AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Dieselle


Dieselle
  10 octobre 2016
Résumé de l'oeuvre :
Une petite fille et sa mère voyagent à bord d'un train. La petite fille s'endort tranquillement sur la banquette. Lors d'un arrêt de quelques minutes, la mère descend pour téléphoner et rate le départ du train, distraite par une jeune femme qui lui demande de l'aide pour déplacer son chien malade. Paniquée, elle prévient l'organisation ferroviaire qui réagit aussitôt. Très rapidement, le contrôleur du train est prévenu et décide de veiller sur la petite fille pendant le court temps qu'il reste au trajet. Appelé pour gérer un conflit dans le compartiment voisin, il s'absente quelques minutes. A son retour, la petite fille a disparu.
Commence alors l'enquête de l'équipe d'Alex Recht, réputé pour son efficacité. Ses enquêteurs, Fredrika Bergman et Peder Rydh partent sur la piste de l'enlèvement par le père de l'enfant sachant que le couple est en instance de divorce et que le père est connu comme étant un homme violent.
Toutefois, quand un colis est livré chez la mère de la fillette, contenant les habits et la chevelure de celle-ci, Fredrika commence à douter que le père soit à l'origine de tout cela.

Avis personnel :
Ce roman est excellent. J'ai été tenue en haleine de bout en bout. J'avais deviné l'un des éléments clefs révélés à la fin car chaque soir, après avoir lu quelques pages, je m'endormais en essayant d'imaginer les scénarios possibles et j'ai fini par imaginer la solution.
Les personnages sont attachants, Fredrika est un peu perdue personnellement. Travailler pour la police n'était pas une vocation mais une porte de secours, elle aurait souhaitée être violoniste professionnelle mais un accident l'en a empêchée. Elle pense en début de livre qu'elle n'est pas faite pour ce travail mais en fait, l'enquête va éveiller la fibre en elle. Il reste des zones d'ombre sur son personnage à la fin du livre qui donnent envie de connaitre la suite de son existence.
Peder est un jeune policier un peu immature, qui tente d'impressionner son chef et qui entre en compétition avec Fredrika quand il se rend compte qu'elle est meilleure analyste qu'il ne croyait. Finalement, il comprend qu'ils peuvent travailler ensemble et se compléter.
L'auteur a, pour chaque personnage, dévoilé une part de sa vie personnelle en même temps qu'elle fait avancer l'intrigue policière. Les rebondissements sont nombreux, on est tenu en haleine, stressé, comme les personnages, par le compte à rebours imposé par l'auteur des meurtres.
J'ai apprécié aussi qu'au dénouement, il reste une part d'inconnu sur certains éléments de l'enquête, c'est très réaliste. On ne peut pas tout expliquer dans la vie.

Il s'agit d'un premier roman pour cette auteure Suédoise. Apparemment, elle compte écrire d'autres enquêtes de Fredrika Bergman. Ce premier "essai" est tellement bien abouti que je me demande si elle ne pourra pas faire que moins bien la prochaine fois. Je tenterai par contre l'expérience avec plaisir.
Lien : http://christine-lecture.blo..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr