Critique de Zazaboum

Série Fredrika Bergman 04

4 alertes à la bombe le même jour sèment un début de panique à Stockholm et déclenchent des évacuations alors que le grand débat sur l'immigration et l'intégration va commencer.

Le lendemain un avion décolle de Stockholm à destination de New York. Peu de temps après son décollage il est détourné. Les terroristes demandent la libération d'un homme qui doit être extradé, soupçonné de terrorisme et la fermeture de Tennyson Cottage, prison américaine en Afghanistan.

Ce n'est pas un polar même s'il y a effectivement une enquête car divers services travaillent de concert… ou pas : police municipale de Stockholm, Säpo (Police de sécurité suédoise), CIA, FBI, NSA et renseignements allemands.

Les revendications doivent être honorées avant la fin du trajet de l'avion et l'enquête doit aboutir dans ce même délai !

Fredrika Bergman travaille au Ministère de la Justice depuis son retour des Etas-Unis alors qu'elle travaillait précédemment pour la police. Elle est chargée de faire remonter les informations et avancées des différentes enquêtes auprès du Gouvernement.

Même si les chapitres sont courts il y a parfois quelques longueurs, surtout les apartés personnels qui semblent tout à fait déplacés dans un laps de temps aussi restreint !

Les procédures mises en route sont décrites clairement, les rouages et les rôles de chacun bien définis car Kristina Ohlsson est analyste pour la Police nationale suédoise et maîtrise parfaitement le sujet.

Globalement j'ai clairement préféré les 3 polars précédents, peut-être justement parce qu'ils étaient réellement des polars et que dans celui-ci Fredrika Bergman semble naviguer entre deux eaux. Mais j'ai malgré tout eu plaisir à retrouver Fredrika et son ex-collègue Alex.

CHALLENGE ABC 2019/2020