Pour aborder le thème de l'hibernation ce petit livre conviendra parfaitement aux plus petits. Répétitions mais différences montrent la diversité des abris des animaux ; du hérisson à la coccinelle, de la grenouille à l'ours, chaque page s'attarde sur les éléments dont les animaux ont besoin pour passer l'hiver.
Le texte et illustrations sont sobres mais efficaces. Et les animaux dormant avec leur ventre tout rond sont mignons.
La nature a du charme ; sachons le transmettre aux plus jeunes.
Comment ne pas craquer pour les bouilles des animaux du japonais Tomoko Ohmura. L'auteur du génialissime Faites la queue, à qui j'avais réservé une chronique entière, revient avec une histoire toute douce montrant les préparatifs de différentes espèces animales afin de passer l'hiver dans de bonnes conditions. Deux pages par animal, un enchaînement du plus petit au plus grand, et surtout une qualité narrative tant textuelle que visuelle. Bref, un adorable album pour les plus jeunes lecteurs.
Lien : http://boumabib.fr/2018/01/0..
Un bel album très efficace reprenant en boucle le rituel de chaque animal préparant l'hiver et l'hibernation. Coccinelles, grenouilles, écureuils, hérisson, ours s'activent comme un décompte de 6 à 2 animaux. Rassemblement des fournitures en famille, préparation du terrier. Bonne nuit les animaux. Un album accessible des 8-9 mois avec un tout petit.
Album hivernal pour le dodo des animaux mais pas que ! Les illustrations sont absolument adorables. Durant la narration, on peut s'amuser aussi à compter les animaux de chaque famille. Petite balade hivernale dans la forêt pour apprécier découvrir la préparation du terrain pour l'hibernation, c'est mignon comme tout.
Bien au chaud pour l'hiver est un album jeunesse tout en douceur pour les petits. On ne retrouve pas l'humour de certains albums de Tomoko Ohmura, mais c'est très mignon . On y découvre comment les familles coccinelles, grenouilles, écureuils, hérissons et ours se préparent un coin douillet pour hiberner l'hiver.
Je dois d'abord dire que les japonais sont forts pour les albums jeunesse de manière générale. C'est souvent doux, poétique, beau.
Celui-ce ne fait pas défaut. Les dessins sont simples et beaux, les couleurs douces. Un des albums préférés de mon fils, qui ne se lasse pas de compter les animaux sur les pages. Enfin, on apprend au fil des pages quelques informations sur les animaux (les conditions de leur hibernation, ce qu'ils mangent).
Vraiment, un album trop chou !

~ Challenge ABC 2019-2020 : O
À l'approche de l'hiver, un ours, un écureuil, des coccinelles, des grenouilles et un hérisson se préparent à hiberner...

Avis :
Des dessins épurés et sensibles, pour s'enchanter des merveilles de la nature et plus particulièrement de l'hibernation.

Dès 3 ans.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Une histoire qui permet de découvrir comment certains animaux se préparent à passer l'hiver. Tous n'hibernent pas de la même façon. Les illustrations sont en complet rapport avec le texte. Idéal pour le lecteur débutant.
Un album tout en douceur, tendre, doudou, que l'on peut lire en lecture rituelle pour apaiser son enfant avant de dormir. Les illustrations ont des couleurs soutenues, les contours sont bien marqués, c'est un album parfaitement adapté pour de très jeunes enfants et qui montre comment font les animaux pour se préparer à passer l'hiver. C'est simple, efficace, on aime!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Bien au chaud pour l'hiver accompagné des habitants de la forêt qui se préparent pour l'hiver. La famille Coccinelle, les grenouilles ou encore la famille écureuil, tous se préparent un nid douillet et des provisions ... une fois terminé les voilà qui s'installent chacun dans son coin à dormir en famille serrés les uns contre les autres.

De très belles illustrations qui donnent envie de se réchauffer auprès de la famille ours, l'ouvrage explique de façon simple l'hibernation.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..