EAN : 9782070121472
Gallimard (04/09/2008)
3.85/5   36 notes
Qui sont vraiment les maîtres du manoir de Glenmarkie, cette bâtisse écossaise menaçant ruine, tout droit échappée d'un roman de Stevenson ? Et où est donc passé le trésor de leur ancêtre Thomas Lockhart, un écrivain extravagant mort de rire en 1660 ? Fascinée par le génie de Lockhart, intriguée par l'obscur manège de ses descendants, la jeune Mary Guthrie explore les entrailles du manoir et tâche d'ouvrir les trente-deux tiroirs d'un prodigieux meuble à secrets.>Voir plus
Que lire après Les maîtres de GlenmarkieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans l'Écosse des années 1950, une étudiante en littérature, Mary Guthrie, part sur les traces d'un écrivain loufoque, sir Thomas Lockhart, mort de rire en 1660. Ses recherches la conduisent au mystérieux manoir de Glenmarckie, habité par les descendants fantasques de l'écrivain. La quête de Mary se transforme rapidement en chasse au trésor contenu dans un meuble prodigieux aux trente-deux tiroirs et à la combinaison énigmatique et complexe. Les aventures de Mary sont mises en parallèle avec l'histoire d'Ebenezer Krook, prêtre défroqué mystérieusement lié aux Lockhart. Il poursuit dans les livres l'image de son père disparu.
Les péripéties se succèdent au fil des pages et dévoilent des personnages fantasques à l'histoire touchante. Quels liens unissent ces personnages intrigants ? Où trouver la vérité ? le roman rend hommage aux plus grands romans d'aventure et à la littérature.
"Un Dickens qu'on n'a pas lu, c'est comme ... une vie de rechange!"

Jean-Pierre Ohl est un dangereux récidiviste : après l'excellent "Monsieur Dick ou le dixième livre", il nous plonge à nouveau dans des aventures mystérieuses teintées de littérature anglaise, Dickensienne, Stevensonienne et même Ffordienne. Avec Georges Orwell en guest star.

Dans ce roman que l'on ne lâche pas, s'entremêlent deux récits. Mary Guthrie veut absolument écrire un mémoire sur Thomas Lockart, seigneur de Glenmarkie, mort de rire au 17ème siècle et elle va séjourner dans la demeure quasi en ruines de ces seigneurs, perdant presque la raison à tenter d'ouvrir les trente deux tiroirs d'un secrétaire, avec au bout, peut être, retrouver un trésor!
Ebenezer Krook, vague parent par la main gauche des Glenmarkie, possesseur d'une bague essentielle pour résoudre le mystère du secrétaire, n'en finit pas de se souvenir de son père parti un jour combattre en Espagne, le cherchant à travers les livres.

Ce roman foisonnant ne se résume pas, il se lit !!! Impossible de ne pas se sentir baigné dans une belle atmosphère victorienne, à s'émouvoir, trembler, rire... Tout y est : des traitres, du mystère, des coïncidences, des passages secrets, de vieux documents retrouvés, des personnages haut en couleur, et surtout une fantastique librairie qui mérite le détour!

Voici ce que dit l'un des clients de la librairie de Walpole:
"Walpole, pardi! Ça fait un bail que je le connais. La première fois que je suis venu, j'ai poussé la porte et j'ai dit : "Vous avez le dernier...?" Mais il ne m'a pas laissé finir, il a dit simplement : "Non. - Comment ça, non? - Non, je n'ai pas le dernier roman de Mr. Encore-lui. Ni le quatorzième tome des mémoires de Mrs. Toujours-là... et pas davantage l'ultime opus des gentlemen Coucou-c'est-moi, Je-publie-imperturbablement-un-livre-par-an, et Celui-là-est-encore-plus-mauvais-que-le-précédent..." Vous imaginez la tête que je faisais... "Mais qu'est-ce que vous vendez alors? -Seulement des livres parus depuis au moins cinquante ans. (...) Cinquante ans, pas un de moins:c'est le no-man's land qui nous sépare de l'ennemi... La digue qui nous préserve du flot malsain des livres de circonstance. Des livres superflus, vite écrits, vite vendus, vite oubliés."
Il changera cependant d'opinion car :
"Un jour viendra où les livres arriveront dans les magasins et repartiront quelques mois plus tard sans avoir été achetés, ni lus, ni même ouverts... Ils passeront comme des vagues, puis iront rejoindre le grand océan du silence... Seule l'écume restera. La lie." (...) Nous ne pouvons plus nous permettre d'attendre cinquante ans. (...)Sauvez ce qui peut être sauvé."

