Hélène Hervieu (Traducteur)
Éditeur : Michel Lafon (31/03/2011)
3.61/5   246 notes
Au milieu d'un train bondé, une petite fille disparaît. En dépit d'une centaine de témoins potentiels, personne n'a remarqué quoi que ce soit. Sa mère était descendue sur le quai pour passer un coup de fil, et n'a pu regagner le train à temps. Affolée, elle a alerté les contrôleurs qui ont gardé un œil protecteur sur l'enfant endormie. Pourtant, à l'arrivée en gare de Stockholm, la fillette s'est volatilisée. On ne retrouve que ses chaussures sous la banquette... Un... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (82) Voir plus Ajouter une critique

nameless
  27 janvier 2017
Si je n'ai pas été entièrement conquise par le premier roman de Kristina Ohlsson, c'est en partie parce que son démarrage m'est apparu « maternellement » inconcevable : Sara laisse sa fillette de 6 ans endormie, seule dans un train bondé, pour aller passer un coup de fil sur le quai lors d'un arrêt d'une dizaine de minutes dans une gare. Il n'est pas nécessaire de fréquenter assidûment trains et gares pour penser qu'il s'agit d'un comportement irresponsable. D'ailleurs, l'auteur donne raison à ma prudence puisque Sara loupe le départ et que Lilian se volatilise. C'est donc incrédule que j'ai mené cette lecture jusqu'à son terme, espérant que la suite effacerait cette réticence initiale, mais ça n'a malheureusement pas été le cas.

Kristina Ohlsson utilise tous les ingrédients existants pour la confection d'un polar, les place dans son shaker littéraire et réalise ainsi un cocktail de 445 pages de clichés ; jusqu'à la météo, pourrie en ce mois de juillet à Stockholm. Elle ratisse large et consensuel parmi les thèmes disponibles, disparitions d'enfants, pédophilie, violences infligées aux femmes, tueur traumatisé par une enfance malheureuse, enquêteurs mal dans leur couple ou leur célibat… A vouloir tout aborder, l'auteur a finalement dilué son histoire, racontée sur un ton distant et impersonnel, sans implication émotionnelle. La superficialité règne autant dans l'écriture que l'intrigue, l'enquête policière ou la psychologie, jusqu'à l'épilogue parachuté. Les personnages n'ont pas de consistance ou présence remarquables, leurs pensées sont parfois écrites en italique, procédé utilisé pour faciliter la compréhension du lecteur, les dialogues sont perfectibles.

