AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de keisha


"Un Dickens qu'on n'a pas lu, c'est comme ... une vie de rechange!"

Jean-Pierre Ohl est un dangereux récidiviste : après l'excellent "Monsieur Dick ou le dixième livre", il nous plonge à nouveau dans des aventures mystérieuses teintées de littérature anglaise, Dickensienne, Stevensonienne et même Ffordienne. Avec Georges Orwell en guest star.

Dans ce roman que l'on ne lâche pas, s'entremêlent deux récits. Mary Guthrie veut absolument écrire un mémoire sur Thomas Lockart, seigneur de Glenmarkie, mort de rire au 17ème siècle et elle va séjourner dans la demeure quasi en ruines de ces seigneurs, perdant presque la raison à tenter d'ouvrir les trente deux tiroirs d'un secrétaire, avec au bout, peut être, retrouver un trésor!
Ebenezer Krook, vague parent par la main gauche des Glenmarkie, possesseur d'une bague essentielle pour résoudre le mystère du secrétaire, n'en finit pas de se souvenir de son père parti un jour combattre en Espagne, le cherchant à travers les livres.

Ce roman foisonnant ne se résume pas, il se lit !!! Impossible de ne pas se sentir baigné dans une belle atmosphère victorienne, à s'émouvoir, trembler, rire... Tout y est : des traitres, du mystère, des coïncidences, des passages secrets, de vieux documents retrouvés, des personnages haut en couleur, et surtout une fantastique librairie qui mérite le détour!

Voici ce que dit l'un des clients de la librairie de Walpole:
"Walpole, pardi! Ça fait un bail que je le connais. La première fois que je suis venu, j'ai poussé la porte et j'ai dit : "Vous avez le dernier...?" Mais il ne m'a pas laissé finir, il a dit simplement : "Non. - Comment ça, non? - Non, je n'ai pas le dernier roman de Mr. Encore-lui. Ni le quatorzième tome des mémoires de Mrs. Toujours-là... et pas davantage l'ultime opus des gentlemen Coucou-c'est-moi, Je-publie-imperturbablement-un-livre-par-an, et Celui-là-est-encore-plus-mauvais-que-le-précédent..." Vous imaginez la tête que je faisais... "Mais qu'est-ce que vous vendez alors? -Seulement des livres parus depuis au moins cinquante ans. (...) Cinquante ans, pas un de moins:c'est le no-man's land qui nous sépare de l'ennemi... La digue qui nous préserve du flot malsain des livres de circonstance. Des livres superflus, vite écrits, vite vendus, vite oubliés."
Il changera cependant d'opinion car :
"Un jour viendra où les livres arriveront dans les magasins et repartiront quelques mois plus tard sans avoir été achetés, ni lus, ni même ouverts... Ils passeront comme des vagues, puis iront rejoindre le grand océan du silence... Seule l'écume restera. La lie." (...) Nous ne pouvons plus nous permettre d'attendre cinquante ans. (...)Sauvez ce qui peut être sauvé."

Je n'ose pas trop en dire pour préserver le plaisir des nouveaux lecteurs à la découverte de cette intrigue à tiroirs, elle aussi... Ai-je dit aussi que c'est bourré d'humour?
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}