J'ai lu beaucoup de pages en diagonale puisqu'on trouve dans ce roman beaucoup de répétitions ou des chapitres complétement inutiles. Pas trop de suspense non plus, vu que des chapitres entiers concernent le kidnappeur et toute la façon de faire est expliquée. Je n'ai éprouvé aucune empathie envers un ou plusieurs personnages dont les descriptions ne font rien ressentir d'extraordinaire. Vraiment dommage pour un premier roman... qui ne me donne aucune envie de lire les suivants.
Voilà ce que j'appelle un thriller digne de ce nom !

J'ai déjà cru comprendre que les auteurs Suédois tiraient leur épingle du jeu dans ce genre littéraire, effectivement rien à envier aux grands auteurs français ou américains.

Je confirme que j'en lirai d'autres et que je vais continuer de suivre l'auteur, qui je crois nous réserve d'autres tomes avec son enquêtrice Fredrika Bergman.

Un petit bémol pour la quatrième de couverture qui dévoile trop tôt un évènement du livre qui dans ce dernier arrive vraiment au bout de plusieurs chapitres, bien plus loin, c'est bien dommage !

Ce thriller nous embarque aux côtés de l'enquêtrice Fredrika Bergman et de l'équipe avec qui elle partage cette affaire.

On découvre chaque membre de cette brigade aussi bien côté personnel que professionnel, on découvre qu'ils ont chacun leurs problèmes et tout à gérer en même temps que leur enquête.

Alex est le chef de la brigade, le plus ancien, et le mentor de Peder qui se réjouit chaque jour de pouvoir travailler aux côtés de ce pilier de la police.

Frederika arrive dans cette équipe qui ne voit pas sa venue d'un très bon oeil, en manque d'effectif elle est vue comme une civile qui va mettre sur la table ses théories sans queue ni tête et ses équipiers limite misogynes croient tout mieux savoir qu'elle et n'hésitent pas à lui confier les interrogatoires et les tâches qu'ils pensent plus adaptées aux femmes.

C'est intéressant car on découvre les ressentis de Fredrika et de ses collègues, ce qu'ils pensent les uns des autres.

Dès le départ les enquêteurs partent sur une mauvaise piste et convaincue d'une autre théorie Fredrika mène son enquête en parallèle et ses collègues vont bien devoir capituler, un peu tard,et admettre qu'ils se sont complètement trompés et reconnaître que Fredrika est dotée d'une certaine intuition et qu'en tant que flic elle n'est pas si mauvaise que ce qu'ils pensaient au départ.

De nombreux thèmes sont traités comme la prostitution, la drogue, la maltraitance des enfants, beaucoup de sujets lourds mais que l'auteur a su nous faire ingérer sans difficulté car son écriture n'est pas crue.

Les chapitres sont assez courts et donnent du rythme à la lecture, chaque chapitre nous permet de suivre l'enquête de manière différente, avec les progressions de chaque enquêteur.

Je ne reviens pas sur l'histoire car comme je le dis plus haut avec une quatrième de couverture trop bavarde, je ne veux pas spoiler ce thriller qui vaut vraiment la peine d'être lu.

