AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Lorna Marshall (Collaborateur)Isabelle Famchon (Traducteur)
EAN : 9782742778904
180 pages
Éditeur : Actes Sud (01/09/2008)
3.5/5   3 notes
Résumé :

" A lire le titre du livre écrit par le grand maître de nô Zeami, La Tradition secrète du nô, l'esprit occidental évoque instantanément un Orient filtré par le brouillard glauque d'une fumerie d'opium. En réalité, les secrets comme les mystères sont seulement flous et romantiques lorsqu'ils demeurent inexplorés. Dans ce livre singulier, Yoshi Oida montre que les mystères et les secrets du je... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
pleasantf
  10 juillet 2017
Dans ce live, l'acteur japonais Yosho Oida fait part de son expérience du métier d'acteur. En 5 chapitres (Commencer, Bouger, Jouer, Parler, Apprendre), il explique son art mais de manière toute orientale c'est à dire souvent sibylline.
Il est très difficile de résumer en quelques lignes un livre qui est le fruit de l'expérience de toute une vie et d'une longue tradition illustrée ici par les enseignements de Zeami, le maître du Nô. Oida insiste beaucoup sur l'absolue maîtrise du corps et beaucoup des exercices décrits ont pour but de parvenir à celle-ci. Par l'entraînement, l'acteur réussit à créer une relation entre un mouvement ou une position et un état intérieur ou une émotion. C'est un travail où le détail est primordial, où l'infime variation physique compte. Oida rejette totalement une approche du jeu construit sur la psychologie.
Malgré quelques passages obscurs ou trop techniques pour un lecteur non praticien, le livre d'Oida apporte des éclairages intéressants sur le jeu d'acteur, notamment sur l'importance de la répétition avec ses partenaires (bien plus importante que la répétition de son texte en solitaire) ou sur le rythme du jeu pendant une pièce qui doit comporter des moments forts et d'autres faibles afin de capter l'attention du public pendant toute la durée du spectacle, ou encore sur l'importance pour un acteur de sentir son public et d'adapter son jeu à celui-ci.
Un livre intéressant pour les passionnés de théâtre et les lecteurs férus de culture orientale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
pleasantfpleasantf   10 juillet 2017
Quand le corps est bien en phase avec l'être intime, les plus infimes variations physiques suscitent des sensations internes distinctes. On peut sentir la différence entre se tenir debout avec l'index tourné vers la paume ou au contraire pointé tout droit. Les émotions associées à ces différents détails sont tout à fait claires. On sent bien que telle position du pouce témoigne d'une certaine autorité, tandis que dans telle autre position, on est plus effacé.
Pour créer un rôle avec ce type d'approche, il faut passer du temps à explorer toute une gamme de possibilités physiques. Il faut aussi être très honnête et lucide sur ce que l'on ressent. Mettre son corps dans une position 'en apparence' correcte n'est pas d'un grand secours. Il faut trouver le détail physique spécifique qui est clairement et fortement relié à l'émotion du moment.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
CosaqueCosaque   03 octobre 2016
[...]
Le travail de l'acteur [dans le théâtre traditionnel japonais] ne consiste pas à exhiber l'excellence de son talent, mais plutôt à donner vie à la scène. Lorsque cela arrive, le public se laisse emporter et pénètre dans le monde créé par la scène. Il croit se trouver dans un col de montagne solitaire, ou au milieu d'un champ de bataille, ou n'importe où ailleurs au monde. La scène contient tous ces possibles ; il appartient à l'acteur de donner vie à ceux-ci.

[ Introduction page 18]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Video de Yoshi Oida (1) Voir plusAjouter une vidéo

Le livre des morts tibétain
Marie Claire GAUTIER parle avec Chérif KHAZNADAR de la Maison des Cultures du Monde qu'il dirige depuis un mois et de sa programmation, loin de tout folklore. le deuxième spectacle, "Le livre des morts tibétain" est proposé au théâtre de l'Alliance Française. Il explique le choix de cette oeuvre. Extrait du spectacle, mis en scène par Yoshi OIDA et interprété par Miloud KHETIB et Elsa...
Dans la catégorie : Art de l'acteurVoir plus
>Théâtre : généralités>Techniques théâtrales>Art de l'acteur (46)
autres livres classés : formationVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
811 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre