AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782764808726
Éditeur : Libre Expression (03/06/2013)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
Résumé :

En commémoration du 150e anniversaire de la naissance de Louis Cyr, une nouvelle édition actualisée du livre est maintenant disponible.

Cet ouvrage de Paul Ohl est devenu la référence en ce qui concerne Louis Cyr, l'homme fort le plus célèbre du Québec.
Visitez le site complémentaire au livre.

http://www.fortissimus.ca
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
nadeau9
  24 mars 2015
Une biographie historique qui démontre, prouve, preuve à l'appui que Louis Cyr était l'homme le plus fort de tous les temps. Mais ce qu'il faut retenir à mon avis
c'est qu'il a été le meilleur du monde à une époque où les Québécois n'étaient pas grand-chose. Il a prouvé le contraire et donner une première fierté au Québec.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
SebastienCreoSebastienCreo   08 septembre 2018
Une loi non écrite voulait que dès l'âge de douze ans parfois moins, les enfants devaient renoncer à l'instruction pour participer è l'effort familial. À Lowell, au moment où les Cyr s'installaient dans les conditions que l'on sait, les deux tiers des enfants de moins de seize ans travaillaient dans les filatures, proportion qui atteignit les trois quarts deux ans plus tard. Qui plus est, l'État du Massachusetts avait fixé à dix ans l'âge minimal pour le travail en usine, avec le résultat que l'on découvrit des enfants de moins de dix ans dans des entreprises de coton, "la plupart d'entre eux canadiens-français".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreoSebastienCreo   08 septembre 2018
Il s'agit de la "pierre de Bybon". De forme cylindrique, la pierre pèse 143,5 kilos et se trouve aujourd'hui au Musée d'Olympie en Grèce. Elle porte cette inscription: "Bybon, fils de Phorys, m'a soulevée et lancée d'une seule main. "
Commenter  J’apprécie          10
SebastienCreoSebastienCreo   08 septembre 2018
Occupé à traire les vaches, le jeune réalisa que la bête d'un seul coup, le chargeait tête baissée, excitée sans doute par quelque farceur. "L'animal fonçait sur moi à la course, quand, évitant le choc en me jetant de côté, je parvins à le saisir par les cornes. Puis réunissant toutes mes énergies, je lui tordis le cou et le couchai sur le flanc."
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreoSebastienCreo   08 septembre 2018
La femme était asservie à une cause sacrée: la revanche des berceaux. "Mariées à quatorze ans, elle étaient mères à quinze, puis elles l'étaient de nouveau tous les dix-huit mois, jusqu'à l'âge de quarante-cinq ans", écrivait en ce temps Napoléon Bourassa.
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreoSebastienCreo   08 septembre 2018
Ajoutons à l'époque où vécut Louis Cyr, la démonstration de la force physique avait alors valeur de symbole biblique, puisqu'elle incarnait un don de Dieu et valait à celui qui en était investi d'être émule du Samson de l'Ancien Testament.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Paul E. Ohl (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul E. Ohl

La Sierra Maestra : la marche héroïque
Les Fantômes de la Sierra Maestra Publié chez les Éditions Libre expression Par l'auteur Paul Ohl 1949. Fidel Castro, un étudiant en droit, est dans la mire de la CIA et du FBI. Un danger...
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1047 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre