Éditeur : Editions Ki-oon (12/03/2015)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 193 notes)

Critiques, Analyses & Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  07 mai 2015
Dans ce volume, Shoya continue de courir après Shoko afin de tenter d'obtenir son pardon. Devenu un paria après son départ, il ne tient plus à la vie que par cette ultime mission.
Il va trouver face à lui une jeune fille toujours souriante mais fuyante et surtout sa jeune soeur prête à tout pour la protéger...
Un tome qui poursuit pour l'instant des parallèles de vie qui vont par moment se croiser et ont en commun une certaine tristesse. L'intrigue est assez confuse et les personnages sont peu attachants Reste la thématique de la surdité qui marque le lecteur...
LeManegeDePsylook
  09 décembre 2015
Je redoutais un peu ce second tome me disant qu'on risquait rapidement de tourner en rond sur le thème de la différence, de la difficulté de communiquer pour les mal-entendants, de l'exclusion, du harcèlement scolaire. Et bien non, l'auteur a réussi à se renouveler, sans que ça ne soit non plus super original, mais ça a le mérite de rester dans la lignée du premier et de poser des questions existentielles qui parlent autant aux adolescents qu'aux adultes : à savoir l'amitié. Qu'est-ce que c'est ? Comment la définir ? Doit-on ou peut-on la définir ?

A silent voice, tome 2Yoshitoki Oima
Dec.9,2015
A silent voice 2Titre: A silent voice, tome 2
Auteur: Yoshitoki Oima
Éditeur: Ki-oon
Collection: Shonen
Nombre de pages: 192
Quatrième de couverture: Pour Shoya, devenu le nouveau souffre-douleur de sa classe, rien ne change après le départ de Shoko. Pire, le jeune garçon se rend compte qu'elle faisait preuve de gentillesse à son égard et se sent d'autant plus coupable ! Mis à l'écart pendant toute sa scolarité, il ne parvient plus à se lier aux autres. Il se coupe du monde et finit par perdre toute envie de vivre.
Mais l'adolescent n'a jamais oublié la jeune sourde. Il prend donc la résolution de la retrouver pour lui présenter ses excuses avant de mettre fin à ses jours…
A silent voice 2 p8Ce sont des interrogations d'autant plus importantes pour Shoya qui, depuis cinq ans, depuis le départ de Shoko, depuis la trahison de ses copains, s'enferme dans sa solitude et ne voit les autres élèves que comme des corps à tête barrée. Et tout change lorsqu'il retrouve Shoko au début et à la fin du premier tome, rencontre qui se poursuit dans ce second volume puis lorsqu'il croise le solitaire Tomohiro qu'il évite mais en qui il se reconnait un peu trop.
Et malgré ses retrouvailles, tout ne se passe pas comme sur des roulettes : si la jeune fille lui pardonne, il n'en va pas de même pour son entourage ; la mère Nishimiya est dure avec sa fille, parfois trop – dans le but de l'endurcir, un comportement douloureux pour tout le monde qui n'amène rien et fait souffrir son ainée – cependant, elle l'est tout autant avec ceux qui leur font du mal. La petite soeur m'énerve un peu mais elle m'a aussi beaucoup fait rire chaque fois qu'elle parle ou plutôt, chaque fois qu'elle traduit à Tomohiro le langage des signes qu'échangent sa soeur et Shoya.
Pour toutes les raisons citées et parce que ce second tome me parle particulièrement – les relations douloureuses entre mère et fille, la nécessité de l'amitié pour s'épanouir, etc. – et même encore plus que le précédent, j'ai vraiment adoré ce manga et j'ai hâte de découvrir ce que le troisième nous réserve.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Colibrille
  20 juin 2015
Alors que dans le premier tome nous n'avions pas une seule fois vu l'histoire à travers le regard de SHoko, c'est chose faite dans ce deuxième tome. Néanmoins, l'auteure choisit de continuer "A silent voice" avec Shoya comme narrateur principal.
