Encore un polar nordique comme je les aime ! Bien que j'ai vu venir la fin à des km j'ai passé un excellent moment dans ce roman et j'ai quand même douté de mon hypothèse plusieurs fois. L'auteure instaure un bon rythme de lecture avec du suspense bien distillé. J'ai trouvé certains personnages franchement agaçants, on retrouve ici le typique enquêteur principal macho et sexiste qui sous estime sa coéquipière, mais en cadeau on a également un second enquêteur macho et arrogant (et infidèle par dessus le marché). Ce petit trio change du schéma des deux enquêteurs et c'était sympathique. J'ai également appris que c'était le tome 1 d'une saga et je compte bien continuer en espérant cette fois ci être surprise par le dénouement.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les enfants de cendres de Kristina Ohlsson est la première enquête de l'inspectrice de la police suédoise Fredrika Bergman. Et si ma mémoire est bonne cette série doit comporter 6 tomes.

Alors que nous raconte « Les enfants de centres » :

Une petite fille disparaît dans un train et est retrouvée morte à des centaines de kilomètres de Stockholm, les mots « non désirée » gravés en lettres de sang sur le front.
Au milieu d'un été suédois pluvieux, une petite fille est enlevée dans un train bondé. Malgré des centaines de témoins potentiels, personne n'a remarqué quand la fille a été enlevée. Sa mère affolée a été laissée à la station précédente dans ce qui semblait être une coïncidence. L'équipe du train a été alertée et a gardé un oeil vigilant sur l'enfant endormi. Mais lorsque le train est entré dans la gare centrale de Stockholm, la petite fille avait disparu. L'inspecteur Alex Recht et son équipe spéciale d'enquêteurs fédéraux, assistés de l'analyste d'enquête Fredrika Bergman, sont affectés à ce qui semble à première vue être une bagarre classique pour la garde à vue. Mais lorsque l'enfant est retrouvée morte dans l'extrême nord de la Suède avec le mot "indésirable" griffonné sur son front, l'affaire se transforme rapidement en le pire cauchemar de l'équipe d'enquête - la poursuite d'un tueur brillant et impitoyable.

Voilà donc de quoi parle ce énième avatar de polar nordique. Encore une fois, on y croise un dangereux psychopathe qui se promène dans la nature. le sujet de la disparition d'un enfant n'est pas des plus original, je vous l'accorde, mais car il y a un mais ce premier roman policier fait apparaitre une nouvelle héroïne incroyable Fredrika Bergman. Fredrika Bergman
est analyste pour la Police nationale suédoise . Elle assite les enquêteurs fédéraux. Elle apporte un nouveau regard sur l'intrigue. Elle est surtout pragmatique
D'ailleurs ce qui est intéressant dans ce polar c'est que l'auteur multiplie les points de vue. Tantôt coté enquêteur, tantôt à travers Fredrika, coté tueur. On entre avec elle dans la tête de l'assassin. On décortique ses pensées.
Ce premier roman est à la fois un roman policier procédural doublé d'un thriller psychologique.
C'est plutôt bien fait même si on peut regretter quelques grosses ficelles et quelles maladresses, soulignant qu'il s'agit là d'un premier galop d'essai. Aussi soyons indulgent car Les enfants de cendres reste un bon thriller scandinave qui ne suit pas du tout le modèle habituel des polars nordique.
Ah oui, j'allais oublier, j'ai bien aimé aussi le coté jeune femme dans la police dans un milieu très viril voire macho et qui doit se battre au quotidien pour faire sa place. Un peu comme notre auteur dans cette masse incroyable de polars venus du froid.

Lien : https://collectifpolar.com
Premier polar de cette auteure suédoise dans lequel le rapt d'une petite fille dans un train, pas loin de Stockholm, est le départ de l'intrigue et de l'enquête menée par une équipe de (essentiellement) trois enquêteurs.
Alex et Peder, flics de la vieille école et un brin machistes sont réticents quant aux compétences de Fredrika, issue du civil, et qui a récemment intégré la brigade. C'est pourtant elle qui va les mettre sur la bonne piste... (et les relations entre ces trois protagonistes s'améliorent alors nettement).
C'est une enquête lente avec pas mal de ramifications et de tâtonnements de la part du trio (j'ai été plus rapide qu'eux ^^ pour trouver le motif du criminel à cause d'une phrase prononcé au cours d'un témoignage téléphonique). Cette lenteur n'enlève pourtant rien au suspense, renforce au contraire le côté réaliste du travail d'enquête. Jamais ennuyeux parce que les courts chapitres alternent avec les préoccupations dans la vie quotidienne d'Alex, Peder et Fredrika, ce qui les rend très humains et attachants comme personnages.
Le thématique de la parentalité (est-ce que une mère (ou père) est prêt(e) et/ou capable d'élever un enfant ?) est mis en avant, mais il y a un autre sujet, à l'origine des crimes commises, dont je ne peux pas parler sans spoiler.
Si j'ai vraiment apprécié ce roman policier, c'est essentiellement à cause de Fredrika, femme distante en apparence (!) et indépendante. Et c'est elle qui me donne envie de lire -très bientôt- le deuxième tome de la série (= « La fille au tatouage »).

