchait pas comme quelqu'un qui allait déambuler dans les beaux quartiers de Buenos Aires, voire célébrer entre amis. Il marchait comme s'il était déjà ailleurs, comme celui qui voyait des choses que d'autres ne verraient jamais.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Paul E. Ohl (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul E. Ohl

La Sierra Maestra : la marche héroïque
Les Fantômes de la Sierra Maestra Publié chez les Éditions Libre expression Par l'auteur Paul Ohl 1949. Fidel Castro, un étudiant en droit, est dans la mire de la CIA et du FBI. Un danger...
autres livres classés : fidel castroVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2156 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre