Lark et Robin sont demi-soeur. 4 ans et des pères différents les séparent . Mais beaucoup de points communs les réunissent.
Tout d'abord :
- Marianne: un fille-mère , défaillante , enceinte à 16 ans de Lark puis à 20 ans de Robin.
- Des noms d'oiseaux ( Rouge-George et Alouette) donnés pour l'une par un père sorti très tôt du nid, pour l'autre par Marianne, loin de la mère couveuse.
- Une enfance où, délaissées et autonomes, les soeurs développent une relation fusionnelle où l'ainée protège la cadette.
- Et un talent artistique.
Lark, sérieuse , réservée et mal à l'aise avec les interactions sociales va se découvrir une passion pour les salles obscures. le cinéma d'art et d'essai n'aura plus de secret pour elle. D'Ozu à
Sophie Calle, l'image en mouvement dans
toute sa diversité. À l'université, l'oiseau prend son envol, déploie peu à peu ses ailes et prend confiance. Ouvre son horizon à coup de lecture, d'un travail acharné et de discussions avec ses profs. Mais, elle est un peu freinée par l'arrivée soudaine de Robin, qui ne supportant plus l'ambiance à Montréal, s'installe à New-York. Elle a 16 ans, Lark doit de nouveau s'occuper d'elle, l'aider à developper son don. Car, pour Robin, l'art, semble plus « facile ». Ça sera la musique, plus précisément , le piano. Talentueuse, elle prend des cours en douce et atteint rapidement un niveau d'excellence qui lui ouvrira les portes de la prestigieuse école d'art de Juillard à New York.
Chacune prise dans leurs études et leurs passions vont devoir faire des choix. Des choix de carrière entre l'ombre et la lumière, des choix d'amour, des choix de femmes…qui vont parfois se frotter à la pression sociale.
Mon avis
Qu'est ce qui fait la famille? Qu'est ce qu'une femme accomplie aujourd'hui?
Entre les liens du sang et la famille que l'on se créer, chacune des deux soeurs apportent une réponse.
Ainsi, le titre peut trouver différentes explications:
Copies non conformes car Lark et Robin ne se ressemblent pas ( ni physiquement, ni dans leurs rapport à la vie, au travail, à la passion). Si l'une et l'autre vivent à un moment en recluse. Ce n'est pas le même retrait. Lark se réfugie sous la lumière de Wheelock. Comme beaucoup de femmes dans ce milieu (le montage des films est souvent fait par des femmes. Des femmes de l'ombre qui mettent en avant le réalisateur). Elle se met entre parenthèses et malgré les avertissements, laisse passer le temps. Robin, elle est recluse géographiquement, mais pas mise à l'écart comme Lark.
Copies non conformes peut être mis en parallèle avec le documentaire Hello Dolly, réalisé par W et monté par Lark. 2000, période du fantasme du clonage, d'un double qui pourrait recueillir notre esprit à l'infini. La promesse d'une immortalité par la manipulation génétique . La pression sociale, Lark dans sa ferme et ses salles obscures s'en protège. Jusqu'à ce qu'une réalité la frappe. le désir d'être mère. Et l'utilisation de la manipulation génétique, pour y accéder. Avoir un mini soi. Une « copie non conforme ».
- Enfin,Robin, s'échappe de Juillard pour éviter d'être un clone, une pure exécutante. Elle trace sa route et se propose un chemin de vie hors des clous. Plus sauvage, plus brutale, plus libre, mais moins solitaire que Lark au final.
Mention spéciale pour le personnage de Bernard, énigmatique et attachant.
En conclusion:
A travers un portrait de 3 femmes,
copies non conformes, évoquent les relations mère-filles, le désir et le non-désir de maternité, et questionne l'accomplissement personnel .
Ce nouveau partenariat entre le PIcaboriverbookclub et les éditions Gallimard, m'a permis de découvrir la romancière canadienne
Alix Ohlin dont j'ai beaucoup aimé l'écriture.