Je n'ose pas trop en dire pour préserver le plaisir des nouveaux lecteurs à la découverte de cette intrigue à tiroirs, elle aussi... Ai-je dit aussi que c'est bourré d'humour?
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Gallimard)

Qui sont vraiment les maîtres du manoir de Glenmarkie, cette bâtisse écossaise menaçant ruine, tout droit échappée d'un roman de Stevenson?
Et où est donc passé le trésor de leur ancêtre Thomas Lockhart, un écrivain extravagant mort de rire en 1660?
Ebenezer Krook est lui aussi lié aux Lockhart. À Édimbourg, dans la librairie d'un vieil excentrique, il poursuit à l'intérieur de chaque livre l'image de son père disparu. Les tiroirs cèdent un à un sous les doigts de Mary. Les pages tournent inlassablement entre ceux d'Ebenezer. Mais où est la vérité? Dans la crypte des Lockhart? Au fond de Corryvreckan, ce tourbillon gigantesque où Krook faillit périr un jour? Ou bien dans les livres?
Peuplé de silhouettes fantasques, de personnages assoiffés de littérature qui rôdent au bord de la folie, Les maîtres de Glenmarkie brasse les époques, les lieux, et s'enroule autour du lecteur comme un tourbillon de papier. Hommage facétieux aux grands romans d'aventures, il pose et résout une singulière équation : un livre + un livre = un homme.
Les maitres de Glenmarkie est un roman délicieux. Situé dans les brumes de l'Ecosse, il a le charme désuet d'un roman d'aventure du XIXème siècle, inactuel mais très dépaysant.
Au fil d'une intrigue originale, Jean-Pierre Ohl fait défiler une galerie de personnages tous plus loufoques les uns que les autres, dont on suit avec bonheur les tribulations. le mystère du meuble à secret nous tient en haleine tout du long, le tout porté par un style fluide et agréable.
Un roman qui m'a donné envie de lire Dickens, et de voyager!
Quel livre surprenant ! Quelle imagination débordante !
Deux jours que je suis sur ce billet, et impossible de rendre justice à ce livre. Que dire sinon que j'ai adoré ce livre ?
C'est un conte atypique où les personnages sont tous plus loufouques les uns que les autres.
C'est une aventure au fin fond de l'Ecosse, ô pays merveilleux de mon enfance, où les manoirs hantés ne sont pas des légendes, où la vie s'organise dans les pubs et où le rugby est une revanche à prendre.
C'est une quête de soi pour Ebenezer, à la recherche de son père et son histoire.
Pour Mary, c'est un challenge qu'elle se donne : faire sa thèse sur un obscur mais génial lord du 17e siècle, qui la hante depuis qu'elle a entendu son nom. Découvrir ce qu'il est advenu du trésor des Glenmarkie, mais pour cela il faut percer les secrets d'un secrétaire à tiroirs.
C'est leur histoire que l'on suit, leurs aventures qui se croisent, entourés de personnages fantasques et loufoques.
Entre le manoir écossais avec ses armoires pour rire, et la petite librairie d'Edimbourg, où seuls les livres de plus de cinquante ans sont vendus, Jean-Pierre OHL ose. Il ose créer un livre indescriptible, porté par son amour de la littérature (Shakespeare, Eric Blair (Georges Orwell) et bien sûr Jack London) et de l'Ecosse (Stevenson, Walter Scott).
Un roman comme on en voit peu.

Jean-Pierre OHl, je suis déçue : votre livre est trop court !
Lien : https://brontedivine.com/200..

Vers la fin du mois de novembre, il m'arriva quelque chose d'étrange: je commençais à éprouver le besoin impérieux de lire les livres qu'achetaient les clients de chez Walpole. Il m'apparut soudain que tous ces excentriques détenaient leur part infime d'un secret fabuleux ; que leurs manies, leurs ridicules, leurs sautes d'humeur étaient négligeables comparés à la pureté, à la fraîcheur et à la bienfaisance de la source qui les abreuvait.