Éditeur : J'ai Lu (11/09/2019)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 7 notes)
À Stockholm, alors qu’Efraim Kiel vient recruter un nouveau responsable de la sécurité pour la synagogue de Salomon, l’alarme se déclenche : une institutrice a été abattue devant une école juive, peu de temps avant que deux enfants disparaissent sur le chemin de leur cours de tennis. Crimes antisémites ? Vengeance personnelle ? Y aurait-il même un lien entre les crimes ? Alex Recht et Fredrika Bergman sont chargés de l’affaire, mais une tempête de neige a fait dispa... >Voir plus

SaveurLitteraire
  16 septembre 2019
Tout d'abord un grand merci aux éditions J'ai Lu et à BePolar pour leur confiance et l'envoi de ce service-presse. Prêt(e) à plonger dans Les étoiles de David, cette brique de presque 700 pages ?
J'ai déjà visité l'Islande et la Norvège grâce à de belles plumes du froid, et aujourd'hui c'est au tour de la Suède et d'Israël d'intégrer ma carte ! La tragique histoire d'enlèvements d'enfants et de meurtres prend ses racines auprès d'un personnage mythique qui, tout au long du roman, va s'agiter comme une poupée de chiffon démoniaque. Laissez-moi vous introduire au mystérieux et carnassier Garçon de papier, un mythe qui terrorise les enfants d'Israël et s'abat même jusqu'au sein d'une communauté juive en Suède.
C'est donc ainsi que l'on commence le roman, par le fameux mythe ! Intrigant à souhait, tout d'abord comme une histoire racontée par-ci par-là, puis comme un monstre qui attend son heure en observant chaque fait et geste. Cette impression-là est renforcée par une écriture particulièrement efficace : on alterne entre les points de vue de différents personnages ; trop nombreux pour que je puisse ici les citer, mais aussi entre les temps narratifs, pour un rythme prenant qui dure tout au long de ces presque 700 pages. Et oui, c'est une brique qu'on tient entre nos mains, elle peut donner l'impression de rebuter au départ, mais l'intrigue démarre tout de suite, le suspense suit derrière et les pistes s'accumulent très vite.
Les étoiles de David a ce point particulier de concentrer pas mal de personnages dans ses chapitres, et là où ça pourrait devenir handicapant, l'auteure parvient à différencier ses bébés d'encre ; en effet, chacun(e) sait être assez reconnaissable malgré, pour les besoins de l'intrigue, parfois quelques similitudes. On parvient finalement à jeter son dévolu sur son chouchou. Chaque camp est sur le pied de guerre à tenter de découvrir qui a enlevé puis tué des membres d'une communauté juive : la police avec Fredrika et ses collègues, l'anti-terrorisme avec Edden, les renseignements avec Efraim ou Peder… Avec autant d'organismes, autant vous dire que les hypothèses vont bon train et que rien ne sera épargné aux familles comme aux lecteurs, comme aux enquêteurs aussi, au passage.
Je vous disais qu'on allait pas mal voyager ; on va même se rendre en Israël ! L'occasion pour nous de faire le point sur la situation du pays, depuis les années 2000 jusqu'à maintenant. Il semble que, d'une triste mais banale histoire d'enlèvement puis de meurtres d'enfants, les choses aillent plus loin. On pourrait bien en effet avoir glissé sur un terrain miné. Les enquêteurs vont le découvrir à leurs dépends, mais ça, je vous laisse le lire de vous-même !
Admirable façon d'imbriquer le présent et la fin de l'histoire, pour nous faire prendre la mauvaise direction. On a ce pressentiment dès le début des premières lignes que l'histoire ne va pas bien se finir, qu'il y aura des dégâts et de la douleur. Eh beh, ça ne rate pas quand, une à une, les conclusions à toutes ces histoires arrivent à la file indienne. Il y aura là de quoi rester bouche bée devant la tournure des événements. Quelques déceptions du point de vue d'Edden, après tout ce qui peut se passer, que ça se finisse comme ça pour son histoire me paraît franchement idéaliste. Et de la satisfaction pour d'autres ; Fredrika, par exemple. Les mystères trouveront-ils tous une fin ? Pas sûr, mais tout ne peut pas être révélé au grand jour.
Ch'tite question que je me pose à la fin, c'est le rapport entre le titre et l'histoire ? Un titre tel que le Garçon de papier aurait peut-être bien sonné quand on s'immerge dans toute cette horreur, m'enfin, je ne me plains pas ! Ce fut certes une longue brique, mais Les étoiles de David ne m'a pas assommé du tout, des directions totalement différentes de ce qu'on pensait, toujours plus de mystères et de fausses pistes, je n'aurais pas rêvé mieux pour mon dimanche.
En ce qui me concerne, si j'ai l'occasion de lire les autres tomes des enquêtes de Fredrika Bergman, je n'hésiterais pas ! Et vous, prêt(e) à plonger dans les méandres d'un secret destructeur ?
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
deslivresetmoiunivers
  05 septembre 2019
Un livre dans lequel j'ai eu du mal à m'immerger, malgré le fait que j'adore les romans policier. J'ai trouvé, qu'il y avait trop de personnages différents ayant son chapitre et pour certains il y avait à mon sens des chapitres qui ne servait pas à grand chose. Cela n'ai que mon avis.
