L'Ecole des loisirs (19/04/2013)
3.67/5   9 notes
Un monsieur avec sa canne, est-il plus lent ou plus rapide qu’un monsieur qui court ? Quand je suis sur les épaules de Papa, suis-je plus haut ou plus bas que quand il me repose par terre ? Est-ce que je dois m’habiller différemment selon qu’il fait plus chaud ou plus froid ? Du plus grand au plus petit, du plus propre au plus sale, du plus large au plus étroit, du plus près au plus loin, ces pages aux allures de dessin animé nous font comprendre en un clin d’oeil d... >Voir plus
Que lire après Plus et moinsVoir plus
Plus et moins et un livre destiné à la petite enfance qui se lit très vite!
En effet cartonné est composé de peu de pages, plus et moins montre clairement ce qui est grand très très grand, ou petit voir minuscule!

Plus et moins est en ouvrage très visuel et très coloré permettant au plus petit de se familiariser avec un nouveau vocabulaire et de comprendre avec facilité la différence entre quelque chose de petit ou grand.

Grâce à une échelle graduée, les enfants intègrent les contraires facilement (sale/propre..Rapide/lent.. Gros/mince).
Très bien réalisé, plus et moins enrichit le vocabulaire de nos petites têtes blondes en apprenant avec joie la richesse de la langue française.
Un livre sur les contraires tout mignon et très bien fait.
En haut, une échelle est graduée du plus au moins (grand/petit, propre/sale, rapide/lent...). En bas, un petit personnage est mis en situation pour illustrer cette graduation (un oiseau, un chien, un bonhomme...).
C'est très bien fait, avec beaucoup d'intelligence, simple et une pointe d'humour.
Un sympathique album pour enfants au format très original qui décline des contraires sous forme de dessins évolutifs. L'idée est intéressante et le livre réussi !
Moins et plus, Tomoko Ohmura, école des loisirs, 7€90

Il existe de très nombreux livres pour les plus petits lecteurs basés sur les contraires. Difficile dans une telle profusion de renouveler le genre. Tomoko Ohmura y parvient brillamment avec deux petits albums: Plus et moins et Moins et plus. Tout petit format à l’italienne, pages cartonnées, ces livres sont adaptés à la lecture individuelle (ou à la limite en très petit groupe) et incitent les enfants au dialogue.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
01 août 2013
Un nouveau petit bijou issu de la culture japonaise à feuilleter avec gourmandise.
Propre {---------------------------------------------------------} Sale