Je me suis tellement identifiée au personnage , en projetant de rendre compte de ce bouquin, que j'avais oublié de le faire.
Bref.
Ce livre parle de Fred.
Fred, qui va s'y mettre.
Parce que Fred a plus ou moins 40 piges et qu'il veut changer de vie. Boire du pinard sur son canapé en reluquant Sophie Davant c'est sympa, écluser quelques demis au bistrot c'est sympa, tomber amoureux de filles barges c'est sympa, mais pour tout ça il faut du pognon. Que Fred n'a plus, puisqu'il arrive en fin de droits.
Donc Fred va s'y mettre. Trouver l'idée qui lui permettra de gagner un paquet de blé et de retourner à ses habitudes.
Et forcément, il opte pour la mauvaise.

Que dire ? Si j'aime bien les anti-héros, les livres rigolos, les situations qui échappent aux protagonistes, j'avoue que Fred ne m'a pas convaincue. Oui, j'ai souri de temps à autre à l'évocation de ses bévues. Mais sans plus, et je trouve dommage d'avoir un peu perdu mon temps avec l'histoire d'un type qui perd le sien. C'est peut-être une situation proustienne et chic, notez bien, mais franchement je m'en serais passée.
Voilà.

Bon. Franchement, je ne vois pas très bien à quoi sert ce roman. Il ne m'a pas fait rire ni même sourire, son intrigue est quasiment inexistante, disons qu'il est le reflet exact de la vacuité de son personnage principal. Si c'est l'effet de style recherché, alors c'est réussi.
Pourtant, l'idée de suivre les tribulations de cet as de la procrastination pouvait être séduisante. Problème, on ne sait pas très bien dans quel genre on est ni dans quelle histoire on a atterri, ça part dans tous les sens, le personnage de Fred finit par sérieusement taper sur le système au point qu'on est presque ravi d'en être débarrassé à la fin.
Pour moi qui aime bien discerner le propos d'un livre, comprendre l'objectif de l'auteur, m'appuyer sur le point de vue qu'il souhaite faire passer... Rien. le vide.
Allez, je ne m'attarde pas plus longtemps il y a tant d'autres livres à lire !
Il s' appelle Fred et il est feignant de chez feignant et il raconte sa vie. C'est donc un long monologue entrecoupé de rares dialogues qui nous est donné à lire. Donc, Fred est un inadapté. Mais pas angoissé pour un rond. En fait, c'est même le gars décontracté qui se contente de peu : un toit, des pizzas et surtout du bon pinard. Il jongle avec de petits boulots pas trop compliqués, du genre plongeur dans un petit resto, et Pôle Emploi.
Les circonstances vont pourtant le transformer en petit maquereau, protecteur de deux prostituées occasionnelles. Cela ne durera que très peu de temps et, forcé par la concurrence menaçante, il va devoir s' exiler pour un temps en Andalousie. Après quelques mois en Espagne, il apprend que son soi disant rival n'était qu'un fantasme mais plutôt que de regagner Paname, continue de vivre de petites magouilles jusqu'au jour où l'une d'elle était manifestement celle de trop....
Le bouquin paraît sympathique au départ même si il faut attendre une bonne moitié avant qu'il se passe vraiment quelque chose. C'est un poil vulgaire et un peu vain. le tout est légèrement agaçant et peu crédible mais la cerise sur le gâteau est la fin car il n'y en pas ! J'ai même vérifié s'il ne manquait pas des pages, c'est dire. de plus il y a même une erreur dans le texte de présentation puisque le « héros » n'est pas proxénète en Espagne mais un court moment à Paris.
Donc un petit bouquin dispensable qui se termine en queue de poisson.
Alors là, j'avoue, je n'ai pas accroché à ce livre. Le style d'écriture, l'histoire, les personnages, il n'y a rien qui m'a vraiment emballé et ça manquait quand même de profondeur.

J'ai été déçu dans la mesure ou le principe semblait être prometteur. J'en attendais peut-être un peu trop...

Il y a quand même quelques passages qui m'ont fait sourire (mais pas franchement rire).

Après, ça se lit rapidement... Un livre pas prise de tête mais que je ne recommanderai pas pour autant.
Ce roman est comme son héros anti-héros: original et à la fois dans l'air du temps. Il se laisse lire agréablement dans le même esprit que son narrateur. Il nous fait souvent sourire par les pensées et actions drolatiques.
Je n'ai pas du tout apprécié ma lecture. Je pense que c'est la lecture que j'ai le moins aimée de cette année. le personnage de Fred est tout bonnement imbuvable. le genre de personne que je n'aurai pas envie de connaître. le récit est écrit vulgairement (du point de vue du protagoniste, certes), ce qui m'a parfois dérangée. J'avais été curieuse de le lire suite à l'obtention d'un prix au salon Saint Maur en Poche et j'ai vraiment été déçue. Il m'aura fallu un bon coup de pied au cul pour me motiver à finir cette lecture. Je ne le recommanderai pas.