Ce n'est que vers la fin, on va dire à la dernière moitié du roman ou j'ai commencé à prendre du plaisir à la lecture, et à chercher le meurtrier. Je l'avais supposé mais c'est vrai que plus je lisais plus on donnait des indices sur untel ou untel et plus je me pommais dans mes réflexions. Vous me direz, c'était peut être aussi un peu le but de réfléchir en même temps, et de ne pas avoir une réponse évidente, c'est d'ailleurs cela qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.
Ne vous attendez pas à une série de meurtres sur meurtres tout au long du livre ce n'est pas le cas. le livre se concentre majoritairement sur la résolution et l'explication de trois meurtres. On suit vraiment Alex et Frederika à la recherche d'indices, bref de quelque chose pouvant les amener jusqu'au tueur.
En ce qui concerne la lecture et l'écriture, elle est assez fluide, rien de trop difficile à lire à part le nom des rues, mais en même temps, nous sommes en pays nordiques alors ceci explique cela. C'est à mon sens un livre à la portée de tous.
En bref, ce livre aurait été un peu plus court, cela ne m'aurait pas troublé, peut être même la lecture aurait été plus agréable pour moi sans certaines pages inutiles à mon sens. Après, si vous aimez les enquêtes policières et chercher des solutions avec la police, vous apprécierez surement ce côté comme moi j'ai pu apprécier cette recherche quand elle s'est vraiment fait importante.
Mais encore une fois, ce n'est que mon ressenti, peut être vous allez adoré et avoir un coup de coeur pour ce livre, qui sait?
Tancrede50
  16 septembre 2019
Un mystérieux Efraim Kiel arrive à Stockholm, officiellement pour recruter un responsable de la sécurité pour une synagogue. Dans le même temps des membres de la communauté juive de la ville sont assassinés. On peut penser à des crimes antisémites. Mais est-ce bien sûr? Les meurtres sont ils liés? Et qu'est ce que le Garçon de papier? Un mythe des kibboutz? Un pseudo? Ou un nom de code? La Sécurité de la synagogue enquête, la police enquête, la Rikskrim enquête et la Säpo est sur les dents. Des investigations ont lieu aussi en Israël et à Londres. Malgré la relative complexité de l'intrigue de par ces multiples enquêtes, le roman se lit facilement grâce à l'écriture fluide de l'auteure. Et puis nous retrouvons de vieilles connaissances: Alex Recht, Fredrika Bergmann, Peder Rydh et Eden Lundell, pour certains à des postes différents. Mais l'un d'entre eux va connaître l'enfer. Dans ce roman, Kristina Ohlsson a recours au redoutable procédé du flashforward. Dès les premières pages du roman on connait une partie de la fin, ou du moins on croit la connaître. L'émotion nous submerge. L'auteure maintient le suspense par une intrigue intelligente, une écriture au millimètre et des rebondissements maîtrisés. C'est un grand thriller à cheval entre roman policier et roman d'espionnage. C'est aussi une incursion intéressante dans la communauté juive de Suède et de ses liens avec Israël. J'ai adoré.
sojalove
  19 septembre 2019
Si vous voulez cogiter, vous triturer les méninges, entrer dans une enquête en forme de casse-tête labyrinthique, jetez vous dans ce roman de Kristina Ohlsson !
Le passé et le présent se mélange, on voyage de Stockholm à Jérusalem en passant par Londres, on suit des personnages plus attachants les uns que les autres et on n'arrête pas de se demander ce que cachent les protagonistes !
Même si certains aspects psychologiques me laissent sceptique, l'intrigue est plus que bien menée, elle est envoûtante et tortueuse. C'est rythmé, addictif, bien équilibré.
Si on n'est pas forcement adepte du genre (quelque chose entre un policier scandinave et un thriller oriental), il faut s'accrocher quelques pages avant d'être réellement happé dans l'histoire. Après ça, impossible de le lâcher. On a besoin de savoir... et on a besoin que les autres sachent.
(PS: Ne pas avoir lu les tomes précédents ne gêne pas la compréhension de cet épisode... mais je vais quand même rattraper mon retard !)
Djustinee
  08 septembre 2019
Je me retrouve donc en Suède sous la neige, en passant par Israël et Londres.
Ce roman de 600 pages est aéré grâce aux courts chapitres et à la mise en page de l'auteure. L'écriture est fluide et je tourne les pages, encore et encore avec pour seul but, d'arriver à la fin et de finalement connaître la chute.
Malgré une fin un peu longue pour arriver à la chute tant attendue, l'intrigue était magnifique orchestrée.
Je suis happée dès le départ par cette l'intrigue et le doute s'est immiscé aux premières pages. L'auteure a réussi à me faire prendre de fausses pistes, à me retourner le cerveau et à maintenir le suspense durant 600 pages. C'est donc un pari tenu pour ce thriller, pour moi il réuni toutes les conditions du parfait polar.
Je découvre donc cette auteure avec plaisir et je ne manquerai pas d'ouvrir d'autres de ses bouquins à l'avenir !
Lien : https://livresquement-djusti..
sojalovesojalove   17 septembre 2019
Les gens qui vous connaissent trop bien, quel emmerdement.