Critique de Bazart

Bazart
27 septembre 2013
Comme souvent avec les livres reçus dans le cadre de ce prix du Roman Fnac-, il s'agissait, lorsque j'ai ouvert l'enveloppe contenant le bouquin, d'épreuves non corrigées et ne présentant aucune couverture et aucun résumé. Ce qui peut parfois constituer un défaut (comme dans ce fameux "Dieu regardait ailleurs" car cela m'aurait donné quelques pistes pour mieux éclaicir mon chemin) ajouta ici grandement à mon plaisir de lecture, tant avant de lire ce livre, il vaut mieux ne rien savoir, ou si peu.

Car "Inside" fait partie de ces oeuvres que j'admire tant, lorsqu'elles sont maitrisées à ce point, ces oeuvres dont Inarritu au cinéma s'est fait le maitre incontesté, à savoir ces récits croisés mélangeant les époques et les personnages différents, construits comme un puzzle que l'on n'arrive qu'à remettre qu'à la toute fin du livre.
Alix Ohlin affiche ainsi, pour son premier roman, une maitrise absolument fascinante en optant pour une narration qui mêle d'un chapitre à l'autre, toutes les époques : on peut ainsi se retrouver au Canada en 2000 puis plonger dans le Rwanda en 2002, en passant par un crochet à Hollywwod en 2006, et ce n'est qu'au bout de 5 ou 6 chapitres que l'on commence à mieux saisir les liens entre ces différents personnages, mais ce n'est vraiment que dans les toutes dernières pages que l'on aura le fin mot de l'histoire.

Présenté ainsi, on pourrait penser que ce "Inside" est un polar, alors que pas du tout, il s'agit plutot d'une fresque intimiste et psychologique , sur des personnages sans cesse à la recherche de leur vérité et de ce qui pourrait s'approcher d'une certaine idée du bonheur, même si en fin de compte, ils s'apercevront combien il est bien difficile de s'en approcher.
Les personnages de ce roman m'ont énormément touché par leur humanité, leurs doutes et leur volonté d'essayer de surmonter les coups du sort du destin. En s'interrogeant sur ces différentes destinées oh combien cahotiques, l'auteur se questionne- et nous questionne par la même occasion- sur ces félures et épreuves sur lesquelles chacun de nous se construit malgré tout, jour après jour, envers et contre tout.

On pense un peu à Qu'avez vous fait de vos rèves, un des bons romans étrangers de l'an passé, mais ici, les personnages m'ont paru plus attachants et l'identification se fait ainsi bien plus facilement que pour le roman de Jennifer Egan.

Alors certes, le livre n'est pas forcément très gai et trés optimiste, et le lecteur se sent parfois impuissant , puisqu'il assiste progressivement à leurs dérive férocement et forcément inéluctables, mais l'histoire est tellement bien foutue et l'écriture tellement subtile et ciselée que ce roman constitue incontestablement une des très belles réussites littéraires de cette rentrée.

Et visiblement, je ne suis pas le seul à le penser, puisque ce roman fut partie des finalistes des adhérents du Prix Fnac, et je ne pense pas que ce fut ma seule (et bien évidemment excellente) note qui fit pencher la balance!!

Un roman à vous conseiller sans hésitation si vous aimez la littérature anglo saxonne à la fois intimiste, ample et ambitieuse.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..