Critique de Hayatte_B

« Les deux garçons de 15 ans ont la vie devant,
veulent-ils croire. Et nul ne peut les en blâmer.
On a le droit d'avoir des rêves à leur âge.
On a peut-être même le devoir d'en avoir. »

Ce sublime roman graphique hybride - mêlant tout à la fois art et poésie - revient sur l'épopée de Yaguine Koita et Fodé Tounkara, deux Guinéens de 15 ans morts de froid dans le train d'atterrissage d'un avion parce qu'ils avaient voulu fuir leur pays.

Les textes vibrants de Marc Alexandre Oho Bambe portés par les magnifiques illustrations de Fred Ebami, nous happent dans cette folie organisée, celle de deux enfants prêts à tenter l'impossible parce qu'ils ont eu envie de rêves.
C'est en imaginant leur fuite que les deux hommes ont voulu la rendre universelle pour la faire celle de tous ceux fuyant leur pays.

« Est-ce vraiment trop demander quand on a traversé tant d'épreuves ? Frôlé tant d'inhumanité ?
Un refuge
un havre de paix
une oasis de liberté. »
Dans ce récit bouleversant qui nous transporte d'une frontière à une autre, on souffre, on vibre d'une rage brute, on vit l'expérience de l'exil et on espère jusqu'à la dernière page.
Ce roman graphique dans lequel se mêlent misère et injustice aurait pu être noir et terrifiant, il est - à l'inverse - lumineux et poignant !

« Damnés de la terre et des mers,
des femmes et des hommes marchent
encore et toujours
pour ne pas mourir sans avoir été.
Ne pas mourir
sans avoir été. »

Vous l'aurez compris, ce superbe livre est un très gros coup de coeur et je vous en recommande absolument - instantanément 😉 - la lecture !