Critique de JIEMDE

Portrait de famille avec ombres.

Ce qui est bien avec la famille, c'est que le sujet reste inépuisable, offrant à la littérature des possibilités infinies de variations originales. C'est l'exercice auquel se livre Alix Ohlin dans Copies non conformes – traduit par Clément Baude –, livre au style impeccable mais qui ne m'aura pas totalement embarqué.

Assez rapidement, le cadre est posé : deux demi-soeurs aux pères absents ; une mère successivement fantasque, démissionnaire puis perturbée ; Lark l'aînée appliquée, méthodique et rangée, face à Robin la cadette, imaginative, artistique et frondeuse : deux parcours de vie rapidement autonomes et aimantés, qui ne cesseront de se croiser, de s'attirer et de se repousser pour mieux s'accomplir.

Le décor en place, on peut entrer dans le coeur du sujet : Alix Ohlin nous décrit les difficultés de la construction personnelle de ces deux soeurs, inconsciemment mais profondément marquées par un univers familial contraignant. Dans les pas de ces femmes qui doutent mais qui avancent malgré tout, on partage les introspections sur ces liens complexes qui tissent les familles. Ohlin évoque ainsi la fibre artistique, quand l'une est créatrice et l'autre exécutante, la stabilité qui rassure ou angoisse, ou la maternité comme un objectif ou une conséquence.

L'écriture est discrète, élégante, souvent intimiste et respectueuse des différences d'approche des deux soeurs. Mais elle ne suffit pas pour autant à tenir sur la longueur une histoire qui manque un peu de rebond sur la deuxième moitié du livre, et des personnages - Robin notamment - qu'on aurait aimé moins mystérieux pour les rendre plus attachants. Une nuance qui n'aura pas empêché une lecture agréable (Merci Léa & le PicaboRiverBookClub), truffée notamment de délicieuses références cinématographiques…