Éditeur : L'Ecole des loisirs (24/08/2016)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
Mes cheveux ? Ils sont plus ou moins longs et je suis très content(e), ou pas du tout, de pouvoir les peigner, les attacher, les couper.
Mon bain ? Il est plus ou moins chaud et c est un plaisir plus ou moins grand pour moi d y plonger, d y barboter, d y rester.
Cet album est magique ! À l'aide d une simple règle graduée, un curseur et des séries d'images bien choisies, l'enfant comprend d'un coup d'oeil les nuances entre très, beaucoup, trop, peu, p... >Voir plus

Jangelis
  30 janvier 2021
Un format très surprenant pour cet original petit album : à peine plus grand qu'une règle, s'ouvrant vers le haut.
Des illustrations plutôt mignonnes, et une bonne idée : présenter les contraires, mais tout en nuances : 7 dessins sur chaque page illustrent ce qui sépare un extrême de l'autre.
Par exemple, vide est le contraire de plein, mais entre les deux, il y a toute une gradation : le panier à linge peut être débordant, juste plein, à moitié vide etc ...
L'idée est excellente, dommage qu'elle n'est pas toujours appliquée de façon très judicieuse à mes yeux.
Par exemple : faible v/s fort met en scène d'abord un chien contre deux chats, puis le chien devient plus fort et met en fuite un chat, seul cette fois. Pas clair pour moi, je verrai si ça l'est plus pour les enfants.
Du jour à la nuit, j'aurais aimé que le ciel s'obscurcisse peu à peu, au lieu d'avoir 6 images avec le même bleu, la dernière avec la nuit. (Même si on voit le soleil se déplacer, et le rose du soir, mais ça c'est l'évolution d'une journée, pas le contraste entre jour et nuit).
Par contre, certains comme léger / lourd ; long / court ; plein / vide sont très parlant.
Avec une mention spéciale pour contente / triste, repris d'ailleurs en couverture, qui peut être utile à l'enfant pour exprimer son humeur.
Ah oui, j'ai oublié de dire que ces illustrations constituent la page du bas ; celle du haut étant chaque fois une ligne, un "curseur" allant d'un extrême à l'autre.
Lien : https://livresjeunessejangel..
stephanieplaisirdelire
  26 septembre 2016
Pour aborder les contraires aux enfants, la littérature enfantine a déjà fait (et continue à faire) beaucoup dans ce domaine (des plus basiques aux plus complexes, sous forme d'imagiers ou à travers des histoires, tout-tissu, en version album d'activités…). Bref, on a l'embarras du choix pour faire découvrir cette notion aux petits.
Moins et plus se démarque un peu de ces publications parce qu'il propose dans un petit format rectangle (22 par 7 centimètres), parfait pour les petites mains, d'aborder les nuances.

Il n'est plus seulement question du long, du court, de plein, du vide, du chaud du froid, mais de l'évolution de l'un vers l'autre.
Pour cela, l'auteur a imaginé en haut, une règle graduée, sorte de curseur, qui va d'un terme à son contraire, et en bas 7 images qui permettent de suivre le passage progressif d'une notion à l'autre.......................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Seguret
  16 octobre 2016
Moins et plus, Tomoko Ohmura, école des loisirs, 7€90
Il existe de très nombreux livres pour les plus petits lecteurs basés sur les contraires. Difficile dans une telle profusion de renouveler le genre. Tomoko Ohmura y parvient brillamment avec deux petits albums: Plus et moins et Moins et plus. Tout petit format à l’italienne, pages cartonnées, ces livres sont adaptés à la lecture individuelle (ou à la limite en très petit groupe) et incitent les enfants au dialogue.
Lien : https://www.litterature-enfa..
MoiEtMaMaison
  01 février 2018
Moins et plus de Tomoko Ohmura, c'est une façon d'aborder les contraires … avec nuances. du plus content au plus triste, du plein au vide …
On a eu quelques difficultés pour le lire avec Titi, car il ne comprenait pas vraiment comment qualifier les « états intermédiaires ».
Lien : https://moietmamaison.wordpr..

JangelisJangelis   30 janvier 2021