Lien : https://eliebook.wixsite.com..
une mère et sa fille prennent le train entre Göteborg et Stockholm. Au court d'un arrêt inopiné, la mère sort du train pendant que sa fille faisait la sieste. Elle ne la reverra plus jamais. Malgré le monde, la gamine a disparu et personne n'a rien vu. Son corps sera retrouvé quelques jours plus tard dans le nord de la Suède à proximité d'un hôpital. La gamine a été tuée par injection létale avec le mot "indésirable" inscrit sur son front. La police de Stockholm pense d'abord au père, vu que la mère était victime de violences conjugales et qu'il a disparu de la circulation depuis plusieurs jours. Mais d'autres meurtres d'enfants ont lieu sur le même mode opératoire...
Un bon polar suédois dans la tradition nordique (rythme lent sauf à la fin, ambiance glauque, meurtre horrible, fond de critique sociale...) avec une histoire intéressante. Par contre, l'auteure aurait pu approfondir un peu certains personnages, qui sont intéressants et mériteraient qu'on développe un peu plus.
Mieux vaut ne pas se fier aux slogans affichés en page couverture tels le Prix du meilleur thriller suédois de l'année, on risque la déception et c'est le cas pour ce roman policier. Ça sent la recette à plein nez, même si l'intrigue est intéressante : l'écriture est pauvre, les personnages sont grossièrement esquissés et les distractions nécessaires pour qu'un thriller fonctionne sont amenées de façon peu subtile. Pourquoi avais-je retenu ce titre? Mystère... Se pourrait-il que la réputation du polar suédois soit surfaite?
Très bon thriller, qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Les thèmes sont forts, certains personnages ambigus (on déteste mais à la fois on a pitié de Jelena, tout comme Sara ou Peder, de façon moins prononcée toutefois), les fausses pistes jalonnent le roman, les histoires personnelles des personnages nous accrochent et les rendent attachants.
En ce qui concerne l'écriture, elle est fluide, les chapitres sont courts et se transforment ainsi en pièges pour le lecteur: on en finit un et on se dit: "Allez, encore un...". Chose que je me dirai bien sûr aussi pour les prochains romans de Kristina Ohlsson!
L'histoire tient la route et est originale . L'auteure développe bien les profils psychologiques de chacun des intervenants . C'est bien écrit, dans un langage clair et agréable à lire .
Par contre la chute est un peu précipité et çà manque de rythme. Je ne l'ai pas dévoré de bout en bout .
Mais pour un premier roman policier c est quand même bien réussi (d'où les 4 étoiles à titre d'encouragement)
J'ai préféré son troisième roman policier : "les anges gardiens", qui est plus abouti.
Les thèmes abordés sont forts : pédophilie, agression sur enfants, maltraitance sur les femmes ... Mais la plume de l'auteure amène cela de façon moins dur qu'on ne pourrait l'imaginer à la lecture du résumé, de façon presque détachée. Il m'a fallu tout de même deux ou trois jours pour venir à bout du livre car il est toujours difficile de lire un policier avec des enfants comme victime : il faut le temps...
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Ce polar est le premier écrit par Kristina Ohlsson. Une suite est déjà parue.

Concernant l'intrigue en elle-même, elle est assez classiqe. Un kidnappeur et tueur d'enfants sévit. Les enquêteurs doivent le débusquer... Ils doivent pour cela deviner quelles sont ses motivations.

À partir de la moitié du livre, j'ai deviné ce que les mères des victimes avaient en commun. Les enquêteurs ont été un peu plus lents à la détente... Mais bon, je ne subissais pas le stress de l'enquête, moi !

Le coupable fait partie des "classiques" des tueurs en série : enfance perturbée, choc émotionnel et tout s'accélère...

Pour ce qui est des policiers, ils sont assez intéressants. Frederika est attachante. Ses failles sont à explorer. Il en est de même pour Peder, même s'il est moins sympathique. Des réflexions sur l'organisation policière en Suède sont abordées, comme par exemple l'emploi de personnels civils en tant qu'enquêteurs. Petite révolution qui touche un pays précurseur dans bien des domaines.

En conclusion, je dirais que ce polar ne m'a pas totalement convaincue. Je suis restée un peu sur ma fin au niveau de l'intrigue, même si j'ai passé tout de même un bon moment. Mais c'est un premier polar. L'auteur affirmera son style au fur et à mesure. Il est toujours difficile de passer derrière des auteurs comme Sjowall et Wahlöö, Henning Mankell, Ake Edwardson et autre Stieg Larsson... L'héritage est lourd à porter si l'on veut rester dans la même veine. Camilla Läckberg a été plus maline en mettant une patte toute personnelle dans ses intrigues, qui casse un peu les codes de la littérature policière suédoise.

J'ai lu ce livre dans le cadre du Club polar. Je verrai à la prochaine réunion ce que les autres membres en ont pensé.
Un excellent polar suédois comme je les aime: une enquête minutieuse, très réaliste, dans la veine de ce que la littérature suédoise a publié de meilleur. On est vraiment dans la peau de ces policiers qui piétinent, se fourvoient, doutent...et progressent ensuite non pas à partir d'un spectaculaire retournement de situation mais par l'exploitation d'un indice minime qui permet de dérouler la pelote. je suis sur que le travail de police doit plus ressembler à cela au quotidien...
J'ai beaucoup aimé me replonger dans les rues de stockholm.

Le plus déstabilisant, c'est qu'une partie de l'intrigue est dévoilée après une centaine de pages bien qu'ecrite dans la 4eme de couverture.

la fin est haletante, l'histoire ensuite s'enchaine très vite.
Un bon polar qui se lit très bien.
Avis aux amateurs!