Last but not least, j'ignore si la traductrice restitue l'exacte expression de l'auteur, mais certaines formules, agencements ou choix de mots, phrases tranchées au hachoir, paraissent quelquefois relever du bricolage linguistique. 3*** parce que Kristina Ohlsson possède un évident potentiel, et que j'ai envie de connaître son évolution.
blandine5674
  18 août 2019
Thriller scandinave. Début un peu juste avec cette maman « attentionnée » qui laisse seule sa fillette endormie dans un wagon pour téléphoner à son amant. le train repart tandis qu'elle reste sur le quai pour aider un chien mal en point. Après avoir pris un taxi, pour se rendre à la gare suivante, elle constate que sa fille a disparu. L'enquête démarre. La vie privée et la personnalité des flics et des malfaisants ne sont pas oubliées. La construction est réfléchie pour y mettre tous les atouts propres au thriller, trop peut être... comme l'enfant maltraité qui reproduit, des vidéos de pédophiles, les mères folles ou battues. Aucuns ingrédients oubliés. Lecture fluide, mais rien de nouveau.
Marylou26
  18 octobre 2021
Fredrika Bergman n'est pas heureuse dans son emploi. Universitaire qui a rejoint les rangs de la police, elle doit constamment subir les réactions machistes de son chef Alex et de son collègue Peder, qui n'ont de cesse de lui faire sentir qu'elle n'est pas à sa place parmi eux : pas assez compétente, si au moins elle pourrait sourire un peu, car elle n'est pas si mal, froide, certainement pas elle qui pourrait consoler qui que ce soit, elle pose trop de questions, et j'en passe… C'est ainsi que clichés, caricatures et invraisemblances – des maladresses ? - ne nous sont pas épargnés. Je ne sais pas si c'est un problème de traduction, mais un urgentologue dirait-il vraiment d'une collègue infirmière : « Pourquoi paniquait-elle soudain, cette excellente professionnelle des urgences ? » (p. 126) Quant à Fredrika, elle n'y échappe pas, et ça a bien failli être la goutte d'eau qui fait déborder le vase, elle dit ceci, lorsque l'on retrouve le cadavre de la fillette de six ans enlevée alors que sa mère l'a laissée seule en train de dormir dans le train : « Mais qu'est-ce que je fous là ? Pourquoi je me retrouve dans ce job avec ce genre d'enquête ? » (p. 129) Elle semble avoir oublié qu'elle est inspectrice de police et criminologue spécialisée dans la violence envers les femmes et les enfants… J'ai plusieurs fois failli passer à autre chose, et si le roman n'avait pas gagné le prix du meilleur thriller suédois de l'année 2010, c'est sûrement ce qui serait arrivé. Mais l'histoire est intéressante, sans être originale par ailleurs, et il me semblait que partant de si loin, les personnages ne pouvaient qu'évoluer… Je m'attendais quand même à plus d'une auteure qui travaille à la Police nationale suédoise comme analyste.
Aela
  16 septembre 2017
Kristina Ohlsson publie ici son premier roman, paru en Suède en 2009 ("Askungar"). Pour un premier roman c'est un coup de maître. L'auteure est analyste pour la Police nationale suédoise. Son expérience professionnelle enrichit le roman. le rythme est maintenu du début à la fin et nous suivons, haletants, l'enquête menée par la policière Frederika Bergman qui va retrouver l'auteur de crimes ignobles commis sur de jeunes enfants.
Un premier crime va suivre l'enlèvement dans un train d'une fillette, Lilian. La petite fille enlevée est la fille d'un personnage odieux coupable de mauvais traitements sur son épouse.
L'enquête se complique après que la culpabilité de ce personnage dans le meurtre de la fillette ait été écartée.
D'autres victimes sont signalées à la police.
L'enquête va entraîner Frederika aux quatre coins de la Suède.
Excellent polar au rythme haletant. On a hâte de lire les romans suivants de cette jeune auteure.
NatachaMNEA
  12 novembre 2021
Sara maman de Lilian, laisse sa petite fille endormi sur la banquette d'un train pour passer un coup de fil. Malheureusement le train repart et Sara n'a pu le reprendre ! Elle alerte les contrôleurs qui doivent veiller sur la petite fille, mais certaines circonstances vont rendre les choses impossible et Lilian va disparaître !
Qui peut en vouloir à être aussi innocent qu'un enfant ? Lilian est elle visée ou la réalité est tout autre ?
Une équipe d'enquêteur va tout faire pour résoudre cette affaire. Alex Recht, Peder et Fredrika Bergman.
Pour un premier roman c'est plutôt sympa, certain passage m'ont paru long mais je me suis beaucoup attachée à Fredrika. L'histoire est intéressante, intriguante rien de révolutionnaire dans le genre c'est certain, mais ça ce laisse lire ! On embarque malgré nous dans ce livre.
Je vais lire le deuxième rien que pour retrouvé l'équipe (même si Peder m'agace dans ce livre...)

liliterreliliterre   24 octobre 2014
Alex avait vu assez de personnes frappées de plein fouet par le malheur et il savait qu'il fallait longtemps, très longtemps avant qu'elles puissent reprendre une vie un tant soit peu normale. Pour Sara Sebastianson, la route risquait d'être longue. Le chagrin pouvait prendre tant de visages, traverser tant de phases. Quelqu'un -Alex ne se souvenait plus qui- avait dit que porter un gros chagrin, c'était comme marcher sur un lac qui avait gelé pendant la nuit. On croyait se sentir en sécurité, et l'instant d'après on passait au travers de la glace pour s'enfoncer dans les eaux sombres du mal.
pandarouxpandaroux   18 décembre 2012
Alex Recht était contrarié. Contrarié et très en colère. Au cours de sa longue carrière, il était bien sûr arrivé de commettre des erreurs. Personne n'est parfait. Mais, dans cette histoire d'enlèvement d'enfant et d'assassinat, il avait été en dessous de tout. Il lui prenait des envies de frapper n'importe qui, histoire de se passer un peu les nerfs. Pas une seconde, il n'avait envisagé que d'autres enfants pourraient disparaitre. Ni personne de sa brigade.
elijaelija   13 juin 2015
Tous les ingrédients pour réussir un bon polar sont là, mais la mayonnaise n'a pas pris.
Aucune originalité, c'est plat et convenu, parfois inutilement gore.
L'intrigue est cousue de fil blanc, les personnages sont vus et revus, le style est souvent laborieux (problème de traduction?) et très souvent ça "sonne faux".
claire04130claire04130   03 juin 2012
D'un mouvement résolu, il se leva. Il avait besoin d'une tasse de café. S'il réfléchissait trop à l'endroit où allait réapparaître le bébé mort, cela signifiait que la bataille était perdue...
lauleveclaulevec   21 mai 2015
La dernière chose qu'elle vit ,ce furent ses escarpins rouges à côté de ses valises