Il y a plusieurs lectures possibles de ce roman. On peut y voir une galerie de portraits - tout à fait d'actualité - de femmes battues. Sara, Jelena et Nora sont toutes trois des femmes battues. Sara a eu toutes les peines du monde à quitter son mari violent parce qu'elle avait eu un enfant de lui et que toutes ses plaintes à la police avaient été classées sans suite. Jelena, jeune femme paumée, subit tout de son ami et maître, exécutant même ses basses oeuvres et y laissant presque sa vie. Quant à Nora, qui a elle réussi depuis longtemps à quitter son ami qui la maltraitait, elle en est restée traumatisée et son avenir est peu enviable.

On peut aussi voir dans ce roman une réflexion sur la complémentarité au sein d'une équipe entre l'expérience et l'oeil neuf. Alex Recht, flic depuis 25 ans dirige l'enquête sur l'enlèvement suivi du meurtre d'une fillette, Lilian. Il envoie son équipe sur une piste unique qu'il croit être la bonne, négligeant au passage pas mal d'indices contraires. Fredrika Bergman, nouvelle recrue encore mal intégrée dans l'équipe, comprend qu'il ne faut pas faire l'impasse sur une autre piste plus inquiétante et prend le risque d'enquêter de son propre chef. Quand Alex se rend compte qu'il est dans un cul de sac et que Fredrika a sans doute raison, il remet l'équipe sans heurts sur les bons rails et Fredrika obtient au passage la considération de tous.

Enfin on peut lire ce roman comme il est au premier abord, à savoir un bon polar scandinave au suspens soutenu. C'est la traque dans toute la Suède d'un tueur en série aux motivations tout à fait obscures. C'est une course contre la montre pour éviter de nouveaux enlèvements et de nouveaux meurtres. Pour un premier roman, Kristina Ohlsson réussit un coup de maître.
C'est le 1er livre de cette auteure que je lis et j'ai adoré !
Il n'y a aucun doute, tous les ingrédients du polar nordique sont présents pour faire passer un excellent moment au lecteur.
L'intrigue est très intéressante et captivante. L'enquête prend son temps mais on ne s'ennuie pas une seule seconde !
Les personnages enquêteurs sont attachants et très bien travaillés.
S'agissant du tome 1 d'une saga avec la même équipe d'enquêteurs, je vais me précipiter sur le tome 2 que je possède déjà.
Un polar bien noir.
D'une noirceur difficilement supportable pour moi.

Les personnages principaux sont très très bien construits, très crédibles.
L'auteur crée un véritable univers autour de l'intrigue où chacun à ses problèmes personnels et ses petits bonheurs.
Je crois que c'est vraiment l'atout de ce livre : cela lui donne un peu plus d'épaisseur que juste l'intrigue policière qui me semble trop sombrer dans la psychologie facile où tout s'explique par les traumatismes de l'enfance.
C'est un livre qui laisse peu de place à l'espoir et d'un glauque que je qualifierais d'excessif, mais l'écriture est terriblement addictive !
Les Enfants de Cendres de Kristina Ohlsson. (Genre : Policier).

Editions : Michel Lafon
Prix : 19,95€
Année de parution française : 2011
Année de parution originale : 2009
Titre version originale : Askungar.

.Résumé (SPOILER SUR L'HISTOIRE !) : Au milieu d'un train bondé, une petite fille disparaît. Malgré une centaine de témoins potentiels, personne n'a remarqué quoi que ce soit. Sa mère était descendue sur le quai pour passer un coup de fil, et n'a pu regagner le train à temps. Affolée, elle a alerté les contrôleurs qui ont gardé un oeil protecteur sur l'enfant endormie. Pourtant, à l'arrivée en gare de Stockholm, la fillette s'est volatilisée… On ne retrouve que ses chaussures sous la banquette… Une équipe de police, assistée par l'enquêtrice Fredrika Bergman, est chargée de l'affaire. Mais quand l'enfant est découverte dans le nord de la Suède, morte, les mots « non désirée » sur le front, le dossier se transforme en cauchemar : un tueur impitoyable est dans la nature, et la petite Lilian n'est que la première d'une longue liste.

