Critique de diablotin0

Roman, jeune trentenaire, vient de décrocher un boulot mais pas forcément celui dont on rêve puisqu'il s'agit de couchettiste sur la ligne Paris-Venise. Si les destinations peuvent être tentantes, voire romantiques, la compagnie ferroviaire l'est en revanche beaucoup moins. le travail de Roman va s'avérer peu gratifiant, mais à travers ce job, on va découvrir son caractère, sa personnalité très touchante.
Roman, héros ou anti Héros ? Et bien pour moi, sans hésiter c'est un héros car s'il est naïf, s'il a gardé sa candeur d'enfant, il est aussi et surtout rempli d'humanisme ce qui le rend extrêmement émouvant et touchant.
Les autres personnages, les secondaires, ne sont pas insignifiants, loin de là, ils sont hauts en couleur et on se régale avec eux aussi !
Florent Oiseau nous embarque pour plusieurs aller-retour dans ce Paris-Venise et nous faisons connaissance avec les voyageurs mais aussi et surtout avec les pickpockets et les clandestins.
Le style de l'auteur est jubilatoire, on rit, c'est drôle, mais derrière cette plume qui nous réjouit, les thèmes traités sont bien moins drôles. La précarité, la misère, la détresse, la clandestinité.
C'est un petit livre qui est vraiment super agréable à lire, il détend sans pour autant nous abêtir.