Éditeur : Editions Ki-oon (14/01/2016)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 170 notes)
Pour Shoya, devenu le nouveau souffre-douleur de sa classe, rien ne change après le départ de Shoko. Pire, le jeune garçon se rend compte qu’elle faisait preuve de gentillesse à son égard et se sent d’autant plus coupable ! Mis à l’écart pendant toute sa scolarité, il ne parvient plus à se lier aux autres. Il se coupe du monde et finit par perdre toute envie de vivre.
Mais l’adolescent n’a jamais oublié la jeune sourde. Il prend donc la résolution de la retro... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
Sachenka
  31 janvier 2019
Ce sixième tome de la série de manga A Silent Voice se termine exactement là où se terminait le précédent, c'est-à-dire au balcon des Nishimiya. Shoko a essayé de se jeter en bas et Shoyo est intervenu à temps. Vraiment à temps ? Ils sont accrochés à la rambarde mais les forces du garçon l'abandonnent tranquillement. Est-ce que l'auteure sacrifierait ses protagonistes ? Ou l'un d'eux ? Après tout, les observateurs ont remarqué que, pour la première fois depuis le début de la série, Shoko apparaît seule sur la page couverture. le garçon brille par son absence…
Mais non, la mangaka Yoshitoki Oima ne ferait pas un coup pareil. Même si ses personnages ont vécu des moments difficiles, leurs aventures se terminent habituellement sur une note positive ou, du moins, par une lueur d'espoir. Ainsi, Shoko s'en tire pas trop mal et, si Shoyo tombe dans le coma, je n'anticipe rien d'autre que sa guérison.
Pauvre Shoko. Elle qui se sentait déjà au plus bas, qui songeait au suicide, voilà que le sort du garçon la culpabilisera davantage. Dès son plus jeune âge, elle n'a rencontré que des problèmes, sa surdité d'abord, l'intimidation à l'école, la difficulté à nouer des liens et des amitiés… Peut-elle connaître un peu de répit ! Toutefois, contrairement à ce que je croyais, dans ce sixième tome, elle est un peu moins présente, les autres personnages prennent de l'importance.
En effet, pendant que Shoyo est sur son lit d'hôpital, ses autres amis lui tiennent compagnie. C'est l'occasion pour chacun de laisser évacuer son trop plein de colère. C'est drôle, ça m'a fait remarquer quelque chose : Shoko, malgré son handicap, n'est pas la seule à éprouver de la difficulté à communiquer. Tous, ils sont rongés par un démon du passé qui les empêche de s'exprimer, de s'affirmer. Et ils ne sont pas aussi bons que Shoko pour encaisser.
Par exemple, Naoka et Miki ont leurs blâmes dans ce qui s'est passé en CM2, sinon des regrets ou des ressentiments qui n'ont pas été adressés. Elles ont accumulé et ça explose. Miyoko est complexée. Même Satoshi qui souhaite être comme tout le monde (quoique son histoire, des flashbacks de son enfance, me paraissait un peu collée, forcée pour que lui aussi ait son propre démon intérieur). Bref, tout le monde est énervé, crie, mais personne n'écoute.
C'est à se demander s'il n'est pas mieux être sourd. Dans la dernière partie, le focus retourne – enfin ! sur une Shoko désespérée, isolée, hantée par des souvenirs, en pleurs. J'étais triste pour elle. C'est fou comment on peut éprouver de l'empathie pour elle, comment on réussit à ressentir ses émotions. Tout ça grâce aux dessins. Bravo Yoshitoki Oima ! Mais n'ayez crainte, la jeune fille a déjà vu de près la mort, elle ne voudra pas réessayer de nouveau.
Et que dire de la finale ! Effet dramatique réussit! Je m'y attendais et, en même temps, pas vraiment. Dans tous les cas, elle est tout à fait appropriée, dans le ton. Et nécessaire. Vite, la suite !
rabanne
  18 avril 2017
Je suis ravie d'avoir retrouvé les personnages de cette série. L'émotion et le suspens sont particulièrement à leur comble à l'issue de ce 6e volume !!
Shoya est continuellement rongé par la honte et la culpabilité d'avoir cruellement harcelé Shoko en primaire. Il pense toujours ne pas être digne de son amitié aujourd'hui, tout comme il ne croit pas mériter l'affection ses rares autres "amis".
C'est un garçon attachant et émouvant, qui multiplie involontairement les maladresses...
Il est question de trahison, de confession et de repentir, mais aussi d'impuissance, de désespoir (tentative de suicide), de colère et de jalousie.
J'ai vraiment été sensible à la tournure des événements (amorcée dans le volume 5) et à la psychologie de chaque personnage (dont la maman de Shoko, et les figures féminines).