.Un policier de temps en temps ne fait pas de mal. Et en fait, j'aime beaucoup me replonger dans ce genre. Un genre totalement différent du mien, mais qui me permet de voir d'autres horizons et j'aime ça. Ici, la couverture est en parfaite adéquation avec l'histoire. Elle rappelle un moment et j'apprécie le clin d'oeil. Avec ce récit et cette intrigue j'ai passé un excellent moment.

.Avant de parler des personnages, je dois aborder un point qui pourrait en déranger plus d'un. On a une multitude de points de vue dans l'histoire. Je ne les ai pas compté précisément, mais on en a au moins 10. Ce qui pourrait s'avérer être un point négatif, est en fait un point positif. En effet, cette multitude de points de vue permet d'avoir un ressenti globale de l'intrigue principale, tout en étant sous tous les fronts dans l'enquête policière. Cela permet aussi d'en apprendre plus sur tous les personnages et surtout comment ils se perçoivent entre eux. C'est vrai qu'au début, tout cela m'a un peu chamboulé, jusqu'au moment où j'ai compris que ça apporté une richesse au récit. L'auteure a donc su parfaitement mettre en avant ces points de vue, pour que le l'histoire soit plus palpitante et prenante.

.L'histoire commence directement avec l'enlèvement de l'enfant, en tout cas les circonstances dans lesquelles il est enlevé. Ensuite, l'enquête démarre vite. Kristina Ohlsson alterne un peu enquête et vie privée, pour connaitre un peu la vie des personnages. Mais elle nous dit l'essentiel et heureusement… parce que sinon j'aurai été perdu durant ma lecture. Alors les points de vue multiples font, que ce sont des personnages sympas à lire mais on ne s'attache pas à eux. Et ce n'est pas le but. On sent que l'auteure a voulu privilégier l'intrigue policière et c'est tout à son honneur. On va donc rencontrer Fredrika, Alex, Peder, Ellen et bien d'autres encore. Tous les personnages jouent un rôle essentiel dans l'histoire et aucun n'est plus mis en avant par rapport à un autre.

.En ce qui concerne l'enquête elle-même, on est pris inévitablement dans le récit. On essai de mener notre enquête, de penser aux choses auxquelles les personnages n'auraient pas imaginé, de les dépasser… mais c'est impossible. L'auteure distille des informations, de telle sorte qu'on ne peut pas aller plus vite que son récit. Même si on sait que les enquêteurs font fausse route, on ne sait pas qui est le meurtrier et on ne peut pas se douter de son identité. Et l'auteure nous mène par le bout du nez. Ce qui est positif, c'est qu'on a la possibilité de suivre les scènes où le fou furieux agit et franchement ça apporte un plus non négligeable.

.Kristina Ohlsson, pour son premier roman joue de bonnes cartes qui marchent ! Son métier d'analyste pour la Police nationale suédoise enrichie son récit. Tout ça sent le vécu et c'est ce qui rend l'intrigue tout à fait réelle et plausible. Sa plume se lit parfaitement bien et on dévore le roman, tellement on est avide de connaître la fin. C'est un roman qui commence doucement et qui finit fort. L'intrigue s'accélère et on sent réellement qu'on s'approche de la fin très vite. Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est que le titre a une signification importante ! Une fin qui m'a beaucoup plu, concernant les raisons qui poussaient le meurtrier à agir, mais j'ai comme un sentiment d'inachevé. J'espérai peut être quelque chose de plus fou, ou de plus diabolique. En tout cas même si, on ne s'attache pas forcément aux personnages, j'ai hâte de les retrouver dans le second tome qui s'intitule « La Fille au Tatouage ». Je suis avide de connaitre une nouvelle intrigue et de retrouver la plume de l'auteure. Si vous aimez ce genre de roman je vous le recommande… et même aux autres d'ailleurs !
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
En guise d'introduction à cette chronique, je souhaite remercier les éditions J'ai lu et le forum Mort-Sûre d'avoir permis la réalisation de ce partenariat. Une fois de plus, je n'ai pas été déçue. Il sera donc facile d'écrire une chronique élogieuse pour un autre de leurs ouvrages.

Après avoir lu Stieg Larsson et Camilla Läckberg, deux auteurs suédois ayant connu un immense succès à travers le monde c'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai débuté la lecture de ce roman. "Les enfants des cendres" est le premier roman de Kristina Ohlsson et j'espère sincèrement que ce ne sera pas le dernier. Il y a bien sûr des points forts tout comme quelques points faibles mais je ressort de cette lecture assez satisfaite. Je suis décidément une adepte de la littérature scandinaves!

