Dieu a créé, avec ses petits doigts (notez que ce sera sûrement important pour la suite...), une boule de lumière immortelle, capable de se transformer en tout ce qu'elle touche ou à déjà touché (notez que ce sera sûrement important pour la suite...) si tant est qu'un stimulus se présente.
Lancée sur terre comme un Héphaïstos minuscule, elle s'écrase dans un lieu inconnu (sûrement en Scandinavie s'il s'agissait de la terre, mais on n'en sait rien, et c'est un peu déroutant…). Là, après s'être transformée en caillou, puis en mousse, elle se métamorphosera en loup (et on apprend qu'elle peut se régénérer, même quand elle est mortellement blessé).

Et c'est là où le bât blesse, et où les incohérences commencent, car ce loup ne se souvient pas comment manger, ne se souvient pas comment marcher, soit, mais il se rappelle toutefois très bien du village d'où il vient et du chemin pour y retourner… mouaiiis, allé, pourquoi pas.
Là, il y retrouve son petit maître, âgé d'une douzaine d'années, complètement timbré et idiot, rendu dingue par la solitude (oui, il était resté bien sage, tout seul, pendant plusieurs années). Sa démence va le pousser à vouloir se mettre en quête du paradis, rien que ça (sauf que la démence n'est à mon avis pas prévue comme telle dans ce manga, c'est juste que le personnage a un comportement totalement irrationnel et puéril. Franchement énervant). Partant en voyage, donc, bravant le froid, la neige, le vent, la glace avec un sourire aux lèvres des plus niais, il finira bien entendu comme il se doit : en bouffe pour asticots !

Bon, là on a passé la première moitié de l'histoire et c'était franchement pas jojo. Heureusement, la suite relève un peu le niveau avec un histoire de sacrifice humain, un ours géant de la taille de 2 mammouths, et une petite piss-heu fille insupportable mais qui pimente un peu l'histoire. La suite relèvera surement le niveau, d'autant que cette idée de boule divine métamorphe et invulnérable est sympathique.
J'ai lu To Your Eternity parce que je suis une fan inconditionnelle de la série A Silent Voice du même auteur. J'ai longuement hésité car je ne suis pas trop science fiction, mais j'ai finalement franchi le pas en trouvant ce manga dans mon nouveau CDI.

To Your Eternity parle d'une sphère immortelle qui arrive sur Terre et prend la forme de ce qu'elle touche. Elle passe rapidement au stade animal en prenant la forme d'un loup. C'est le passage que j'ai préféré, la relation du loup avec son maître, un jeune garçon qui vit reclus au milieu d'une nature hostile après le départ de sa famille et la mort de ses aînés. Cette histoire va prendre un tournant tragique et c'est à partir de ce moment là que j'ai commencé à décrocher.

Je n'ai pas du tout aimé la partie humaine de la sphère. J'ai trouvé ça très dérangeant et morbide. J'étais soulagée qu'on la laisse un peu pour découvrir l'histoire de la petite March, particulièrement horrible elle aussi, mais au moins elle était attachante.

J'ai lu ce manga d'une traite parce que je ne voulais pas passer plus de temps là dessus. Je ne lirai clairement pas la suite, c'est trop violent pour moi. 2/5
Je dois dire que je ne comprends pas l'engouement autour de ce titre.
Nous suivons une sphère, sorte de cellule autonome, capable de se transformer et d'évoluer au contact des formes qu'elle prend. Les trois quarts de ce premier tome mettent assez mal à l'aise, l'ambiance, le contexte tout est fait pour ressentir la solitude et la tristesse des personnages. Mais je n'ai pas vraiment apprécié, il me manquait quelque chose… Puis, changement d'ambiance avec la rencontre d'une petite fille pétillante qui semble réussir à « apprivoiser » l'entité…

Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié la dernière partie de ce premier tome dont les événements dramatiques s'enchaînent à une vitesse hallucinante et donne une certaine dynamique à la suite de l'histoire, plus de suspense aussi. On ignore jusqu'à la dernière page le dénouement du tome.
Je lirais donc la suite ^^
Lien : https://brevesdunepiplette.w..