Critique de Alfaric

L’exploration du Donjon, celui d’Amos le djinn du feu né de la rectitude et de la sévérité, s’étend de la 6e nuit à la 16e nuit. Nos amis Aladin et Ali Baba sont confrontés aux divers périls du Donjon (qui comprennent un clin d’œil à "Dragon Quest" et un clin d’œil à "Prince of Persia" ^^), mais surtout au gouverneur Jamil et ses auxiliaires Goltas et Morgiana, le colosse kôga et la petite fanalis…
Autant expliquer tout de suite ce que sont les Fanalis : ils jouent dans l’univers de la mangaka le rôle des Berbères IRL, ce peuple d’Afrique du Nord qui servit de réservoir d’esclaves durant des siècles et des siècles… Sauf qu’elle en a fait des saïyens : super-force, super-vitesse, super-résistance, super-sens et un héritage lycanthropique ^^ (Mais en raison de leur nature incomplète, il ne dispose que d’un faible magos car SPOILER)
Aladin est en quête d’Amos pour obtenir les réponses sur lui-même qu’Ugo a toujours refusé de lui donner, Ali Baba est en quête de fortune et gloire, mais d’abord et avant tout d’estime de soi, le gouverneur Jamil est en quête des pouvoirs qui satisferont les caprices de son ego surdimensionné… Aladin et Ali Baba essayent d’expliquer à Morgiana que tous les êtres humains naissent libres et égaux en droit, alors que Jamil lui assène que les inférieurs n’existent que pour obéir aux puissants et qu’il en a toujours été ainsi. Morgiana est ainsi au centre d’une lutte psychologique intense, car il ne suffit pas de briser une chaîne pour libérer quelqu’un d’années d’asservissement… Mais c’est finalement un Goltas mourant qui l’incite à faire son choix et à devenir libre !

Le trio de personnages principaux est ainsi formé :
- Aladin, candide mais surpuissant, reprend le rôle jadis dévolu à Sangoku mais les problèmes qu’il aura à résoudre seront autrement plus compliqué que les combats à répétition du héros de "Dragon Ball" (car il devra trouver le moyen de changer les rukhs noirs en rukhs blancs pour assurer la rédemption de l’humanité, là où Al-Thamen change les rukhs blancs en rukhs noirs pour assurer le damnation de l’humanité)
- Ali Baba, rusé mais faillible, reprend le rôle jadis dévolu à Bulma, mais c’est aussi un individu complexe aux mélancolies titanesques et aux joies colossales (un conan le barbare de manga version ado emo ? ^^)
- Morgiana la petite fille à la force herculéenne est une anti Arale puisque qu’elle emprunte à l’archétype de la lolita autiste (remember Rei d’"Evangelion", visiblement le modèle d’origine)

Et beaucoup de mystères dès le tome 2 :
- que sont vraiment les Donjon et qui sont vraiment leurs créateurs ?
- quel est le prophète qui a prédit à Jamil la venue d’Aladin ?
- quel est le sorcier noir qui a refermé le Donjon d’Amos ?
- quels sont donc les secrets qui unissent les djinns ?
- pourquoi aussitôt formé le trio est aussitôt séparé ?
Morgiana et Ali Baba sont ramenés à Thichan, où ce dernier consacre sa fortune acquise dans le Donjon d’Amos pour affranchir absolument tous les esclaves de la ville et à assurer leur avenir tandis qu’Aladin est transporté dans la grande steppe du peuple Kôga = Mongols à des milliers de kilomètres de là...