Étant plongé dans les pensées du jeune homme, nous voyons combien il a été marqué par les évènements qui se sont déroulés 6 ans auparavant. Il n'est plus le même garçon, moqueur, irresponsable et égoïste. Il a grandit, mûrit. Hélas, aucun ami n'est à ses côtés pour le voir. Enfin... pas encore ! L'auteure nous surprend en insérant un nouveau personnage, un garçon rondouillard, généreux et bavard. Un peu le contraire de Shoya, finalement ! Ne dit-on pas que les contraires s'attirent ? (et là, certains me diront : on dit aussi, qui se ressemble s'assemble !) Bref, le nouveau duo formé par Shoya et Tomohiro promet d'être amusant.
Même si j'ai beaucoup aimé ce tome, je trouve dommage que l'auteure réconcilie déjà Shoko et Shoya. De même, l'intrigue fait un bond de six ans en avant et l'on ne s'en rend pas vraiment pas compte. On voit bien que les deux enfants ont changé physiquement mais le changement s'arrête là. Il aurait été intéressant de développer leur vie séparément durant quelques chapitres et ensuite de les réunir. Cela aurait permis d'ajouter une tension dramatique.
J'espère que la suite nous montrera un peu plus le quotidien de Shoko, ce que son handicap modifie ou non dans sa façon de vivre. Peut-être aurons-nous droit à une description précise de quelques mots en langue des signes.
djihane
  12 septembre 2016
Ma lecture du tome 1 de A silent voice, ne m'avait pas donné envie de lire tout de suite le 2. J'ai beaucoup aimé le premier volet, même si je l'ai trouvé un peu enfantin. Ce second volet m'a plus convaincue.
Nous retrouvons Shoya et Shoko 5 ans après les incidents du premier tome. Les deux ont mûri et doivent vivre avec un passé lourd de regrets pour l'un et plein de blessures pour l'autre. Les deux personnages devront prendre des décisions pour pouvoir avancer dans leur nouvelle vie. Ce tome 2 est focalisé sur la notion de pardon et d'amitié, de comment on peut la définir et est-ce qu'elle se mérite.
J'ai adoré ma lecture car j'ai trouvé l'histoire plus mature et j'ai retrouvé cette belle sensibilité que j'avais aimé dans le 1. le récit est plus accès sur Shoya, cette fois-ci, que l'on retrouve transformé. Il n'est plus l'adolescent agaçant et plein de haine qu'il était. J'ai été très touchée par sa détresse et ses tentatives d'obtention du pardon. Ce loup solitaire va vous émouvoir, il est le parfait exemple que même les coeurs les plus endurcis peuvent changer.
Shoya est toujours fidèle à elle-même. Son grand coeur et sa générosité m'étonneront toujours. Cette jeune fille est un véritable rayon de soleil qui brille même quand elle est entourée de ténèbres. J'ai adoré le fait qu'elle s'exprime plus dans ce tome et elle montre enfin une part de noirceur qu'elle cachait depuis trop longtemps. On ne peut que l'aimer. Son handicap semble être mieux accepté par son entourage, à l'école et un autre personnage va venir pimenter notre histoire.
A silent voice c'est surtout un manga qui traite, avec beaucoup d'émotion, de la question du harcèlement scolaire et de ses conséquences sur la personne qui le subi. Ce qui est intéressant ici, c'est le fait que l'on a également le point de vue de celui qui le fait subir. Plus précisément quand cette personne prend conscience du mal qu'elle a fait et qu'elle essaye de l'effacer et de vivre avec. L'amour, l'amitié et le pardon sont également des thèmes abordés, qu'est-ce réellement qu'un vrai ami ? Méritons-nous l'amitié de quelqu'un à qui on a fait du mal ?
Un second tome très touchant qui me donne envie de découvrir la suite des aventures de Shoya et Shoko. le manga essaye de véhiculer de belles valeurs autour des notions du pardon et de l'amitié. Toujours aussi sensible et émouvant, avec une belle touche d'humour.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
LeslecteursdelaTableronde
  24 janvier 2017
"A silent voice 2" et la suite du premier livre.Il raconte la vie de Shoya ishida au lycée où le jeune garçon se trouve tout seul, mis à l'écart et harcelé par ses camarades se referme sur lui même. Shoko Nishimiya, se trouve dans le même lycée que le jeune garçon. Shoya, lui décide alors de se faire pardonner par la jeune fille, en allant à ces cours de signes ou même en sautant pour aller la recherché dans la rivière . Mais la mère de Shoko n'est pas d'accord pour que sa fille le pardonne.