Hâte de lire la suite !!
Shan_Ze
  12 novembre 2018
La couverture de ce sixième tome choque par l'absence de Shoya. La fin du précédent tome laissait plein de doutes sur la suite d'A silent voice. D'ailleurs, ce début de tome 6 n'est pas très clair... Ce qui l'est, c'est les disputes au sujet de Shoya, la détermination pour comme pour lui montrer qu'il existe une amitié avec les membres de leur petit groupe. Il y a toujours ces disputes, ces difficultés à communiquer... Il n'y a que l'absence de voix qui empêche la communication, il y a aussi l'absence d'écoute, de compréhension entre chacun. A lire le septième et dernier tome de la série pour connaitre le dénouement de l'histoie.
Foxfire
  03 mai 2019
Cet avant-dernier tome est prenant et riche en émotion et rend très impatient de lire la conclusion de la série.
L'auteure parvient à créer du suspense et de la tension avec des thèmes plutôt psychologiques, ce qui est un petit exploit, d'autant que le traitement est toujours subtil et nuancé. Les sentiments et les relations entre les personnages deviennent des enjeux intenses. L'auteure sait créer une attente forte autour de l'évolution des personnages et de leurs rapports.
Le ton de ce tome est plus âpre, plus violent. Beaucoup de cris, de pleurs, de coups... Les personnages ont du mal à s'exprimer mais aussi à s'écouter les uns les autres.
Je comprends tout à fait que cette série trouve un écho fort chez les ados. Rarement l'adolescence a été aussi finement évoquée, sans compromis, sans angélisme ni condescendance.
zazimuth
  10 octobre 2016
La série est de plus en plus sombre et dure parce que, même si Shoya a évolué et cherche à protéger Shoko, tant que la vérité sur ce qui s'est passé à l'école primaire et que chacun reconnaisse le rôle qu'il a joué dans ce harcèlement, la jeune fille sourde continuera à croire que c'est sa faute...
Shoko a tenté de se suicider le soir du feu d'artifice et a été retenue de justesse par Shoya avant qu'ils ne tombent tous les deux. Shoya est dans le coma, Shoko a le bras cassé.
Naoka déverse tout ce qu'elle a sur le coeur et agresse aussi bien ses camarades que les adultes.
Tomohiro se rapproche de Shoko et partage avec elle ce qu'il a subi aussi comme discriminations depuis son enfance. Il lui demande de l'aider à avancer dans le film pour faire sortir Shoya du coma.
En retournant à l'école primaire, Shoko découvre ce que le professeur pensait d'elle ; qu'elle n'était qu'un "boulet" pour sa classe. Satoshi qui a lui aussi été victime de harcèlement à l'école ne supporte plus ce qu'il découvre.

MariloupMariloup   27 novembre 2017
"Qu'est-ce qui t'a pris?! Ce n'est pas le moment de penser au film! On s'est tous inquiétés pour toi! Au cas où tu n'aurais pas remarqué, tu n'es pas la seule à galérer! C'est comme ça, la vie! Ce n'est facile pour personne! Pourtant, c'est ce qu'il y a de plus précieux! Je comprends ce que tu ressens. Moi aussi, j'ai tendance à tout garder pour moi... on se ressemble! Les choses ne se passent pas toujours comme on veut mais ne te laisse pas abattre! Il faut accepter ses défauts et continuer à avancer." # Miki
RelunaReluna   27 mai 2017
Myoko : Ça t'arrive de penser à ce que les gens ressentent ?
Naoka : Si tu veux me critiquer, vas-y franchement... Au lieu de te servir des autres comme Shoko !
Myoko : On est amies ! Nao ! Tu crois que tu sais ce que je pense, mais c'est dans ma tête !
Naoka : Si tu veux faire la morale à quelqu'un, commence par elle !! Elle n'a pas pensé aux autres avant de décider de se tuer !!
RelunaReluna   27 mai 2017
J'affronterai la réalité... je ne me servirai plus de Shoko comme excuse... à partir de demain je regarderai tout le monde en face... j'écouterai ce que les autres ont à dire... je serai responsable, c'est promis !
ColibrilleColibrille   18 février 2016
- On s'est tous inquiétés pour toi!! Au cas où tu n'aurais pas remarqué, tu n'es pas la seule à galérer! C'est comme ça, la vie! Ce n'est facile pour personne! Pourtant... c'est ce qu'il y a de plus précieux!
DocBirdDocBird   10 décembre 2016
Les choses ne se passent pas toujours comme on veut, mais ne te laisse pas abattre ! Il faut accepter ses défauts et continuer à avancer…