Payot et Rivages (25/03/2020)
4.27/5   13 notes
L'histoire fascinante de Harro et Libertas Schulze-Boysen, couple d'espions allemands infiltrés dans l'administration du Reich et à la solde de l'Union soviétique, qui furent à l'origine de l'Orchestre rouge de Berlin, le mouvement de résistance à Hitler, et qui périrent exécutés par les nazis en 1942.
Par Norman Ohler, écrivain, journaliste et scénariste allemand à succès. Son premier livre de non-fiction, «L'Extase totale. Le IIIe Reich, les Allemands et l... >Voir plus
Que lire après Les infiltrésVoir plus
Harro Schulze-Boysen (1909-1942) et son épouse Libertas Haas-Heye (1913-1942) choisissent l'opposition au régime nazi , deviennent espions en fondant l'Orchestre rouge -Rote Kapelle - un des plus importants mouvement de résistance au régime hitlérien et communiquent aux Soviétiques de nombreux secrets militaires.
En 1942, La Gestapo décode leurs messages radio, remonte la filière. Harro et Libertas sont arrêtés avec une centaine d'autres personnes. Jugés pour haute trahison, ils sont exécutés à Berlin, à la prison de Plötzensee.
Ils avaient 33 et 29 ans. Pour leurs parents, une douloureuse épreuve supplémentaire, les corps des deux suppliciés ne furent pas rendus à la famille, leur nom devait être effacé à tout jamais de la mémoire des Hommes.
Aujourd'hui , près de la sinistre prison, se dresse un mémorial.
Ce récit s'appuie sur une dense documentation, notamment des pièces inédites de la « collection Orchestre rouge » complétée par des rapports et dossiers en provenance des Archives d'Etat allemandes, spécialement déclassifiées pour les besoin de ce livre.

On oublie souvent que si beaucoup d'Allemands furent des nazis convaincus quelques-uns refusèrent l'ordre nouveau et la dictature et le payèrent souvent de leur vie .
Cet essai nous conte dans le détail sans que cela ne soit jamais rébarbatif ou ennuyeux le combat que menèrent le couple Harro & Libertas Schulze-Boysen. ainsi que leurs amis pour rendre sa démocratie à l'Allemagne .
Respect devant leur courage et devoir de mémoire .
Ce livre à la couverture rouge ne peut qu'accrocher le regard. Il a, en tout cas, accroché le mien.
Il ne s'agit pas d'un roman mais d'un essai sur le couple Harro et Libertas Schulze-Boysen qui ont sacrifié leur amour et leur jeunesse pour anéantir le IIIème Reich...

Je ne connaissais absolument pas ce couple de résistants allemands. En même temps, on ne parle quasiment jamais de la résistance allemande, mais elle a bel et bien existé et a tenté quelques assassinats sur Hitler. Outre-Rhin, au coeur même du IIIème Reich, des hommes et des femmes, parfois dans les hautes sphères militaires, se sont organisés pour retrouver la liberté de leur peuple gangréné par le nazisme. Harro et Libertas font partie de ceux-là, ils sont à la base du réseau Orchestre Rouge.
Suite à une faille, la Gestapo parvient à décrypter des messages radio codés. Une fois leur identité déterminée, le couple et leur réseau vont subir des interrogatoires et bonne et due forme. Ils finiront non pas fusillés, honneur réservée aux soldats, mais pendus.

// Chronique complète sur le blog //
Lien : http://bibliza.blogspot.com/..

Leurs noms étaient Harro et Libertas Schulze-Boysen. Plus d'une centaine de personnes se sont rassemblées autour d'eux au fil des ans; ils ont tissé un réseau fascinant qui comptait presque autant de femmes que d'hommes, ce qu'aucun autre groupe n'avait accompli. C'est l'histoire de jeunes gens qui voulaient avant tout vivre, et s'aimer, même si l'époque où ils vécurent la plus belle partie de leur vie n'avait d'autre point de repère que la mort.
Le 19 février 1933 - Hitler est chancelier depuis tout juste trois semaines -, Harro se rend de nouveau par un froid glacial, au dernier grand rassemblement contre le gouvernement d'extrême droite. En dépit des fortes chutes de neige, ce sont plus de 10 000 personnes qui affluent de toutes les parties de la ville vers le parc du Lustgarten, près du château de Berlin.
La date de la prise de vue , le 10 mai 1933, est décisive: ce jour-là, on brûle des livres à Berlin. À quelques minutes à pied seulement, on trouve dans les rues les camions sur lesquels sont entreposés, visibles de tous, plus de 25 000 livres. Le grand bûcher est déjà dressé sur la place de l'Opéra, qu'on peut rejoindre à pied depuis les bureaux de la MGM.
Mais il a beau observer Harro de très près, Horst Kopkow n'arrive pas à tirer de conclusion à son propos. De quel type d'homme s'agit-il ? Il est lieutenant de la Luftwaffe, petit-neveu du légendaire Tirpitz... et ce serait un agent bolchévique ? Si tel n'était pas le cas, pourquoi les Soviets auraient-ils envoyé leur homme le rencontrer à Bruxelles ?
Au cours de ce printemps 1933, la MGM licencie une bonne partie de ses collaborateurs juifs: plus de la moitié des employés et pratiquement tous les directeurs. le patron allemand du studio, Frits Strengholt divorce même de son épouse juive à la demande du ministère de la Propagande; elle finira dans un camp de concentration.