Critique: Je trouve la réaction de la jeune fille envers les excuses de son camarade Shoya touchantes, après tout ce qu'il lui a fait. Jai donc bien aimé le livre et je le conseille pour les petits lecteurs.
D.L
Résumé: le livre raconte l'histoire d'une fille malentendante, qui s'appelle Shoko. Dans le passé, elle a vécu une horrible histoire à cause de Shoya. Il y a cinq ans, Shoya était son agresseur et maintenant il essaye de se faire pardonner. Elle accepte. Mais, sa mère ne l'accepte pas et refuse que Shoya la revoit.
J'ai bien aimé le livre comme le premier épisode. Je le trouve très intéressant parce que je suis une élève malentendante et je retrouve des moments de ma jeunesse dans ce manga.
M.G
Après le mal que Shoya a fait à Shoko , celui-ci décide de la retrouver pour essayer de se faire pardonner et de soulager sa conscience . Malheureusement rien ne va se passer comme Shoya l’espérait ... Et oui , qui aurait pus croire que la personne qui en veut le plus à Shoya n'est pas Shoko mais la mère de la jeune fille ?! ​
Critique : Tout d'abord , je trouve ce deuxième tome vraiment très touchant . Malgré ce qu'il a fait je reste admirative de Shoya car il a le courage de venir s'excuser et de vouloir régler ses problèmes passés et je suis touché par la gentillesse dont fait preuve Shoko à son égard . Auriez-vous été aussi gentil envers lui à sa place ? Ensuite , j'ai bien aimé la remise en question de la part de Shoya tout au long du livre sur ce qu'est que l'amitié . Au fil du manga nous pouvons découvrir son avis et ses réflexions à ce sujet , ce qui nous permet, nous aussi d'y réfléchir . Enfin , comme le précédent tome , la scène de fin ne fait qu'accentuer mon envie de lire la suite . Après avoir fini ce manga je me suis posé beaucoup de questions à propos de la suite et j'ai hâte d'y répondre !
LB

Les critiques presse (1)
BulledEncre   23 juin 2015
Une belle leçon de vie !
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
babel95babel95   15 août 2017
Ca faisait longtemps, que je ne m'étais pas senti comme ça !
- A quoi tu penses ?
- Oh, à rien !Au fait, comment tu définirais... l'amitié ?
- Je ne suis pas sûr qu'il faille à tout prix la définir...
- Je vois. Mais dans certains cas, il faut la mériter, non ?
Imagine un gamin qui embête sans arrêt une petite fille.. dont la mère lui en veut à mort... même si la fille lui pardonne.. comment le garçon peut savoir s'il mérite son amitié ?
- En lui posant la question directement ? C'est la meilleure façon de tirer les choses au clair, à mon avis ! Au fond, je pense que l'amitié n'a rien à voir avec les mots et la logique...
orbeorbe   07 mai 2015
C'est quoi d'abord...l'amitié ?
A partir de quel moment les gens considèrent qu'ils sont amis ? Quand ils discutent en tête à tête ? Quand ils prennent des photos ensemble ?
Et eux ? Est-ce qu'ils savent ce que c'est ?
MariloupMariloup   18 décembre 2015
Yuzuru: Tu te sens coupable et ça te pousse à te dépasser?! Tu te crois responsable? Investi d'une mission?! Tu me fais pitié!!
Shoya: Peut-être... mais si je n'avais pas rencontré Shoko, si elle ne m'avait pas aidé à ressentir tout ça, j'aurais renoncé à la vie! ça peut te paraître débile, mais tant que je serai là, je ferai tout pour elle! Tout!
boumabouma   04 décembre 2015
A partir de quel moment les gens considèrent qu'ils sont amis ?
Quand ils discutent en tête à tête ?
Quand ils échangent leurs numéros ?
Quand ils prennent des photos ensemble ?
et eux ? est-ce qu'ils savent ce que c'est ?
babel95babel95   15 août 2017
"Tu es vraiment son ami ?"
C'est quoi d'abord... l'amitié ? A partir de quel moment les gens considèrent qu'ils sont amis ? Quand ils discutent en tête à tête ? Quand ils échangent leurs numéros ? Quand ils prennent des photos ensemble ?