Critique de Tancrede50

Imaginez. Vous êtes partie voyager seule dans plusieurs pays et vous terminez votre périple par quelques jours en Thaïlande. Votre séjour s'achève et vous voulez rentrer chez vous en Suède. Et soudainement, vous découvrez que c'est comme si vous n'existiez plus! Et que vous êtes seule face à un monde hostile! La compagnie aérienne ne trouve pas de vols de retour à votre nom, mais vous avez pourtant votre billet en main. Vous vous faites détroussez de votre argent, de votre billet d'avion et de vos papiers d'identité, vos mots de passe internet ne sont plus acceptés, votre hôtel ne vous reconnaît pas et déclare que vous n'y avez jamais séjourné. Vous n'arrivez pas à joindre votre famille. Votre ambassade, elle-même, considère que vous n'êtes pas la personne que vous prétendez être. C'est ce qui arrive à une femme suédoise qu'on identifie comme devant être Johanna Ahlbin, dont la soeur est décédée d'une overdose quelques jours auparavant, et dont les deux parents viennent juste de mourir de mort brutale. C'est le moment de doute et de profond désespoir de ce roman. Pendant ce temps, Alex Recht, Fredrika Bergman et Peder Rygh, de la Criminelle de Stockholm, enquête sur la mort des parents, Jakob et Marja Ahlbin. Très vite, deux hypothèses apparaissent. Jakob, désespéré de la mort de sa fille Karolina, tue sa femme et se suicide ensuite. Mais Jakob avait reçu des menaces, sans doute à cause de son action en faveur des réfugiés, alors peut-être que lui et sa femme ont été tués par l'auteur de ces menaces?

Mais pourquoi un tel acharnement sur cette famille Ahlbin? Comment Johanna peut-elle se sortir de cette situation impossible? C'est une intrigue forte, avec des fausses pistes et des rebondissements incessants, surfant sur le sujet de société, toujours d'actualité, des réfugiés, des passeurs et des groupes d'extrême droite. Si le début du récit semble un peu lent, une fois atteint ce point culminant ou règne angoisse, incompréhension et interrogations, La fille au tatouage devient un thriller qu'il n'est pas possible de lâcher. Avec les pièces d'un puzzle complexe qui s'assemblent progressivement, au gré des avancées de l'enquête, pour former finalement une histoire tragique totalement inattendue. Kristina Ohlson sait comment nous captiver, nous surprendre. Et nous émouvoir aussi. Car ce qui fait la richesse de ce roman, c'est aussi le talent de l'auteure à nous faire partager la vie privée souvent difficile des principaux protagonistes et d'abord de Fredrika, enceinte de Spencer, beaucoup plus âgé qu'elle et marié. Mais Alex et Peder ont également beaucoup de problèmes personnels. Un grand roman.