Petit Paresseux fait partie de ces petits singes lents, lents...
Il vit sur un lit de feuilles au sommet d'un arbre très haut.
Il fait très chaud et il veut aller se baigner.
Il descend tout doucement et rencontre des aigles, des écureuils volants....Ils sont tous très rapides.
Il arrive plus vite dans l'eau car il fait une chute.
Plus de peur que de mal !
La baignade est joyeuse.
Le soleil se couche, il est temps de remonter.
L'éléphant se propose d' aider Petit Paresseux à remonter rapidement en le posant sur un jet d'eau sorti de sa trompe.
La page se déplie pour nous faire assister à sa remontée.
Un très bel album qui nous présente à chaque page un tableau en longueur qui occupe la page de gauche et la page de droite et à la fin, un tableau encore plus long car la page de gauche se déplie avec une belle variété d'animaux à découvrir.
Le texte présente une structure originale répétitive chaque fois que Petit paresseux rencontre un autre animal. Ce qui permet un jeu de mots avec les enfants qui jouent à répéter la phrase de fin.
Les coloris sont magnifiques, les illustrations très belles et sympathiques.
Un ouvrage qui nous vient du Japon, créé par Tomoko Ohmura , traduit par Corinne Atlan et publié par l'école des loisirs en 2016.
Le livre convient à des enfants à partir de 3 ans jusque 5 ans.
Un album bien illustré et original qui prône l'amitié et la communauté. Il faut dire que son principal protagoniste est un petit paresseux, animal qui a le vent en poupe auprès du public, surtout depuis que Disney en a fait un irrésistible personnage de son film d'animation "Zootopie".

Vous ne trouverez pas un humain dans cet album mais beaucoup d'animaux sauvages et exotiques. Petit Paresseux veut aller prendre un bain mais comme il vit au sommet d'un arbre immense, ce simple souhait devient un périple jalonné de rencontres avec les autres animaux. Entraide et humour sont au rendez-vous.

Un album très dynamique et qui nous change agréablement des animaux domestiques.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Un livre sympathique à lire, une histoire du soir plutôt drôle ! 😊
Un petit paresseux à bien chaud et décide de descendre de son grand arbre pour se baigner !
Il rencontre divers animaux à qui il raconte ce qu'il va faire.
Forcément eux aussi décide de faire la même chose. Mais bien entendu ils sont plus rapide... Jusqu'à... La chute de notre ami 😊
Au moment de remonter il va recevoir une aide inattendue.

Les couleurs, sont sympas, j'ai beaucoup apprécié le format du livre ! Un bon moment de partage.
Un superbe album pour enfant avec une histoire toute mignonne. J'aime quand des thèmes cachés sont abordés avec humour. Les illustrations sont très jolies.
J'ai trouvé la présentation également très ludique puisque le livre s'ouvre de bas en haut au lieu de droite à gauche et mon fils a adoré! ça change de d'habitude et c'est ce qui plaît aux enfants!
Un joli album, dont toute l'originalité tient dans son format. On ouvre le livre à la verticale, pour avoir toute l'image de ce grand arbre, où vit petit paresseux, et ses amis. Les illustrations sont très jolies, et le texte, bien qu'un peu simple, a plu à mon fils de trois ans, par son côté ritournelle. Un bémol tout de même, le format, bien qu'original, n'est pas très pratique à lire !
Album assez simple pour les plus jeunes qui nous invite à suivre le paresseux dans sa descente très très très longue jusqu'au lac au bas de l'arbre pour s'y baigner avec ses amis.
Sans surprise mais sympathique.
Un bien joli livre de Tomoko Ohmura à découvrir verticalement. Petit Paresseux se trouve au sommet d'un arbre gigantesque. Il entreprend de descendre pour aller prendre son bain, mais sa lenteur ne l'aide pas. Lors de sa descente, il croise les aigles, les écureuils volants, les singes... Tous sont bien plus rapides que lui pour arriver en bas. Finalement, il tombe et atterrit dans l'eau où il s'amuse avec ses amis animaux. Mais comment va-t-il remonter alors qu'il est si lent ? Peut-être lui faudra-t-il compter sur l'aide d'un ami ?

Une chute à déplier qui "décoiffe". J'ai eu un coup de coeur pour les très belles illustrations, le format et l'originalité du livre.
Un très bel album sur le thème de l'entraide et de la tolérance.
Petit paresseux est trèèèèèès lent et il met des heures à descendre de son arbre, croisant au passage tous ses copains, des animaux beaucoup plus rapides que lui. Mais personne ne se moque de lui, personne ne lui demande de se presser, on l'accepte et on l'aime tel qu'il est. Ouf, le voici en bas, à batifoler dans la mare avec tous les autres. mais très vite s'est l'heure de remonter. Heureusement grâce à l'éléphant petit paresseux évitera de longues et laborieuses heures de grimpette.
Une très jolie histoire pour les 3-5 ans, à partir de laquelle on peut transposer de nombreuses situations comme par exemple le handicap, et parler de valeurs comme le respect de la différence et la solidarité.
Un album qui se lit à la verticale comme l'arbre que doit descendre Petit Paresseux pour trouver la source qui lui permettra de se désaltérer. En chemin, il croise de nombreux habitants de ce même arbre qui vont eux aussi se diriger vers le bas… Forcément il y a une chute (au sens propre comme au figuré) dans cette histoire ainsi qu'une conclusion liée au titre de l'album...

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2017/03/0..
L’ascenseur de petit paresseux, Tomoko Ohmura, école des loisirs, 12€20

Il n’est pas bien rapide, petit paresseux, il est même carrément du genre à aller doucement le matin et pas trop vite l’après-midi.
Mais il a de bonnes idées. Aujourd’hui, il fait très chaud. Et son idée c’est de prendre un bon bain pour se rafraîchir.
Lien : https://www.litterature-enfa..