Le train qui devait amener Sara et Lilian Sebastiansson à la gare de Stockholm était bondé. Les gens était tous ancré dans leur routine habituelle, perdus dans leurs pensées et personne n'a remarqué que la petite Lilian était resté dans le train alors que sa mère restait sur la quai. Arrivé à la gare, on ne retrouve que les souliers rouges de la petite fille restés sur la banc. Cette dernière manque à l'appel. Pour Fredrika Bergman et ses collègues c'est le début d'une longue et difficile enquête. Lorsque le corps de Lilian est finalement retrouvé morte à des kilomètres de l'endroit de sa disparition l'enquête se corse et les enquêteurs Recht, Peter et Bergman doivent faire vite avant que le meurtrier ne recommence.

Tout d'abord, l'histoire à la base semble assez peu originale mais elle reste poignante. Je m'attendais à une histoire assez simple et vite résolue. La disparition et le meurtre d'un enfant est un thème qui touche inévitablement une corde sensible chez tout le monde. On ne peut pas rester de marbre devant une histoire comme celle-là. Elle commence très vite dès le premier ou le deuxième chapitre.
Les éléments de l'enquête sont amenés au compte-goutte ce qui est à la fois frustrant mais divertissant. le point très positif de ce roman tourne autour de l'enquête. L'auteur sait nous tenir en haleine car l'enquête n'est résolue qu'à la toute fin. le côté mystère, investigation est bien présent mais j'aurais aimé que l'on approfondisse un peu plus le côté thriller. Il manquait quelque chose. J'ai eu constamment l'impression que l'auteur avait peur d'approfondir dans les détails sordides qui font d'un thriller ordinaire un très bon thriller. Elle se contente de rester en surface, d'énoncer distraitement les faits comme si elle se gardait une certaine réserve. J'ose espérer que les prochaines aventures de Fredrika Bergman auront plus de consistance.

Deuxièmement, j'ai trouvé les personnages assez insipides. Une fois de plus j'ai eu l'impression que l'auteur ne voulait pas approfondir.
Ils possèdent tous des personnalités qui devraient être mieux exploités. Ils sont chacun une histoire, un passé et une façon de pensée très différente et je trouve dommage que l'on ne creuse pas un peu plus dans leurs émotions et mentalité. J'ai trouvé que l'auteur restait à la surface et ne se permettait pas d'aller dans le vif du sujet. Il y avait un très grand déséquilibre entre l'enquête et la vie des personnages.
Je ne me suis pas particulièrement attaché à l'un d'eux justement à cause de cela. Je tiens pourtant à souligner que le travail effectué en ce qui concerne la vie cachée des personnages liés à l'enquête est particulièrement réussi. Il y a beaucoup d'éléments et beaucoup de liens à faire mais l'auteur a su semer le doute dans mon esprit à plusieurs reprises.

Troisièmement, j'ai été plutôt surprise par la plume de l'auteur bien que je le répète j'aurai préféré beaucoup plus de détails et de profondeur. On se sent tout de suite à l'aise avec sa plume, fluide et direct. Les pages se tournent presque d'elles-mêmes. Une fois ce roman commencé il a été impossible de m'arrêter. J'ai aimé la façon dont est découpé le livre. On laisse beaucoup de suspens entre chaque chapitre. On change de personnage d'une page à l'autre et malgré que parfois ce soit un peu maladroit il est assez facile de suivre le court des choses.

En conclusion, j'ai été très satisfaite de ma lecture. Je lirai très certainement d'autres enquêtes de Fredrika Bergman lorsqu'elles seront publiées. Je le conseille à tous les amateurs de romans policier et de thriller!
Ce premier livre de cette auteure est très bien. L'intrigue est bien menée. Les chapitres sont courts et donnent envie de savoir la suite. La psychologie des personnages est bien décrite. Apparemment, l'auteur veut continuer avec son personnage de Fedrika donc cela laisse présager de bons moments de lecture...
Voici enfin un polar suédois qui me réconcilie avec la littérature nordique. Merci aux Editions Michel Lafon pour ce partenariat !
J'ai beaucoup aimé ce roman qui commence comme un polar classique puis se mue en un thriller froid et noir. Une enfant disparait et toute une brigade se met en branle pour tenter de la retrouver vivante. Mais le temps presse et les tensions existant au sein de l'équipe n'aident pas. Les fausses pistes se succèdent, les vraies ne sont pas suffisamment prises au sérieux et bientôt un autre meurtre a lieu.
Parallèlement à l'enquête, on suit le quotidien de certains enquêteurs. Et l'on perçoit l'influence que peut avoir la vie privée sur le travail et réciproquement. C'est bien amené et pertinent.

Le style de l'auteur est agréable à lire ; fort d'une écriture fluide, il nous emmène dans les scènes les plus noires sans les alourdir par des descriptions pesantes et gores. L'intrigue prend peu à peu possession du lecteur et l'on n'a de cesse de découvrir qui est réellement l'assassin et quel est le lien qui l'unit aux victimes et à leur famille.
Un bon polar.