AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hawkwood tome 4 sur 8
EAN : 9782818940051
192 pages
Bamboo Edition (17/08/2016)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Désormais liée à compagnie du serment de l'épée, la compagnie blanche du corbeau essuie l'assaut d'une légion française qui passait à proximité. Mais cette attaque participe d'un plan ourdi par Bruno Gabin, qui manigance dans le but de prendre le contrôle de la troupe de Hawkwood… Le capitaine est pris en tenaille entre une armée française supérieure en nombre et un allié qui brûle d'envie de lui planter un poignard dans le dos… saura-t-il se tirer des griffes de so... >Voir plus
Que lire après Hawkwood, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après Sir Arthur Conan Doyle, Marion Polk Angellotti, Hubert Cole et Gordon Dickson (excusez du peu !), le mangaka Tommy Ohtsuka se propose à son tour de s'attaquer à la geste de John Hawkwood / Jean Haccoude / Giovanni Acuto (1320-1394), premier véritable condottiere qui fit sa réputation durant la Guerre de Cent Ans avant d'aller sévir en Italie au plus grand désespoir de ses habitants qui inventèrent pour lui le proverbe « Inglese italianato è un diavolo Incarnato »… Tout un programme ! ^^

Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques mots sur Tommy Ohtsuka qui avec son compère Yoshihiro Komada a fait les beaux de la version japonaise de Dragon Magazine qui a largement contribué à la SFFF japonaise dans les années 1990 ("Slayers", "Lost Universe", "Saber Marionnette", "Orphen" & cie), avant d'intégrer l'écurie Marvel Comics


Dans ce tome 4, plus que jamais le Capitaine Hawkwood démontre qu'il est un stratège talentueux et visionnaire, mais d'abord et surtout un adversaire pitoyable qui ici retourne contre Bruno Gabin le Renard Noir toutes ses ruses en faisant d'1 pierre 4 coups :

Dotés de deux fois d'homme que lors de son premier engagement, Hawkwood est donc repris au service d'Edouard III et ses hommes réintègrent l'armée anglaise qui marche sur Paris pour obliger Philippe VI à la bataille rangée. Mais le roi français qui n'est pas né de la dernière pluie et refuse se céder aux provocations des Rosbifs, préférant que le temps face son oeuvre sur les troupes, les finances et la logistique de l'envahisseur… Mais les esprits s'échauffent et entre Vernon et la capitale les 5000 hommes du Prince Noir et de Raoul de Lorraine se foutent joyeusement sur la gueule ! Crécy is coming !!!

Toujours quelques réserves sur les graphismes, pure question de goût, mais ils sont efficaces, expressifs et dynamiques et force est de constater que pas mal de cases pètent la classe. Sur le fond c'est plutôt bon, pas grand-chose à redire même, car malgré la mangaisation des événements de la Guerre de Cent Ans l'Histoire n'est absolument pas malmenée. Stratégies et combats se font sous le signe de la roublardise, et le sérieux et la violence des scènes de bataille sont atténués par le léger des scènes de transition (comme le montre les interludes avec les péripatéticiennes militaires, qui ne cèdent pas à la tentation boobesque ! ^^)
Commenter  J’apprécie          150
Comme son nom l'indique, "Hawkwood" se propose de suivre les aventures de John Hawkwood, célèbre mercenaire anglais, qui oeuvra durant la guerre de cent ans et est considéré comme le premier condottiere des temps modernes.

Dans ce quatrième tome, suite et fin de l'affrontement à distance entre John Hawkwood et Bruno Gabin (le Renard Noir) de la Compagnie du Serment de l'Épée...Engagé dans une opposition avec son "allié" de circonstance (un autre capitaine de compagnie de mercenaire), Hawkwood montre tous ses talents de stratège et de meneur d'hommes...Ainsi, alors que sa compagnie n'était pas au mieux de sa forme, le voilà qui sort renforcé de cette épreuve...Il est d'ailleurs sans doute le genre d'homme à ignorer ce terme pour lui préférer celui d'opportunité^^. Hawkwood peut donc se présenter en position de force face au Prince Noir et se faire réemployer par l'armée anglaise (lui qui n'avait plus d'employeur, faute d'effectifs suffisants). Pendant ce temps là, la stratégie d'Edouard III est désormais évidente et l'armée française, jusque là réticente à vouloir engager le combat, va devoir être mobilisée par le roi de France (d'ailleurs, certaines de ses composantes, notamment menées par Raoul de Lorraine, choisissent de combattre dès à présent...). En ligne de mire, se profile la bataille De Crécy...

Encore un agréable moment passé en compagnie d'Hawkwood. Les tomes s'enchaînent sans difficultés, le rythme reste soutenu et les choses commencent à se mettre en place pour l'ultime confrontation. Sur la longueur, je regrette un peu que certains personnages secondaires ne soient pas davantage mis en avant (Pascal, le second d'Hawkwood, Gruffydd, le géant gallois à l'arc long) mais qui sait, peut-être dans les tomes à venir. Par ailleurs, même si la présence des "filles de joies" de la troupe d'Hawkwood amène une note rafraîchissante, leur charadesign, aux antipodes de ce que leurs conditions devaient être en réalité me gêne un peu parfois. Bon, rien de rédhibitoire néanmoins, on est bien dans le registre d'une fiction légère, basée sur l'action et pas dans celui d'une monographie exhaustive de la guerre de cent ans...
Commenter  J’apprécie          160


critiques presse (1)
BDGest
23 août 2016
Au final, Hawkwood se situe entre le seinen (pour le sérieux du sujet et la violence de certaines actions) et le shonen d'aventures chevaleresques (humour potache, physionomie manga avec expressions exagérées, langage plutôt moderne).
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le nombre de camarades qui l'entourent importe peu...Un fantassin qui voit la ligne devant lui s'effondrer ou paniquer a vite fait de craindre pour sa vie ! Qu'un seul se mette à fuir, et c'est trois, puis cinq autres qui lui emboîtent le pas ! La peur se répand dans les rangs comme une traînée de poudre...Et le courage abandonne les cœurs !
Commenter  J’apprécie          70
Un premier combat c’est effrayant pour tout le monde alors chacun essaie de se rassurer comme il peut, même si c’est parfois maladroit… Débiter des âneries, c’est un moyen comme un autre d’éviter de trembler !
Commenter  J’apprécie          90
HAWKWOOD : C’est le moment de devenir riches ! L’argent peut vous offrir tout ce dont vous rêvez ! Des liqueurs douces ! Des viandes juteuses ! Des filles douces et juteuses !
Commenter  J’apprécie          80
[Philippe VI] Faire preuve de courage et combattre pour la gloire est le propre des chevaliers...Mais pour nobles qu'elles soient, ces valeurs ne méritent pas qu'on leur sacrifie un pays.
Commenter  J’apprécie          70
La guerre est un outil au service de la diplomatie…
Commenter  J’apprécie          70

Video de Tommy Ohtsuka (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tommy Ohtsuka
MY HERO ACADEMIA - HINOMARU SUMO - HAWKWOOD - LECTURES DU CHEF #15 "Hawkwood" à partir de 10:33
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Furkan n°1

Quelle ville se fait attaquer ?

Carentan
Cante
Canti

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Hawkwood, tome 1 de Tommy OhtsukaCréer un quiz sur ce livre

{* *}