AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782371271050
172 pages
Éditeur : La Cheminante (05/07/2018)
4/5   5 notes
Résumé :
Dans une langue foisonnante, Marc Alexandre Oho Bambe offre son cœur et invite à réapprendre à vivre aux éclats, garder le cap de la belle espérance et faire place à la beauté dans nos ténèbres.
Toute la place, à la beauté.
Nourri de réflexions sur l’existence et sur l’acte d’écrire, Ci-gît mon cœur le nouveau recueil du poète, dit Capitaine Alexandre, est une parole rescapée de tous les génocides et de toutes les détresses dont nos jours se tissent pa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
celcla
  07 novembre 2018
Belle découverte que ce livre-recueil de poèmes qui font une ode à la vie, au respect de l'autre, à la beauté... et surtout à la liberté et à l'amour !
Peu habituée aux lectures de poèmes, ce recueil a été pour moi un délice à lire, tellement d'humanité condensée dans ces lignes, de force aussi pour supporter, ne pas sombrer et continuer à se battre pour exister. Un livre à garder près de soi pour le feuilleter à l'envie.
Commenter  J’apprécie          00
Fanofbooks
  27 octobre 2018
Avec un brin de curiosité et beaucoup de chance, j'ai eu le plaisir de recevoir "Ci-gît mon coeur" grâce à la Masse Critique Babélio. Je les remercie, ainsi que Les Éditions La Cheminante.
Sous forme de recueil de poésie, l'auteur nous invite à découvrir ce que l'absence d'humanité peut engendrer. Les ravages, les horreurs, les tueries de certaines populations parce qu'elles ne sont tout simplement pas de la même couleur de peau ou n'ont pas la même religion. D'une plume habile, poétique et rythmée telle du Slam, Marc Alexandre Oho Bambe ose parler des génocides. Et même si dénoncer tant d'horreur en poésie peut sembler provocateur, l'auteur a très bien réussi en dédiant cette ode à l'humanité, la fraternité, l'amour et la paix.
Il est rare que cela m'arrive, mais j'avoue que ce texte poétique, triste et mélancolique, m'a donné des frissons et a même réussi à me tirer quelques larmes.
Une agréable lecture que j'aurais sincèrement aimé plus longue et que je vous conseille vivement !

Lien : http://28bng.wordpress.com
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Petit_Pingouin_Vert
  05 octobre 2018
Ci-gît mon coeur est un tout petit livre, un recueil de poésie. de la poésie basée sur ce manque d'humanité qu'ont eu ces gens qui ont massacré, brulé, torturé des innocents parce que leur race n'était pas la bonne. Parler de génocide en poésie c'est un défi osé. Et pourtant, avec ses mots il a su me toucher, j'ai noté plusieurs passages très bien écrits. Ce n'est pas larmoyant c'est.. « chantant ». C'est une ode à l'humanité, à la fraternité, à l'utopie et à la paix. C'est mélancolique mais aussi rempli d'espoir. Reçu ce livre grâce à la masse critique babelio; j'avoue que j'avais choisi ce livre au hasard, sans connaître l'auteur et que je ne m'attendais pas à grand chose. Et bien je suis agréablement surprise, même si ma chronique est courte, tout est là ; l'auteur m'a touché par sa poésie, et n'est-ce pas là le but de tout livre ?
Lien : https://petitpingouinvert.co..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
celclacelcla   07 novembre 2018
L'humour, l'amour et l'art sont tout ce qui nous reste, quand la dictature nous vole, nous viole, nous tue. La dictature ne le supporte pas, mais malgré sa brutalité et sa cruauté, elle ne peut et ne pourra jamais empêcher les gens de rire, de créer et d'aimer.
Commenter  J’apprécie          00
celclacelcla   07 novembre 2018
Il nous faut donc réapprendre à vivre, et rester vivant

Comment ?

En faisant de la place dans nos vies, à la beauté qui écoute aux portes de la justice
Commenter  J’apprécie          00
celclacelcla   07 novembre 2018
Tenir
Oui tenir
Tenir bon
Tenir à nous
Tenir à toi
Tenir ta main d'humain
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marc-Alexandre Oho Bambe (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc-Alexandre Oho Bambe
Marc-Alexandre Oho Bambe lit des extraits du recueil Nous ne trahirons pas le poème de Rodney Saint-Éloi, ainsi qu'un extrait du texte "Port-au-prince", extrait du recueil "De terre, de mer, d'amour et de feu" publié aux éditions Mémoire D encrier (2017).
autres livres classés : poésieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
976 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre