Critique de Titania

Un bon polar, un peu poussif au démarrage, mais qui s'accélère et se tend jusqu'à la résolution finale.

C'est sombre et froid comme l'hiver en Suède, mais aussi comme en Israël, le moral en berne des gens d'un pays en guerre perpétuelle, comme la vengeance longtemps mijotée aussi.

Un sujet original qui mêle deux pays, leur police et leurs services secrets, un drame terrible, beaucoup trop de victimes innocentes, des personnages nombreux et intéressants, une enquête passionnante pleine de zones d'ombre, non dits et secrets menée par des flics et des espions .

Sur la couverture du livre, une erreur il me semble, il est écrit : une enquête de Fredrika Bergman. Or le personnage d'Alex est plus à la manoeuvre dans un environnement de vents contraires perturbé par Éden Lundell de la Sapö, et Efraim Kiel , maître espion du Mossad. On entre dans une série et les héros ont déjà une histoire, les rappels indispensables sont sans doute ce qui ralentit le rythme . le petit côté très suédois de cette société égalitaire dans laquelle les hommes sont très impliqués dans l'éducation des enfants émaille le récit de moments familiaux, souvent en conflit avec les horaires de la police.

Impossible de deviner le mobile des crimes , et le plus réussi dans l'histoire, c'est que le lecteur en sache plus qu'Alex et Fredrika à la toute fin. Donc un bon moment de lecture, pas mal pour les transport en commun, les salles d'attente des médecins tout le temps en retard, les dimanches pluvieux....comme vous voulez, toute occasion de se plonger dans le monde noir du crime avec délice.