AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228925587
384 pages
Payot et Rivages (25/03/2020)
4.27/5   13 notes
Résumé :
L'histoire fascinante de Harro et Libertas Schulze-Boysen, couple d'espions allemands infiltrés dans l'administration du Reich et à la solde de l'Union soviétique, qui furent à l'origine de l'Orchestre rouge de Berlin, le mouvement de résistance à Hitler, et qui périrent exécutés par les nazis en 1942.
Par Norman Ohler, écrivain, journaliste et scénariste allemand à succès. Son premier livre de non-fiction, «L'Extase totale. Le IIIe Reich, les Allemands et l... >Voir plus
Que lire après Les infiltrésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Harro Schulze-Boysen (1909-1942) et son épouse Libertas Haas-Heye (1913-1942) choisissent l'opposition au régime nazi , deviennent espions en fondant l'Orchestre rouge -Rote Kapelle - un des plus importants mouvement de résistance au régime hitlérien et communiquent aux Soviétiques de nombreux secrets militaires.
En 1942, La Gestapo décode leurs messages radio, remonte la filière. Harro et Libertas sont arrêtés avec une centaine d'autres personnes. Jugés pour haute trahison, ils sont exécutés à Berlin, à la prison de Plötzensee.
Ils avaient 33 et 29 ans. Pour leurs parents, une douloureuse épreuve supplémentaire, les corps des deux suppliciés ne furent pas rendus à la famille, leur nom devait être effacé à tout jamais de la mémoire des Hommes.
Aujourd'hui , près de la sinistre prison, se dresse un mémorial.
Ce récit s'appuie sur une dense documentation, notamment des pièces inédites de la « collection Orchestre rouge » complétée par des rapports et dossiers en provenance des Archives d'Etat allemandes, spécialement déclassifiées pour les besoin de ce livre.

Commenter  J’apprécie          341
On oublie souvent que si beaucoup d'Allemands furent des nazis convaincus quelques-uns refusèrent l'ordre nouveau et la dictature et le payèrent souvent de leur vie .
Cet essai nous conte dans le détail sans que cela ne soit jamais rébarbatif ou ennuyeux le combat que menèrent le couple Harro & Libertas Schulze-Boysen. ainsi que leurs amis pour rendre sa démocratie à l'Allemagne .
Respect devant leur courage et devoir de mémoire .
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre à la couverture rouge ne peut qu'accrocher le regard. Il a, en tout cas, accroché le mien.
Il ne s'agit pas d'un roman mais d'un essai sur le couple Harro et Libertas Schulze-Boysen qui ont sacrifié leur amour et leur jeunesse pour anéantir le IIIème Reich...

Je ne connaissais absolument pas ce couple de résistants allemands. En même temps, on ne parle quasiment jamais de la résistance allemande, mais elle a bel et bien existé et a tenté quelques assassinats sur Hitler. Outre-Rhin, au coeur même du IIIème Reich, des hommes et des femmes, parfois dans les hautes sphères militaires, se sont organisés pour retrouver la liberté de leur peuple gangréné par le nazisme. Harro et Libertas font partie de ceux-là, ils sont à la base du réseau Orchestre Rouge.
Suite à une faille, la Gestapo parvient à décrypter des messages radio codés. Une fois leur identité déterminée, le couple et leur réseau vont subir des interrogatoires et bonne et due forme. Ils finiront non pas fusillés, honneur réservée aux soldats, mais pendus.

// Chronique complète sur le blog //
Lien : http://bibliza.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Leurs noms étaient Harro et Libertas Schulze-Boysen. Plus d'une centaine de personnes se sont rassemblées autour d'eux au fil des ans; ils ont tissé un réseau fascinant qui comptait presque autant de femmes que d'hommes, ce qu'aucun autre groupe n'avait accompli. C'est l'histoire de jeunes gens qui voulaient avant tout vivre, et s'aimer, même si l'époque où ils vécurent la plus belle partie de leur vie n'avait d'autre point de repère que la mort.
Commenter  J’apprécie          10
Le 19 février 1933 - Hitler est chancelier depuis tout juste trois semaines -, Harro se rend de nouveau par un froid glacial, au dernier grand rassemblement contre le gouvernement d'extrême droite. En dépit des fortes chutes de neige, ce sont plus de 10 000 personnes qui affluent de toutes les parties de la ville vers le parc du Lustgarten, près du château de Berlin.
Commenter  J’apprécie          00
La date de la prise de vue , le 10 mai 1933, est décisive: ce jour-là, on brûle des livres à Berlin. À quelques minutes à pied seulement, on trouve dans les rues les camions sur lesquels sont entreposés, visibles de tous, plus de 25 000 livres. Le grand bûcher est déjà dressé sur la place de l'Opéra, qu'on peut rejoindre à pied depuis les bureaux de la MGM.
Commenter  J’apprécie          00
Mais il a beau observer Harro de très près, Horst Kopkow n'arrive pas à tirer de conclusion à son propos. De quel type d'homme s'agit-il ? Il est lieutenant de la Luftwaffe, petit-neveu du légendaire Tirpitz... et ce serait un agent bolchévique ? Si tel n'était pas le cas, pourquoi les Soviets auraient-ils envoyé leur homme le rencontrer à Bruxelles ?
Commenter  J’apprécie          00
Au cours de ce printemps 1933, la MGM licencie une bonne partie de ses collaborateurs juifs: plus de la moitié des employés et pratiquement tous les directeurs. le patron allemand du studio, Frits Strengholt divorce même de son épouse juive à la demande du ministère de la Propagande; elle finira dans un camp de concentration.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Norman Ohler (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Norman Ohler
Payot - Marque Page - Norman Ohler - L'extase totale
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3143 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}